Quoique timidement, les prémices du printemps se manifestent par un allongement des journées et des conditions climatiques moins rigoureuses, l’envie d’utiliser son deux-roues après une période d’hivernage se fait sentir chez ceux qui l’ont remisé au fond du garage pendant quelques mois.
Néanmoins cette remise en route nécessite une préparation et exige quelques précautions.
Tout d’abord vérifier la qualité de son équipement, votre seule protection. N’hésitez pas à changer un casque qui a subi un choc ou une paire de chaussures qui ne vous protège qu’ imparfaitement. Et pourquoi-pas, investissez dans un air-bag qui constitue actuellement le « must » en matière de protection.
Penser ensuite à votre moto. Restée plusieurs mois sans fonctionner, elle a besoin d’un peu d’attention avant de reprendre la route.
Plusieurs points sont à vérifier :
- La batterie qui a souvent besoin d’être rechargée (attention : utiliser un chargeur adapté et éviter ceux pour voitures dont l’intensité est trop forte) ;
- Les pneumatiques, penser à vérifier leur état et à refaire la pression ;
- Les feux, c’est le moment propice pour vérifier qu’ils fonctionnent tous ;
- La tension et le graissage de la chaîne ;
- Les freins, qu’ils soient à disque ou à tambour, ont besoin d’être « décrassés ». Comme pour tous les autres organes, lorsqu’ils sont neufs, ils ont besoin d’ un petit rodage de quelques kilomètres à allure modérée.
Ce sera l’occasion, muni des papiers réglementaires dont vous aurez vérifié la validité, de se remettre en selle progressivement. Il faudra rester vigilant en toutes circonstances : au printemps les conditions météorologiques sont capricieuses et incertaines : giboulées, pluies ou vents violents… Il faudra également être particulièrement attentif à l’état des chaussées. Elles sont souvent endommagées par les intempéries de l’hiver (nids de poule), humides (terrains environnants absorbant difficilement l’eau), voire comportant des plaques verglacées dans les endroits ombragés. Enfin, le soleil se trouvant bas dans le ciel, méfiez-vous de l’éblouissement.
En conclusion, ne vous laissez pas surprendre !
Préparez-vous, et ne relâchez surtout pas votre attention, même par beau-temps lorsque la route est dégagée. Si depuis le début de l’année, nous n’avons aucun décès à déplorer parmi les rangs motocyclistes, nous devons tous œuvrer pour que cela dure, avec de la prudence et de la modération, particulièrement en cette période de l’année.
A bientôt avec vos parrains.