N° 29 - juin 2015
 

À LA UNE

ÉVOLUTION DE L’OPÉRATION "1 motard = 1 parrain"

Initiée en mars 2012, l’opération "1 motard = 1 parrain" s’adresse aux nouveaux titulaires du permis moto qui peuvent bénéficier de conseils et de séances de formation approfondies à la conduite de leur engin durant les trois premières années suivant la délivrance du permis.
Elle connaît un véritable succès avec, à ce jour, près de 700 filleuls !
Pour répondre à cet engouement, l’organisation évolue, notamment dans l’objectif d’uniformiser les actions de prévention sur l’ensemble du département de Saône-et-Loire.

Pour ce faire, une organisation commune est mise en place afin de vous proposer au cours de l’année, quelque soit l’unité motorisée de rattachement dont vous dépendez, 3 séances de prévention d’une demi-journée chacune, les :

  • 13 juin
  • 12 et/ou 13 septembre
  • et 3 octobre 2015.

Ces séances correspondent aux modules proposés aux filleuls à l’issue de l’obtention du permis de conduire :

  • 1er module : responsabiliser les pilotes néophytes, après avoir présenté les missions de la gendarmerie dans le cadre de la sécurité routière.
  • 2ème module : retour d’expérience après six mois de pilotage. Évaluation théorique suivie d’un parcours technique puis d’une sortie sur route.
  • 3ème, voire 4ème module : retour d’expérience après une et deux années de pilotage suivie d’une évaluation puis d’une sortie sur route.

Un programme adaptable au rythme de progression par module, est établi pour l’ensemble des sites géographiques, à Chalon-sur-Saône, à Charnay-lès-Mâcon, à Paray-le-Monial, au Creusot et à Louhans :

Séance du matin

8h00 Rassemblement à la brigade dont vous dépendez
8h30 Accueil et présentation de la demi-journée
9h00 Selon l’expérience des filleuls et le niveau des modules (1, 2, 3 ou 4) : présentation du dispositif, retour d’expérience, conseils pratiques et travail sur plateau.
10h30 Sortie sur route. Circuit d’environ 50 km avec possibilité d’utiliser la « gopro »
12h00/12h30 Retour, débriefing et informations diverses.

Séance de l’après-midi
Déroulement identique entre 14h00 et 17h30.

Prérequis :
Pour participer à cette opération gratuite et basée sur le volontariat, les filleuls devront établir une décharge stipulant qu’aucun recours ne pourra être exercé à l’encontre des organisateurs.

Aussi les filleuls participants devront remplir l’obligation d’être couverts par une assurance et disposeront d’une motocyclette conforme au code de la route.

Pour une route plus sûre, à bientôt avec vos parrains !

MOTARD : CE QU’IL FAUT SAVOIR…

TRANSPORTER UN PASSAGER

Prendre à sa charge le transport d’un passager, c’est être deux et non plus seul devant les risques. Vous devez être en règle pour cela et être conscient des incidences physiques.

Être en règle
La première chose consiste à vérifier que vous êtes bien autorisé à véhiculer un passager ! Cette autorisation est mentionnée sur la carte grise (voir case S1 sur le certificat d’immatriculation) et sous-entend que votre véhicule est bien équipé d’une deuxième place, de Repose-pieds et de poignées de maintien pour le passager (art. R431-5).

Être conscient des incidences physiques
Le comportement de la moto est modifié : plus de poids, centre gravité déplacé vers le haut. Cela peut surprendre surtout à faible vitesse et en courbe, d’où la nécessité d’être vigilant pour mieux sentir les modifications de comportement du véhicule et adapter sa conduite en conséquence.
Une telle conduite est l’occasion idéale pour vérifier la pression de ses pneus. De même, il pourra s’avérer utile de régler la suspension arrière de manière à compenser l’effet d’écrasement.

Un passager sous votre responsabilité…

  • Avant de partir, vérifiez son équipement (casque et vêtements appropriés)
  • Aidez-le à s’installer : le plus près possible de vous (minimisez le déport du centre de gravité), pieds sur les repose-pieds, genoux serrés, posture dans l’axe du deux-roues, mains sur la ou les poignées de maintien

Que le passager soit habitué ou non, rappelez-lui les grands principes de prudence :

  • ajuster sa position en ligne droite mais jamais dans un virage ;
  • éviter tout geste brusque ;
  • épouser vos mouvements, sans exagération, dans les courbes ;
  • après avoir établi avec lui un code de communication (signaux d’urgence), circulez lentement au début pour le mettre en confiance.

Source DSCR

LE CHIFFRE

2

ACCIDENTS MORTELS À MOTO SUR 3

ont lieu en rase campagne, dans 7 cas sur 10 en plein jour, dans 8 cas sur 10 par beau temps.

En ville, le motard porte une attention toute particulière à sa conduite, prêt à réagir à tous les dangers qui peuvent surgir à chaque instant.

À la campagne, une fois dégagé du trafic, de jour, sur une belle route sèche, le motard a souvent tendance à relâcher sa vigilance.

Source DSCR

VIDÉO MOTO

"LORSQUE L’AMOUR SERA MORT"

"Lorsque l’amour sera mort" signe une nouvelle fois l’engagement du cinéma français pour la cause de la Sécurité routière.
Avec l’arrivée des beaux jours et les motos que l’on ressort du garage, la Sécurité routière repart en campagne pour protéger les conducteurs de deux-roues motorisés qui représentent près de la moitié des blessés graves et un quart des morts sur la route.

Au programme, un film inédit diffusé à partir du 6 mai, « Lorsque l’amour sera mort » d’Erick Zonca joué par Elodie Bouchez et Pascal Elbé.

Voir le court métrage de 5 mn en streaming

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"Préfet de Saône-et-Loire"

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N’hésitez pas à faire remonter vos observations à Alexandre Machard, chargé de mission deux roues motorisé, à la DDT.

12.

 

Directeur de publication : Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire

Rédacteur en chef : David Rey , colonel, commandant de groupement de la gendarmerie départementale

Conception réalisation : service de la communication interministérielle (SCI) de Saône-et-Loire

Crédit photo : SCI de Saône-et-Loire - DSCR