Ce dimanche 27 septembre et sous un soleil radieux, la balade à moto dans le Clunisois affichait complet !
Accompagnés par des professionnels de la sécurité routière (membres du groupe 2 roues motorisés et FFMC), 40 motards et 15 passagers ont pu savourer le déplacement à moto sur un joli parcours de 140 km au départ de Buffières.
Deux nouveautés pour cette année :
- la balade s’est déroulée sur une journée entière,
- les participants ont pu visionner lors du repas de midi, la vidéo du premier parcours, grâce à une caméra embarquée fixée sur une moto.

Mais avant d’emprunter le grand huit, dessiné par le premier parcours de 58 km (Buffières - Vitry les-Cluny - St-Martin-de-Salencey - Besanceuil - St-Vincent des Prés - Les Vernaillots et la Butte de Suin), Alexandre Machard, chargé de mission 2 roues motorisés rappelait à chacun les conseils à suivre lors de la conduite en groupe et les gestes pour communiquer entre motards.
La circulation simultanée de plusieurs motos impose certaines précautions et dépend des différents types de moto et des spécificités de l’expérience des participants.
Le motard expérimenté, qui connaît l’itinéraire et fournit par avance les indications (clignotants, feu stops…), roule en tête.
Le deuxième motard, contrairement aux idées reçues, doit être le moins expérimenté et/ou celui disposant de la machine la moins puissante. Le guide (1ère moto) doit adapter son allure en fonction du deuxième, lui évitant ainsi de forcer le rythme.
Le dernier motard (le serre-file) est un motard expérimenté qui surveille l’ensemble du groupe, le protège des véhicules suiveurs, et prévient d’un problème.
Il faudra également être vigilant sur le dépassement des autres usagers (un motard après l’autre), anticiper les difficultés rencontrées sur la route et veiller à les communiquer aux autres.
Savoir rouler ensemble sur la route est tout d’abord une question d’organisation.
La balade à moto était également l’occasion de faire un appel à vigilance auprès des participants, de leur présenter le bilan des accidents de motos 2014, et de préciser leurs causes. L’année 2014 a recenser 28 accidents impliquant une moto en Saône-et-Loire. La responsabilité des motards était engagée pour 68 % d’entre eux.
La pause déjeuner a permis d’échanger sur le parcours du matin, grâce à une vidéo réalisée par caméra embarquée placée sur une des motos. Les participants ont ensuite repris la route sur un second parcours de 64 km (Buffières - Mont des Carges - Matour - Tramayes - Curtil sous Buffières - la Butte de Suin), qui clôturait cette belle journée.