N° 30 - octobre 2015
 

ZOOM SUR…

UNE BALADE À MOTO SOUS LE SIGNE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Ce dimanche 27 septembre et sous un soleil radieux, la balade à moto dans le Clunisois affichait complet !

Accompagnés par des professionnels de la sécurité routière (membres du groupe 2 roues motorisés et FFMC), 40 motards et 15 passagers ont pu savourer le déplacement à moto sur un joli parcours de 140 km au départ de Buffières.

Deux nouveautés pour cette année :

  • la balade s’est déroulée sur une journée entière,
  • les participants ont pu visionner lors du repas de midi, la vidéo du premier parcours, grâce à une caméra embarquée fixée sur une moto.

Mais avant d’emprunter le grand huit, dessiné par le premier parcours de 58 km (Buffières - Vitry les-Cluny - St-Martin-de-Salencey - Besanceuil - St-Vincent des Prés - Les Vernaillots et la Butte de Suin), Alexandre Machard, chargé de mission 2 roues motorisés rappelait à chacun les conseils à suivre lors de la conduite en groupe et les gestes pour communiquer entre motards.

La circulation simultanée de plusieurs motos impose certaines précautions et dépend des différents types de moto et des spécificités de l’expérience des participants.
  Le motard expérimenté, qui connaît l’itinéraire et fournit par avance les indications (clignotants, feu stops…), roule en tête.
  Le deuxième motard, contrairement aux idées reçues, doit être le moins expérimenté et/ou celui disposant de la machine la moins puissante. Le guide (1ère moto) doit adapter son allure en fonction du deuxième, lui évitant ainsi de forcer le rythme.
  Le dernier motard (le serre-file) est un motard expérimenté qui surveille l’ensemble du groupe, le protège des véhicules suiveurs, et prévient d’un problème.
Il faudra également être vigilant sur le dépassement des autres usagers (un motard après l’autre), anticiper les difficultés rencontrées sur la route et veiller à les communiquer aux autres.
Savoir rouler ensemble sur la route est tout d’abord une question d’organisation.

La balade à moto était également l’occasion de faire un appel à vigilance auprès des participants, de leur présenter le bilan des accidents de motos 2014, et de préciser leurs causes. L’année 2014 a recenser 28 accidents impliquant une moto en Saône-et-Loire. La responsabilité des motards était engagée pour 68 % d’entre eux.

La pause déjeuner a permis d’échanger sur le parcours du matin, grâce à une vidéo réalisée par caméra embarquée placée sur une des motos. Les participants ont ensuite repris la route sur un second parcours de 64 km (Buffières - Mont des Carges - Matour - Tramayes - Curtil sous Buffières - la Butte de Suin), qui clôturait cette belle journée.

À LA UNE

LA DEUXIÈME SESSION DE L’ANNÉE DANS LE CADRE DE LA MANIFESTATION "UN CIRCUIT POUR LE CERVEAU"

L’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de Saône-et-Loire, sous le commandement du capitaine Peigney, organisait sa deuxième session de l’année 2015, les 12 et 13 septembre, sur l’emprise du circuit de la Bresse à Frontenaud (71). Cette action s’est effectuée dans le cadre de l’événement grand public intitulé « Un circuit pour le cerveau » mise en œuvre au profit de l’institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM).

Au total, ce sont 32 filleuls de l’opération dont 10 femmes qui se sont présentés auprès de leurs parrains des brigades motorisées et pelotons motorisés de Saône et Loire tout au long du week-end. Pour 22 filleuls, il s’agissait de leur premier rendez-vous.

Une opération en trois phases :

  • Une partie théorique en salle (support pédagogique, conseils sur la conduite et trajectoire)

Rappel sur la tenue :
o la tenue vestimentaire
o la tenue sur la moto (position)
o la tenue sur la route (trajectoire de sécurité).

  • Une partie plateau maniabilité (mise en pratique et parallèle avec la route)
  • Une sortie sur le réseau routier secondaire du Louhannais (mise en application et restitution des acquis).

La météo n’ayant pas été clémente au cours de ce week-end, la plupart des filleuls ont découvert la circulation à deux roues sous des conditions difficiles (pluie et vent).

Néanmoins, à l’issue de ces journées, les filleuls ont particulièrement apprécié les conseils prodigués par les motocyclistes de la gendarmerie. Ils se sont d’ores et déjà engagés à répondre présent au prochain rendez-vous le 10 octobre 2015 au Creusot dans le cadre des Rencontres de la Sécurité Intérieure.

L’OPERATION 1 MOTARD = 1 PARRAIN

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Depuis mars 2012, le groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire met en œuvre avec l’appui de la préfecture de Saône-et-Loire, une opération intitulée : « 1 motard = 1 parrain ».

Cette opération s’adresse aux nouveaux titulaires du permis de conduire moto du département. Elle leur permet, s’ils le désirent, de bénéficier de conseils et de séances de perfectionnement à la conduite de leur engin durant les trois premières années du permis.

Découvrez la nouvelle plaquette de l’opération 1 motard = 1 parrain, mise à jour en septembre 2015.

LE CHIFFRE

348

filleuls

ont participé à l’opération "1 motard = 1 parrain" depuis sa création, dont 84 depuis le début de l’année 2015 !

LE TÉMOIGNAGE

DE AYMARD WALLERAND

En octobre dernier, Aymard chute de sa moto sur l’autoroute à 140 km/h. Il glisse sur une centaine de mètres, sa moto est retrouvée 500 m plus loin.
Se relevant avec seulement quelques brûlures aux jambes, Aymard témoigne de son accident, et explique comment son équipement lui a évité le pire.

Lire son témoignage.

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"Préfet de Saône-et-Loire"

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N’hésitez pas à faire remonter vos observations à Alexandre Machard, chargé de mission deux roues motorisé, à la DDT.

12.

 

Directeur de publication : Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire

Rédacteur en chef : David Rey , colonel, commandant de groupement de la gendarmerie départementale

Conception réalisation : service de la communication interministérielle (SCI) de Saône-et-Loire

Crédit photo : SCI de Saône-et-Loire - DSCR