Edito de Monsieur Le Préfet

Décembre 2019 - Le projet de nouveau centre administratif d’Etat entre dans une phase décisive de conception

Le projet de futur centre administratif d’État de Lyon entre dans une phase décisive. La précédente lettre du mois de mars 2019 vous informait du phasage en deux temps prévu pour ce projet d’envergure. Cette nouvelle lettre marque une étape importante : le lancement de la première phase du projet.

L’équipe interministérielle régionale et départementale travaille sans relâche pour mener à bien notre projet de futur centre administratif d’État de Lyon. Elle travaille en étroite collaboration avec la Direction immobilière de l’Etat (DIE), qui suit de près ce projet d’envergure, et associe également les acteurs locaux, tels que la Société publique locale Part-Dieu (SPL Part-Dieu) et la Métropole de Lyon.

L’appel à candidatures a été lancé, comme prévu, au cours de l’été et quatre équipes de concepteurs ont été retenues. Les équipes, composées d’architectes, d’entreprise de construction et de bureaux d’études, seront prochainement invitées à remettre une offre dans le cadre d’un marché global de performance.
Le cahier des charges de l’opération, élaboré depuis début 2018, servira de base aux concepteurs des bâtiments. Ce document reprend les besoins exprimés par les directeurs des futurs services concernés par le projet.
Un dialogue compétitif sera organisé au cours du premier semestre 2020 afin de retenir, à l’issue de la procédure, le lauréat et le projet architectural de la première phase du futur centre administratif d’État .

Je tiens à souligner que les principes régissant la commande publique imposent une stricte confidentialité des offres des équipes candidates pendant toute la durée de la procédure. Aussi, aucune communication sur les projets architecturaux proposés ne pourra être réalisée avant le choix du lauréat, à l’été 2020.

Notre projet ambitieux avance donc comme prévu : le calendrier est respecté et tout est mis en œuvre pour que les premiers bâtiments soient livrés fin 2022, et les suivants en 2026. C’est une opportunité rare pour les services qui bénéficieront d’un nouveau centre administratif, situé au cœur du quartier de la Part-Dieu, réaménagé, en bénéficiant de meilleures conditions de travail.

Je vous souhaite une bonne lecture de cette lettre et poursuit l’objectif de partager périodiquement l’avancement du projet avec vous.

Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône

Calendrier du projet

Les repères temporels

Le projet se déroulera en deux phases distinctes, comme rappelé ci-contre.
Voici les grandes dates-clés :

Pour agrandir le schéma : chronologie 1 (format pdf - 30 kio - 28/11/2019)

Ce calendrier est prévisionnel à ce stade.
Pour agrandir le schéma : chronologie2 (format pdf - 29.1 kio - 28/11/2019)

Les grandes lignes du projet

Quels sont les grands objectifs du projet ?

Le projet répond à plusieurs grands objectifs :
  • améliorer la qualité des services publics, les conditions de travail des agents et d’accueil des usagers.
  • atteindre une performance environnementale ambitieuse
  • accompagner la baisse des dépenses publiques.

L’équipe de maîtrise d’ouvrage travaille avec les directeurs des futurs services occupants depuis le début de la phase "étude de programmation", début 2018, afin de traduire dans le programme du projet les attentes des services.
S’agissant d’un projet d’envergure, il est en outre suivi de près au niveau national et doit répondre au principe d’exemplarité de l’État.

Quels sont les principes retenus pour le projet ?

Les bâtiments seront conçus de manière à permettre une fonctionnalité et un accueil du public exemplaire, ainsi que des conditions de travail qualitatives pour les agents. La qualité de vie au travail concerne aussi bien les espaces de travail que les services communs au personnel. Le projet prévoit ainsi des aménagements de bureaux partagés, des espaces mutualisés entre les services occupants (salles de réunion, accueil, un restaurant inter-administration, salle de formation) et une offre nouvelle en services (espaces de convivialité, salle polyvalente sportive et culturelle…).

Le dimensionnement des parkings a fait l’objet d’une attention particulière. Des parkings seront construits en sous-sol des futurs bâtiments pour permettre à minima le stationnement des véhicules de service et des véhicules à usage professionnel.

Les principes d’aménagement retenus s’inscrivent dans le respect des ratios d’occupation dictés par la politique immobilière de l’État qui sont compris entre 16 et 18 m2 de surface utile brute par poste de travail.
A ce stade, les principes d’aménagements intérieurs ne sont pas définis précisément : ils seront définis avec les administrations amenées à intégrer les bâtiments et leurs agents.
Ainsi, les agents seront associés à la conception des aménagements (notamment le cloisonnement des bureaux) qui débutera à partir de fin 2020 et se prolongera en 2021. Un prestataire spécialisé en aménagement intérieur (autrement appelé "space-planning") et en association des usagers, sera recruté en 2020 pour accompagner l’équipe de maîtrise d’ouvrage dans cette phase importante, qui nécessitera la mise en place de groupes de travail thématiques.

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale

Des certifications environnementales et des labels ambitieux sont demandés aux concepteurs : HQE BD 2016, E3C1, et Ready to osmoz (bien-être au travail).

Cela se traduira par un bâtiment conçu notamment pour offrir un confort d’été et d’hiver, un éclairage des locaux qualitatif favorisant un apport naturel et un confort acoustique.
Des performances environnementales sont attendues pour exploiter le(s) bâtiment(s) plus durablement dans le temps, sous l’angle bas carbone, diminution de la consommation énergétique et des charges de fonctionnement, efficience de l’exploitation-maintenance.


Un groupe de travail associant les représentants de chaque administration concernée par le projet a d’ailleurs initié une réflexion quant à une gestion future commune améliorée du site.


Pour en savoir plus sur le projet de la Part-Dieu

Invitation à suivre les changements à proximité

Suivez l’avancement du projet de la ZAC Part-Dieu sur le site Internet dédié, afin de découvrir au fur et à mesure les avancées.

Des images et vidéos décrivent les grandes étapes.

https://www.lyon-partdieu.com/en-images/part-deux/

Le projet en bref

Des bâtiments neufs

Le projet se déroulera en deux phases distinctes. La première tranche sera localisée sur le terrain non bâti, situé près de la cité administrative actuelle pour une livraison fin 2022. La seconde sera localisée sur le terrain actuel des bâtiments A, B et I pour une livraison fin 2026.

La phase 1

Schéma vue de dessus :

Les nouveaux bâtiments seront implantés sur le terrain non bâti entre le centre commercial et la cité actuelle.

Pour quels services ?
pour les agents de la DGFIP et l’INSEE

La phase 2

De nouveaux bâtiments remplaceront ceux de la cité actuelle. Des logements et des commerces, ainsi qu’un espace public paysager seront réalisés sur la parcelle de la cité administrative d’Etat actuelle.

Pour quels services ?
pour les agents de l’ANCOLS, la DDT, la DIRECCTE et la DRAAF.

Ils travaillent sur le projet

Présentations

Portage stratégique du projet

Guy Levi, secrétaire général aux affaires régionales (SGAR)

Didier Szmarowski, responsable régional de la politique immobilière de l’Etat

ainsi que Nathalie Tochon, directrice de la performance et de la logistique (Préfecture)


Pilotage opérationnel du projet

La direction départementale des territoires assure le pilotage opérationnel du projet et le rôle de maître d’ouvrage délégué pour le compte du Préfet

Jacques Banderier , Directeur Départemental des Territoires du Rhône

Christine Guinard, adjointe au directeur

Dorine Bastin, directrice du projet

Séverine Gabet, chargée d’opération


avec un investissement fort d’autres agents du service SBDA, bâtiment durable et accessibilité

et l’appui d’autres services métiers de la DDT :

  • Service Connaissance Aménagement Durable des Territoires
  • Service Planification Aménagement Risques

Prestataires intellectuels

L’équipe travaille avec plusieurs prestataires intellectuels experts dans le domaine du bâtiment tertiaire pour mener à bien ce projet complexe. Leur rôle est d’assister la Maîtrise d’Ouvrage, sur les aspects techniques, juridiques et économiques :
  • EGIS : programmation et expertise technique et environnementale
  • le groupement Finance Consult / Dentons : expertise juridique et financière
  • CEREMA

D’autres prestataires intellectuels seront recrutés en 2020 :

  • un expert en "conception des aménagements intérieurs"
  • un assistant à maîtrise d’ouvrage "communication"
  • un contrôleur technique
  • un coordinateur sécurité, protection santé

Direction de la publication

 

Directeur de la publication : Pascal MAILHOS, préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône
Conception-réalisation : Mission CAE de la DDT 69,
Contact : DDT 69
165, rue Garibaldi - CS 33862
69401 Lyon Cedex 03