
L’équipe interministérielle régionale et départementale travaille sans relâche pour mener à bien notre projet de futur centre administratif d’État de Lyon. Elle travaille en étroite collaboration avec la Direction immobilière de l’Etat (DIE), qui suit de près ce projet d’envergure, et associe également les acteurs locaux, tels que la Société publique locale Part-Dieu (SPL Part-Dieu) et la Métropole de Lyon.
L’appel à candidatures a été lancé, comme prévu, au cours de l’été et quatre équipes de concepteurs ont été retenues. Les équipes, composées d’architectes, d’entreprise de construction et de bureaux d’études, seront prochainement invitées à remettre une offre dans le cadre d’un marché global de performance.
Le cahier des charges de l’opération, élaboré depuis début 2018, servira de base aux concepteurs des bâtiments. Ce document reprend les besoins exprimés par les directeurs des futurs services concernés par le projet.
Un dialogue compétitif sera organisé au cours du premier semestre 2020 afin de retenir, à l’issue de la procédure, le lauréat et le projet architectural de la première phase du futur centre administratif d’État .
Je tiens à souligner que les principes régissant la commande publique imposent une stricte confidentialité des offres des équipes candidates pendant toute la durée de la procédure. Aussi, aucune communication sur les projets architecturaux proposés ne pourra être réalisée avant le choix du lauréat, à l’été 2020.
Notre projet ambitieux avance donc comme prévu : le calendrier est respecté et tout est mis en œuvre pour que les premiers bâtiments soient livrés fin 2022, et les suivants en 2026. C’est une opportunité rare pour les services qui bénéficieront d’un nouveau centre administratif, situé au cœur du quartier de la Part-Dieu, réaménagé, en bénéficiant de meilleures conditions de travail.
Je vous souhaite une bonne lecture de cette lettre et poursuit l’objectif de partager périodiquement l’avancement du projet avec vous.
Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône