Edito de Monsieur Le Préfet, du 5 mars 2021

Une année 2020 consacrée au dialogue compétitif en vue du choix de l’offre pour la première phase du projet

Le projet de nouvelle cité administrative d’État de Lyon a connu plusieurs temps forts.

Malgré le contexte sanitaire, le dialogue compétitif avec les quatre candidats sélectionnés pour la conception de la première phase du projet s’est déroulé comme prévu, nonobstant un décalage de la remise des offres initiales d’un mois pour permettre aux candidats de s’adapter aux mesures du confinement.

C’est avec satisfaction que je vous informe que quatre projets architecturaux de qualité ont été proposés, puis adaptés au fil du dialogue pour répondre aux demandes de l’État.
Les règles de la commande publique m’interdisent cependant de communiquer auprès de vous sur les projets reçus pendant cette période décisive de dialogue compétitif. Le projet lauréat pourra vous être présenté à son issue, en avril 2021.
Je souhaite également vous informer que j’ai signé, le 9 octobre dernier, la promesse de vente du terrain sur laquelle la première phase sera réalisée, terrain actuellement propriété de la société publique locale Part-Dieu.

La seconde phase du projet a par ailleurs débutée officiellement à l’automne 2020. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en septembre afin d’échanger avec les acteurs économiques. Le travail se prolongera cette année par l’engagement des études nécessaires.

Je tiens à remercier la direction de l’Immobilier de l’État, les équipes de la préfecture et de la direction départementale des territoires et les acteurs locaux pour leur implication au service de la réussite du projet.

Je vous souhaite une bonne lecture,

Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône

Les grandes lignes du projet

Les deux phases


L’avancement du projet immobilier de la phase 1

Les futurs bâtiments de tailles moyennes permettront l’accueil du public dans des espaces adaptés aux usagers, et offriront des conditions de travail qualitatives pour les agents de l’État. La surface totale construite sera d’environ 19 000 m².

Les futurs espaces à disposition des agents

Les futurs bâtiments accueilleront l’ensemble des agents de la DRFIP, de l’INSEE et le nouveau restaurant inter-administratif (RIL).
  • Le bien-être au travail des agents est une composante essentielle du projet pour lequel le label « Ready to Osmoz » est visé. Les bâtiments disposeront d’une grande modularité des espaces avec des bureaux partagés ou individuels, d’espaces mutualisés et de convivialité afin de favoriser une bonne synergie de travail, et s’adapter aux différents modes de travail dans la durée.
    Les aménagements intérieurs seront travaillés en concertation avec les services occupants qui associeront les agents selon des modalités qui seront précisées en temps utile afin de répondre au plus près à leurs attentes et leurs besoins.
    Concernant les labels, l’attente de celui "E3C1" s’inscrit dans la future réglementation RE 2020 ou "bâtiment à énergie positive et réduction carbone".
  • Le projet s’articule par ailleurs autour d’un espace extérieur central végétalisé, le futur jardin des platanes, dont les agents pourront pleinement profiter. Ce poumon vert sera complété d’autres espaces extérieurs pour le plus grand confort des agents.
  • L’espace accueil du public permettra de recevoir les usagers selon les besoins de la DRFIP et de l’INSEE, avec une partie dédiée à l’accueil, l’autre à des box pour les rendez-vous individuels.
  • Le RIL, conçu pour servir environ 1 300 repas/jour, offrira un espace de restauration fonctionnel et de qualité à ses usagers qui pourront profiter d’une vue sur le futur jardin des platanes.
    Les espaces de cuisine et autres espaces techniques seront eux aussi dimensionnés et aménagés afin de répondre à la fréquentation élevée du site.
  • Le parking permettra d’accueillir les véhicules professionnels et personnels à usage professionnel des agents avec un système de gestion dynamique permettant d’optimiser son utilisation. Des locaux vélos seront également à disposition des agents.

Le calendrier de la phase 1

Agrandir le calendrier phase 1 (format pdf - 44.6 kio - 26/02/2021)

Spécificités du marché global de performance

Ce type de marché public complexe prévoit de choisir un groupement qui va construire les bâtiments et ensuite en assurer l’exploitation et la maintenance pendant plusieurs années. Les performances environnementales exigées dans le cahier des charges devront être atteintes.
Des certifications environnementales et des labels ambitieux sont demandés à l’équipe de concepteurs : HQE BD 2016, label E3C1, et label "Ready to Osmoz" (bien-être au travail).

La procédure de la commande publique prévoit une phase de consultation et un dialogue compétitif en amont du choix du lauréat, afin que les projets répondent le mieux aux besoins de l’Etat. Cette phase s’est déroulée durant l’année 2020, avec trois tours de dialogue. Les offres finales ont été reçues mi-janvier 2021.
Pour le moment, aucune communication ne peut vous être donnée pendant toute la durée de la procédure ; les règles de la commande publique imposant une stricte confidentialité des offres reçues.

L’équipe de concepteurs sera retenue en avril 2021. Ensuite, une phase d’études approfondies commencera, identique à tout projet immobilier de cette envergure. Elle permettra d’affiner le projet en termes de fonctionnalités, d’aménagement global et sur le plan technique.

La demande de permis de construire sera déposée avant l’été, pour un démarrage du chantier qui devrait être possible à la fin de l’année 2021.

Le financement

L’État finance entièrement la première phase du projet , qui s’inscrit dans le plan de rénovation des 39 Cités Administratives, piloté par la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE).

En effet, les Cités Administratives portent de nombreux enjeux pour l’État, en termes de conditions de travail des personnels, d’accueil du public ou de politique immobilière de l’État, en particulier dans son aspect de la performance énergétique du parc immobilier.

Les partenaires de travail

Nous travaillons en étroite concertation avec les directeurs des services concernés par le projet. De nombreux acteurs sont par ailleurs impliqués.


L’avancement du projet de la phase 2

Lancée à l’automne 2020, la 2ème phase du projet consistera en la démolition de l’actuelle CAE et en la construction de nouveaux bureaux pour les besoins de l’État sur une partie de la parcelle (environ 15000 m²) .

Affichage de l’illustration en plus grand format (format pdf - 44.1 kio - 01/03/2021)
Cette phase devra répondre à un objectif de neutralité financière pour l’État grâce à la valorisation foncière du reste de la parcelle par un partenaire privé. Des échanges sont en cours avec la SPL (Société publique Lyonnaise) et la métropole de Lyon afin d’encadrer ces droits à construire, notamment en termes de volumétrie. L’objectif est de garantir une insertion urbaine qualitative et une programmation équilibrée (bureaux, commerces, logements).

Une partie significative de la parcelle sera par ailleurs cédée à la métropole de Lyon afin d’aménager une grande place publique dans le prolongement de la place du Lac actuelle entre les bureaux de la phase 1 et ceux de la phase 2.

En parallèle de la première phase du projet, les études préalables ont démarré

Afin de mieux appréhender cette seconde phase, l’État a organisé une procédure de sourcing* à l’automne 2020. Le sourcing est une procédure prévue au code de la commande publique permettant de sonder le marché. Il a permis de capitaliser sur l’expertise des acteurs économiques et préciser les conditions de faisabilité du projet. Après une réunion d’information organisée le 15 octobre 2020, l’État a reçu une quinzaine de notes de commentaires des candidats révélant un vif intérêt des constructeurs et promoteurs.

Le mode de contractualisation de ce projet global, la démolition de la CAE actuelle, la construction des futurs bureaux de l’État et la valorisation foncière du reste de la parcelle, sera décidé au cours du 1er semestre 2021.

Le lancement de la procédure d’appel à candidature interviendra à l’été 2021, suivi d’un dialogue compétitif en vue d’une livraison à l’horizon 2026.

Pour en savoir plus : article publié sur le site Internet de la Préfecture

* Précision sur le sourcing
Pour en savoir plus : (site de la DAE, Direction des Achats de l’Etat, un guide en parle).Les remarques recueillies ont permis de nourrir les échanges avec les élus locaux ainsi que les études juridiques et financières préalables. /]

Calendrier du projet

Voici la chronologie prévu actuellement.
chronologiephase 2 (format pdf - 40.6 kio - 26/02/2021)

Le projet en bref

Un projet en deux phases

Le projet se déroule en deux phases distinctes.
La première tranche sera localisée sur le terrain non bâti, situé entre la cité administrative actuelle et le centre commercial de la Part-Dieu, pour une livraison fin 2023.
La seconde sera localisée sur le terrain actuel des bâtiments A, B et I pour une livraison fin 2026.

La phase 1

Schéma vue de dessus :

Nord
Sud

Pour quels services ?
pour les agents de la DGFIP et l’INSEE

La phase 2

Nord
Sud


Logo phase 2 (affichage plus grand) (format pdf - 24.4 kio - 26/02/2021)

De nouveaux bâtiments remplaceront ceux de la cité actuelle. Des logements et des commerces, ainsi qu’un espace public paysager seront réalisés sur la parcelle de la cité administrative d’Etat actuelle.

Pour quels services ?
pour les agents de l’ANCOLS, la DDT, la DIRECCTE et la DRAAF.

En chiffre-phase 1

4

offres architecturales reçues

Ils travaillent sur le projet

Ils ont rejoint l’équipe en 2020

L’équipe actuelle, présentée dans la précédente lettre, est rejointe par des nouvelles personnes :

Portage stratégique du projet

Benoît ROCHAS, sous-préfet en charge du Rhône Sud,


Pilotage opérationnel du projet par la DDT 69

Claire Vancauwemberge a rejoint l’équipe de la mission CAE de la DDT en tant que chef de projet pour la phase 2 du projet immobilier


Prestataires intellectuels

L’équipe continue de travailler avec des prestataires intellectuels experts dans le domaine du bâtiment tertiaire pour mener à bien cette phase d’études. Leur rôle est d’assister la Maîtrise d’Ouvrage, sur les aspects techniques, juridiques et économiques :

  • le contrôleur technique a été recruté en 2020 : société APAVE
  • programmation et expertise technique et environnementale : société EGIS
  • expertise juridique et financière : groupement Finance Consult / Dentons

Pour en savoir plus sur le projet de la Part-Dieu

Près du futur projet

Avancement du projet de la ZAC Part-Dieu sur le site Internet dédié de la Métropole, afin de découvrir au fur et à mesure les avancées.

Le centre commercial a ouvert sa nouvelle entrée, "la lanterne" fin novembre 2020 située près de la Cité Administrative.
L’ouverture de la lanterne constitue la première étape d’une série de livraisons qui s’échelonneront sur toute l’année 2021.

[https://www.lyon-partdieu.com/projet/ambition/]

Direction de la publication

 

Directeur de la publication : Pascal MAILHOS, préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône
Conception-réalisation : Mission Futur CAE de la DDT 69,
Contact : DDT 69
165, rue Garibaldi - CS 33862
69401 Lyon Cedex 03