Edito de Monsieur Le Préfet

Le projet rentre dans une nouvelle étape importante avec le choix du lauréat de la phase 1

Le projet de la première phase de la nouvelle Cité Administrative d’État de Lyon se poursuit avec une étape importante qu’est le choix du projet lauréat. Malgré le contexte sanitaire actuel, les équipes ont continué à œuvrer sans relâche au respect du calendrier et à la réussite du projet. La première phase de la nouvelle cité administrative d’État de Lyon vient de franchir une étape importante avec le choix du projet lauréat.

J’ai le plaisir de vous annoncer que le projet du groupement de l’entreprise « Eiffage Construction Rhône Loire », accompagné par les cabinets d’architectes « Snohetta Studio » et « Z architecture », a été retenu pour réaliser ce projet ambitieux et performant, tant sur le plan architectural, qu’environnemental et fonctionnel.
Les études de conception détaillée seront lancées avant la fin du mois de mai . Les travaux débuteront en fin d’année et se poursuivront jusque fin 2023. La prise en compte des usages et des spécificités de chaque service est importante, aussi les agents des deux administrations DGFIP et INSEE seront associés dès cet été à la conception des aménagements intérieurs.

Une présentation du projet, à destination de l’ensemble des agents et organisations syndicales de la DGFIP et de l’INSEE, sera organisée le 4 juin.

Je vous souhaite une bonne découverte des premiers visuels du futur centre administratif d’État.

Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône

Les grandes lignes du projet

Présentation du projet en images

----

L’entreprise Eiffage Construction Rhône Loire construira les futurs bâtiments de la première phase nouveau Centre Administratif d’État (CAE).

Cette construction s’inscrira dans la modernité et la durée. En effet, la modularité du bâtiment et son adaptabilité à l’évolution des usages dans le temps sont pensées dès la phase de conception, et ce, avec les services qui vivront dans ces bâtiments. Les agents et les représentants du personnel seront ainsi consultés sur la conception des aménagements intérieurs et l’organisation des espaces. L’équipe d’architectes de « Z architecture » précisera dès le mois de juin les modalités d’association des différents acteurs. Ce travail débutera dès cet été et se poursuivra jusqu’au premier trimestre 2022.

Le nouveau bâtiment permettra d’accueillir les effectifs actuellement implantés dans le bâtiment I et dans le bâtiment A pour la DIRCOFI.

Un nouveau restaurant inter-administratif, d’une capacité de 1300 couverts/jour équivalente au RIL actuel, sera construit dans cette première phase et permettra de répondre aux attentes et confort des agents des différentes administrations du quartier de la Part-Dieu.

En termes de performance environnementale, le projet sera certifié HQE (Haute-qualité Environnementale) et E3C1, démarches qui s’inscrivent dans la future réglementation environnementale RE 2020 ou « bâtiment à énergie positive et réduction carbone ».

Les choix des matériaux ont pris en compte cette volonté respectueuse de l’environnement à travers l’emploi d’éléments biosourcés (454 Tonnes seront mis en œuvre), d’éléments fabriqués localement (50% des matériaux seront fabriqués en France), et une forte végétalisation du projet (vaste jardin arboré et terrasses qui offriront plus de 3000 m2 d’espaces extérieurs pour les agents).

Les travaux débuteront en fin d’année 2021 pour une livraison des bâtiments à l’automne 2023.

Vue depuis la rue Servient

Cliquez sur la photo pour afficher le fichier pdf grand écran

Vue depuis la future place du Lac, située à l’ouest du projet, à la place de la passerelle actuelle.

Cliquez sur la photo pour afficher le fichier pdf grand écran

Vue depuis la rue Bouchut

Cliquez sur la photo pour afficher le fichier pdf grand écran

Accueil du public, côté rue Servient

Cliquez sur la photo pour afficher le fichier pdf grand écran

Visualisez les illustrations en affichage grand écran :
dossier des 4 visuels (format pdf - 1.2 Mio - 10/05/2021)


Présentation du projet le vendredi 4 juin 2021 à tous les agents DGFIP et INSEE

Cette date est prévisionnelle.

Le projet entre ainsi dans une phase opérationnelle qui débutera, avant les travaux immobiliers, par une phase préalable comprenant une concertation avec les agents et les représentants du personnel en 2 étapes :

  • 1ère étape : Une présentation générale à l’ensemble des agents pour présenter les grandes lignes du projet retenu.
  • 2ème étape : Dès l’été, un temps de travail avec les services et les agents, concernant l’organisation/répartition par administration et l’aménagement des espaces de travail.

La présentation du projet sera par ailleurs disponible en replay afin de permettre aux agents concernés n’ayant pas pu y assister d’y avoir accès. D’une façon plus générale, tous les agents concernés par la phase d’organisation et d’aménagement des espaces de travail pourront la visionner a posteriori.

Les agents de la DGFIP et de l’INSEE sont ainsi invités à réserver leur journée du 4 juin prochain, dans l’attente de la confirmation de la date et des créneaux horaires par leurs directions respectives.

 

L’avancement du projet de la phase 2

Pour la réalisation de la phase 2, l’État envisage la passation d’un marché public sous la forme d’un marché de partenariat. Ce type de marché permet de confier à un opérateur économique ou à un groupement d’opérateurs économiques une mission globale, en l’occurrence la démolition de la CAE actuelle et la construction des futurs bureaux répondant aux besoins de l’État, sous maîtrise d’ouvrage privée.

La passation d’un marché de partenariat est soumis à la réalisation d’une évaluation préalable du mode de réalisation du projet et à une étude de soutenabilité budgétaire. Ces études préalables ont démarré et seront respectivement instruites par la Mission d’appui au Financement des Infrastructures (FinInfra) et par les services du ministre chargé du budget afin de confirmer le choix de la procédure.

Par ailleurs, à l’instar de la phase 1, l’État s’appuie sur des prestataires à qui il confie des missions d’assistance à personne publique. Le prestataire ayant des compétences juridiques et financières a déjà été recruté et un avis d’appel d’offres sera publié avant l’été afin de recruter un prestataire ayant des compétences techniques et environnementales.

Lettre d’information du mois de mai 2021

Calendrier du projet

Les repères temporels

Voici les grandes dates-clés prévues à ce jour pour la phase 1 des constructions :

Pour agrandir le schéma (fichier au format pdf), cliquez sur l’image : chronologie phase 1 (format pdf - 46.8 kio - 10/05/2021)

  • Le dépôt du permis de construire est envisagé pour mi-juillet 2021
  • Les travaux débuteront fin 2021 et se prolongeront jusqu’à l’automne 2023
  • L’emménagement dans le nouveau bâtiment est prévu au 1er trimestre 2024

Prochaine lettre d’information

Prochain rendez-vous

Une lettre d’information vous sera désormais proposée tous les deux mois.
Le lancement des études détaillées et la phase de travaux qui s’annoncent offriront de nombreuses occasions de vous faire part de l’avancement du projet.

Direction de la publication

 

Directeur de la publication : Pascal MAILHOS, préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône
Conception-réalisation : Mission Futur CAE de la DDT 69,
Contact : DDT 69
165, rue Garibaldi - CS 33862
69401 Lyon Cedex 03