L’objectif est d’accélérer la rénovation des bâtiments énergivores et mal isolés en faisant de la rénovation énergétique une priorité nationale.
Pour Nicolas Hulot, « le plan de rénovation énergétique va donner des moyens inédits aux Français pour rénover leurs logements avec une attention particulière pour les ménages modestes. »
« Notre priorité est de protéger les plus fragiles face au froid. Il nous faut promouvoir une rénovation énergétique abordable pour tous. La rénovation est une opportunité pour la filière du bâtiment dans nos territoires et un moteur pour l’innovation » a déclaré Jacques Mézard.
Jusqu’à la fin janvier 2018, l’ensemble des parties prenantes – fédérations professionnelles, associations de consommateurs, associations environnementales, représentants des collectivités territoriales et opérateurs publics mais également le grand public – seront consultés pour contribuer à l’élaboration de la feuille de route :
- Au niveau national, des ateliers de concertation permettront d’affiner la stratégie et d’étoffer les axes clés ;
- Des réunions locales seront organisés par l’État pour que tous les acteurs puissent s’exprimer ;
- Le Conseil national de la transition écologique et le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique rendront un avis consultatif formel.
Avec ce plan, le Gouvernement veut faire de la rénovation énergétique une priorité nationale avec comme objectif une mobilisation générale pour réduire notre consommation d’énergie. Le Gouvernement souhaite :
- Accompagner tous les ménages dans la rénovation de leur logement et prioritairement lutter contre la précarité énergétique ;
- Faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique ;
- Créer une nouvelle dynamique de filière pour rénover plus, mieux et moins cher
- Entraîner les territoires par la mobilisation des acteurs locaux
Le plan propose 4 axes déclinés en 13 actions et présente une feuille de route pour la rénovation énergétique qui vise à faire baisse durablement notre consommation énergétique.
4 axes pour atteindre la sobriété énergétique :
- Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée aux objectifs hiérarchisés
- Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers
- Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires
- Renforcer les compétences et l’innovation