"Afin d’accélérer la transition écologique dans les territoires, le Gouvernement a décidé de doter d’un milliard d’euros supplémentaires les crédits de l’État dédiés au soutien des investissements des collectivités territoriales qui contribuent à la résilience sanitaire, à la transition écologique ou à la rénovation du patrimoine public bâti et non bâti." Accès au compte-rendu
Rénovation énergétique
9 régions engagées aux côtés de l’Etat pour mettre en place des guichets d’accompagnement des Français qui désirent rénover leur logement
Monsieur Julien DENORMANDIE, Ministre chargé de la ville et du logement, Madame Emmanuelle WARGON, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Monsieur Renaud MUSELIER, président de Régions de France, ont coprésidé ce mardi 30 juin 2020 le comité d’orientation du programme national du « Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique » (SARE), en présence d’Arnaud LEROY, Président de l’ADEME, pilote du programme.
Communiqué de presse
Le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales lancent ce jour un nouveau volet de la campagne FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) portée par l’ADEME, et en partenariat avec l’Anah, pour inciter les Français à rénover leur logement. Il s’agit notamment de mettre en avant « Ma Prime Rénov’ », la nouvelle aide de l’Etat lancée en janvier dernier, ainsi que l’accompagnement des conseillers FAIRE.
Site de l’ADEME
Fin des passoires thermiques : "pas d’obligations sans sanctions" selon un député LREM du Val d’Oise
Les propriétaires loueurs ne bénéficieront des aides que s’ils jouent le jeu de la rénovation. "Ils n’auront, en plus, pas le droit de louer leur logement, poursuit l’élu. Et s’ils le font, malgré tout, ils seront considérés comme des gens qui louent un logement indigne". Y aura-t-il, dans ce cas, des sanctions ? "Il faudra le préciser le texte mais je pense qu’il n’y a pas d’obligations sans sanctions." Encore faut-il en avoir les moyens. Guillaume Vuilletet reconnait "une complexité considérable des systèmes" qui luttent contre le logement indigne en France. "Il y a plus de 13 polices administratives différentes. C’est une usine à gaz administrative qui fait que même les gens qui sont en charge du problème baissent parfois les bras parce que c’est très compliqué. L’enjeu, et c’est d’ailleurs l’objet d’une autre ordonnance qui est en préparation et qui doit arriver à l’automne, c’est de simplifier le dispositif."
Dans son rapport sur l’habitat indigne, publié récemment, Guillaume
assure que "dans la plupart des cas, il suffit simplement de signaler les difficultés aux propriétaires et de mentionner les aides pour que le problème soit résolu."
Accès à l’interview
Bas carbone
La construction bas carbone pour les nuls. L’association Bâtiment bas carbone a lancé le 1er juillet son "manuel à l’usage des décideurs.
2020 07 10 bas carbone (format pdf - 70.6 kio - 15/07/2020)
Plan de relance
FFB
Pour sa première conférence de presse en tant que président, olivier SALLERON a présenté le plan de relance de la FFB pour le bâtiment.
2020 07 10 plan relance (format pdf - 58.1 kio - 15/07/2020)
Gouvernement
Plan de relance : entre 4 et 5 milliards d’euros pour le bâtiment. Lors du "Grand Rendez-Vous" d’Europe 1 (avec Les Echos et CNews) dimanche 12 juillet, la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon, a expliqué que l’effort sous forme d’investissement serait porté sur la rénovation énergétique, notamment des bâtiments publics.
2020 07 12 plan de relance entre 4 et 5 milliards d euros pour le batiment (format pdf - 261.7 kio - 15/07/2020)
Logement : une relance durable passe aussi par le neuf.
Promoteurs, bailleurs sociaux et entreprises déroulent leurs propositions afin de construire plus vert et à prix abordable.
2020 07 31 relance (format pdf - 1.9 Mio - 11/08/2020)
Ville durable
Du sol aux toitures, la ville rafraîchie par la nature. La gestion de l’eau et le végétal guident l’adaptation du milieu urbain au changement climatique. Les premiers chantiers sur des îlots indiquent la voie à suivre.
2020 07 10 ville fraiche (format pdf - 3.6 Mio - 15/07/2020)
Covid-19 : nouvelle mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP
Alors que le gouvernement a engagé l’allègement progressif des mesures barrières, au regard de l’évolution de l’épidémie, l’OPPBTP publie la quatrième version de son guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction. Coactivité, déplacements, conseils en cas de forte chaleur, règles de distanciation figurent parmi les thèmes modifiés.
Accès au site
Consulter le guide : Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19
Accès au guide
Bâtiment :
Un projet de loi pour favoriser l’innovation dans la construction neuve
Ce mercredi 22 juillet en Conseil des ministres, Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont présenté un projet de loi qui a pour but de permettre aux porteurs de projets de choisir les techniques de construction et matériaux jusqu’au démarrage des travaux.
Accès à l’article
Construction et matériaux biosourcés.
Face à l’urgence climatique, les matériaux biosourcés possèdent de nombreux atouts importants : une très longue durée de vie, une capacité à stocker du carbone et, simultanément, une diminution de la consommation d’énergie à l’usage. Leur impact sur le bilan carbone des bâtiments est effectif dès la construction, contrairement aux démarches visant l’exploitation des bâtiments dont les effets vont s’étaler sur des décennies. La massification de l’usage des matériaux de construction biosourcés représente donc un enjeu majeur de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique. Ce dossier a l’ambition de faire un point sur les spécificités de ces matériaux et de la construction biosourcée quelques mois avant l’entrée en vigueur de la RE 2020.
Accès au site internet
Fraudes à la rénovation énergétique :
La DGCCRF a contrôlé 469 établissements en 2019
La lutte contre la "quasi-mafia de la rénovation à 1€" a occupé une bonne partie des équipes de la DGCCRF, qui a rendu public son bilan d’activité 2019. Les contrats de construction de maisons individuelles ont également donné lieu à de nombreux contrôles.
Accès au site internet