Pourquoi la France se remet massivement au chanvre ?
Souvent confondu avec le cannabis, le chanvre est prisé dans la papeterie, l’alimentation ou la construction.
Quand on regarde une feuille de chanvre, on a souvent l’impression d’être devant une feuille… de cannabis. C’est normal, elle appartient à la même famille, même si elle ne provoque pas d’effets psychotropes. Le chanvre est très prisée dans la papeterie, l’alimentation ou la construction, et possède de solides atouts sur le plan environnemental.
Accès à l’article du Monde et à la vidéo
Escroquerie dans la rénovation : quatre peines de prison ferme
Le gérant d’une holding a été condamné lundi 31 août à trois ans de prison, dont un ferme et une amende de 125 000 € dans le cadre d’une affaire d’escroquerie ayant touché dans l’Ouest plus de cent personnes, souvent âgées, dans le domaine de l’amélioration de l’habitat.
2020 09 01 escroquerie (format pdf - 31.5 kio - 01/09/2020)
Marchés privés : les mesures pour faire face aux surcoûts engendrés par la crise
Une ordonnance publiée en plein confinement a permis l’adaptation des marchés publics à cette période particulière, en agissant notamment sur les questions des pénalités de retard et des surcoûts engendrés. Mais qu’en est-il pour les marchés privés? Bercy apporte des éléments de réponse dans le cadre des questions au gouvernement.
2020 09 03 marche (format pdf - 37.5 kio - 03/09/2020)
Plan de relance
France relance, un plan à 100 milliards pour retrouver le PIB de 2019 en 2022
Le Conseil des ministres qui s’est tenu le jeudi 3 septembre 2020 a entériné le plan de relance de 100 milliards d’euros, annoncé depuis de longues semaines, et désormais intitulé "France relance". En voici les contours.
Accès à l’article
Ce qu’en pensent les acteurs du BTP
La priorité affichée à la rénovation énergétique et aux infrastructures vertes satisfait globalement le secteur.
2020 09 11 pdr decrytage (format pdf - 958.7 kio - 11/09/2020)
Nouveau dispositif RGE 2021
Pour bénéficier des certificats d’économies d’énergie (CEE), de l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), des aides à la rénovation énergétique distribuée par l’ANAH et de Ma PrimeRénov’, un particulier doit recourir à une entreprise RGE, c’est à dire un professionnel répondant à des critères de qualification afin de fournir des gages de qualité des travaux aux ménages.
Délivrée pour une période de 2 ou 4 ans avec un suivi annuel, cette qualification repose sur des exigences de formation du personnel (un référent technique formé par établissement), des preuves de moyens techniques, des preuves d’assurances couvrant la responsabilité du professionnel et des contrôles des prestations effectuées. En 2020, plus de 57 000 entreprises sont qualifiées RGE.
Site internet QUALIBAT
La France compte 17% de passoires thermiques
Une nouvelle étude des services statistiques de l’Etat donne la répartition du parc de logements selon leur classe énergétique. Typologie, revenus des occupants, situation géographique : ce panorama s’avère riche d’enseignements pour les politiques de soutient à la rénovation thermique, dont l’approfondissement a été annoncée récemment.
Accès à l’article
La rénovation énergétique s’ouvre à tous les foyers.
L’aide aux travaux de rénovation énergétique des logements de particuliers va être étendue. Voilà ce qu’il faut savoir
2020 09 08 ee (format pdf - 344.1 kio - 09/09/2020)
Neuf mois après son lancement, un nouveau bilan pour MaPrimeRénov
L’Agence nationale pour l’habitat (Anah), qui distribue MaPrimeRénov, vient de communiquer les derniers chiffres quant à cette aide financière. Pour la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, le succès est là.
Accès à l’article
Le maître d’ouvrage de la semaine (11/9)