Directeur Départemental des Territoires
1 ) Une place réservée doit avoir une largeur minimale 3.30m et être plane au dévers près (soit 2%).
2 ) Au titre du code de la route, la place doit être signalée :
3 ) La place PMR doit faire l’objet d’un arrêté municipal. En l’absence, d’un de ces trois éléments, la place n’est pas juridiquement réservée aux PMR. Les forces de l’ordre ne peuvent pas dresser de procès-verbal.
En effet, en vertu de l’article L2213-2 du code général des collectivités publiques, le maire est compétent pour réserver des places de stationnement sur toutes les voies ouvertes à la circulation publique :
Illustration de la signalisation réglementaire :
Quelques exemples de ce qu’il ne faut pas mettre :
La DDT propose un modèle d’arrêté municipal :
modele arrete stationnement pmr (format doc - 29.5 kio - 29/08/2017)
2 guides sont à la disposition du public.
La loi portant engagement national pour l’environnement a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible (articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement). Les établissements concernés sont notamment ceux accueillant des enfants :
Les enfants peuvent en effet être exposés dans les écoles et les lieux d’accueil à plusieurs polluants émis par le mobilier, les produits d’entretien et les fournitures scolaires. Les concentrations en polluants mesurées dans l’air des écoles peuvent être parfois plus élevées que dans d’autres lieux de vie, du fait aussi de la densité d’occupation des locaux et d’un renouvellement de l’air souvent insuffisant.
Le dispositif réglementaire encadrant la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans ces établissements, comporte :
Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce guide, il peut être conseillé aux établissements d’avoir recours à l’utilisation de kits de mesures permettant d’évaluer à titre indicatif l’exposition aux substances ciblées par le dispositif réglementaire. Il est possible de consulter une liste de kits de mesures conformes à un cahier des charges élaboré par l’administration ou de demander l’intégration d’un kit à cette liste via le lien suivant : https://kits.qai-ecoles-creches.fr/
La première échéance, fixée à 2018, concerne les crèches, écoles maternelles et écoles primaires.
Une brochure détaille les modalités de surveillance de la qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants.
Des brochures sont disponibles auprès de la DDT (ddt-shcd-bcbd@aube.gouv.fr)
Contenu du registre d’accessibilité (obligatoire à compter du 22 octobre 2017)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034454237&dateTexte=&categorieLien=id
Le ministère travaille actuellement sur un cadre type. Une publication est attendue prochainement.
Normes accessibilité dans le bâti existant (à compter du 5 mai 2017)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034567578&dateTexte=&categorieLien=id
Normes accessibilité dans le bâti neuf (à compter du 1er juillet 2017)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034485459&dateTexte=&categorieLien=id
Installations saisonnières et correctif à l’arrêté du 8 décembre 2014 (à compter du 1er juillet 2017)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034567578&dateTexte=&categorieLien=id)
Le montant des sanctions forfaitaires est mentionné à l’article L.111-7-10 du code de la construction et de l’habitation soit :
1500 € par ERP de 5ème catégorie
5000 € par ERP de catégorie 1 à 4
Le paiement de l’amende ne libère pas le gestionnaire de son obligation de mise en accessibilité.
Rédaction :
DDT / SHCD / BCBD
Contact DDT :
Direction Départementale des Territoires – Service Habitat et Construction Durable
ddt-shcd-bcbd@aube.gouv.fr / 03 25 71 18 09
www.aube.gouv.fr (politiques publiques / Aménagement du territoire, urbanisme, construction, logement)