A LA UNE

La 4ème Conférence régionale santé-environnement aura lieu le 11 juin 2019

La quatrième Conférence régionale santé-environnement (CRSE) aura lieu le mardi 11 juin 2019, dans les salons de la Préfecture du Rhône à Lyon.
Cette réunion de la Conférence constituera un temps de bilan, mais aussi de préparation de l’évolution du PRSE3, dans la perspective de l’élaboration du futur plan national "mon environnement, ma santé".
Elle sera l’occasion de faire le point collectivement sur les dynamiques à poursuivre et les réorientations d’actions à effectuer. Elle portera aussi sur les nouveaux leviers mobilisables pour qu’un regard "santé-environnement" soit plus systématiquement porté sur les plans, projets, politiques et programmes en Auvergne-Rhône-Alpes.
La matinée sera rythmée par des ateliers thématiques qui aborderont les questions de l’observation locale en santé-environnement, de l’intégration des enjeux de santé-environnement dans la planification et les projets d’aménagement, de la place des PCAET pour agir sur la qualité de l’air et le changement climatique et des actions d’éducation et de promotion de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes. L’après-midi sera consacré à la réflexion autour de l’avenir du PRSE 3, dans les suites à donner aux actions et dans les évolutions à y apporter, le cas échéant.
Il est plus que jamais nécessaire de tirer le meilleur parti possible de cet outil au service des acteurs locaux qu’est le PRSE3, alors que les impacts de l’environnement sur la santé n’ont jamais été autant au cœur des préoccupations quotidiennes de chacun.
Pour vous inscrire à la Conférence régionale santé-environnement, nous vous invitons à renseigner le formulaire accessible via le lien ci-dessous :
https://bit.ly/2KmyGfT  

DECOUVERTE

Le Pôle « Education et la promotion de la santé-environnement » en Auvergne-Rhône-Alpes

L’éducation en santé-environnement : une exigence démocratique

Le développement de l’éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) est une nécessité pour la prise de conscience citoyenne des enjeux de santé liés à notre environnement.

Aujourd’hui, tout le monde se préoccupe de sa santé et chacun se dit soucieux des problèmes environnementaux dans le contexte du changement climatique, de la perte de biodiversité et d’amenuisement des ressources naturelles. Quelques sujets ponctuels de santé-environnement commencent à être perçus, comme les perturbateurs endocriniens, les pesticides ou la pollution atmosphérique, mais il manque encore une perception globale des liens et interactions entre notre santé et notre environnement pour agir efficacement.

Aider nos concitoyens à comprendre le caractère indissociable de la santé et de ses déterminants d’origine environnementale est à la fois une source de progrès en promotion de la santé, tout autant qu’un fort levier pour agir en faveur de l’environnement.

La mobilisation des habitants de notre région sur ces enjeux est, de surcroît, une affaire hautement démocratique et source de réduction des inégalités territoriales de santé, car chacun, par l’acquisition de connaissances et d’un pouvoir d’agir conférés par l’ESE, aura à peser sur les décisions prises dans les politiques locales, en particulier celles jouant sur le cadre de vie.

Le développement de l’ESE est aujourd’hui une composante forte de la stratégie régionale en santé-environnement, portée par le Plan régional santé-environnement 2017-2021, avec pour but de promouvoir un environnement favorable à la santé. Elle bénéficie d’un financement de l’ARS et de la DREAL.

Un acteur clé en Auvergne-Rhône-Alpes : le Pôle Education promotion santé-environnement

Dans ce contexte, l’IREPS et le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes agissent pour l’ESE depuis de nombreuses années. Ces deux structures co-pilotent le Pôle Education promotion santé-environnement, qui intervient notamment sur les volets suivants :

  • Connaissance mutuelle des acteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) et de l’Education et promotion en santé (EPS) pour poser les bases d’un réseau d’acteurs rhônalpins « Education, santé et environnement
  • Mise en commun de ressources, veille partagée, mutualisation de méthodes, démarches et questionnements
  • Réflexion sur une contribution aux politiques publiques (futur Plan Régional Santé Environnement)
  • Co-formation, co-organisation d’événement, co-élaboration d’outils pédagogiques
  • Création de nouveaux partenariats de projets entres acteurs de l’EPS et de l’EEDD

Lien vers le site du Pôle

Un document de référence : la Charte pour des principes d’action partagés en Éducation et Promotion de la Santé – Environnement en Auvergne-Rhône-Alpes

Fruit d’un travail de concertation au sein du comité de pilotage régional de l’ESE mis en place en juin 2018, elle est destinée, comme document de référence, à l’ensemble des acteurs éducatifs et qui accompagnent les changements.

En précisant des définitions, finalités, valeurs et postures, elle participe à la construction d’une culture commune et de principes d’intervention partagés. Elle permet d’harmoniser sans uniformiser, de se donner de la force collectivement en s’appuyant sur la diversité des pratiques et des modalités d’actions.

Téléchargez la Charte

Le développement de l’ESE est aujourd’hui une composante forte de la stratégie régionale en santé-environnement, portée par le Plan régional santé-environnement 2017-2021 avec pour but de promouvoir un environnement favorable à la santé. Six actions du PRSE sont ainsi consacrées à l’ESE, dans le cadre d’un partenariat entre l’ARS, la DREAL, le GRAINE et l’IREPS.

L’ACTUALITE

Bientôt des Comités départementaux contre l’ambroisie

L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant. Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée de France par cette infestation et par la diffusion de ces pollens. L’Agence régionale de santé a démontré, dans les zones fortement infestées, un doublement du pourcentage de personnes allergiques à l’ambroisie (de 11% à 21%) au cours des 10 dernières années.
Le coût des impacts sanitaires de cette allergie (consultations, médicaments, arrêts de travail, désensibilisation…) sur la région Auvergne-Rhône-Alpes a été estimé par l’ARS, pour l’année 2016, à 23 millions d’euros pour 400 000 personnes potentiellement touchées.
Un comité de pilotage sera mis en place dans chaque département et aura pour mission d’arrêter un plan départemental avant l’été. Dans chaque collectivité territoriale, un correspondant « ambroisie » sera désigné pour être l’interlocuteur des services techniques, et informer la population et les professionnels. Les agriculteurs doivent notamment être sensibilisés sur le fait que l’ambroisie diminue le rendement et dévalorise certaines terres. Le but est de créer une dynamique dans chaque département pour mobiliser l’ensemble des acteurs.
L’implication des associations du secteur, ainsi que l’émergence d’un pilotage régional, constituent des facteurs essentiels de réussite de cette démarche.

Le Plan national "mon environnement, ma santé" est en préparation

Les Ministres de la santé et de la Transition ont annoncé, lors des Rencontres Nationales Santé-Environnement des 14 et 15 janvier 2019, que le futur Plan national « mon environnement, ma santé », qui prendra la suite du PNRSE3, sera construit autour des 4 axes suivants :
1. Mieux connaître l’exposome
2. Informer, communiquer, former les professionnels et les citoyens
3. Réduire les expositions et les inégalités environnementales
4. Démultiplier les actions concrètes sur les territoires en créant une boite à outils
Ces axes sont le produit d’une réflexion conduite sous forme d’ateliers participatifs :

Les prochaines étapes sont les suivantes :

"Territorialiser" le PRSE3 : c’est possible !

La territorialisation des PRSE 3 est un attendu inscrit dans le PNSE 3, pour :

  • aider à caractériser et réduire les inégalités environnementales et territoriales de santé,
  • aider à ce que les messages en santé-environnement, portés par l’outil qu’est le PRSE 3, soient appropriés par tous les échelons de mise en œuvre des interventions publiques.

Les responsables territoriaux (Départements, EPCI, Communes) sont des acteurs de santé de premier rang, et en cela, des acteurs indispensables à la mise en œuvre du PRSE 3. Des manifestations locales ou départementales sont propices au portage de ces enjeux (comme les réunions PCAET, SCoT, PLU, congrès des maires, réunions des conseils communautaires…).
En Auvergne-Rhône-Alpes, cette territorialisation va se traduire prochainement par une expérimentation en Drôme-Ardèche, pour favoriser l’appropriation des enjeux portés par le PRSE3 par les acteurs-relais dans les territoires.

EN BREF

Quelques actualités en santé-environnement :

ZOOM SUR …

Santé-environnement, urbanisme et aménagement

Dans le cadre de l’action 17 du PRSE3, une expérimentation a été conduite par quatre collectivités locales, sur un an, pour intégrer les enjeux en matière de santé-environnement dans des documents d’urbanisme ou des projets de planification. A terme, cette démarche a vocation à être étendue à tout le territoire régional.

Lien vers l’article

AGENDA

Les dates à retenir pour les semaines qui viennent :

  • Journée "Eaux souterraines, une ressource invisible essentielle face aux enjeux de la politique de l’eau" organisée conjointement par le BRGM et l’AFB. 18 juin 2019, à Paris

https://www.brgm.fr/evenement/eaux-souterraines-ressource-invisible-essentielle

  • Journée internationale des ambroisies du 23 juin 2019

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/actualite/samedi-23-juin-2018-journee-internationale-de-lambroisie

  • 10ème Congrès annuel en santé-environnement : « Les inégalités socio-environnementales de santé. Pour une approche interdisciplinaire », les 27 et 28 novembre 2019 à Paris, Université Paris Diderot, Paris 

http://sfse.org/FR/congres/congres_2019.asp

Pour vous abonner

 

Pour recevoir la lettre santé environnement à chaque parution, abonnez-vous !

(NE CLIQUEZ PAS SUR "S’ABONNER" DANS LE CARTOUCHE JAUNE CI-DESSOUS)