L’éducation en santé-environnement : une exigence démocratique
Le développement de l’éducation et la promotion de la santé-environnement (ESE) est une nécessité pour la prise de conscience citoyenne des enjeux de santé liés à notre environnement.
Aujourd’hui, tout le monde se préoccupe de sa santé et chacun se dit soucieux des problèmes environnementaux dans le contexte du changement climatique, de la perte de biodiversité et d’amenuisement des ressources naturelles. Quelques sujets ponctuels de santé-environnement commencent à être perçus, comme les perturbateurs endocriniens, les pesticides ou la pollution atmosphérique, mais il manque encore une perception globale des liens et interactions entre notre santé et notre environnement pour agir efficacement.
Aider nos concitoyens à comprendre le caractère indissociable de la santé et de ses déterminants d’origine environnementale est à la fois une source de progrès en promotion de la santé, tout autant qu’un fort levier pour agir en faveur de l’environnement.
La mobilisation des habitants de notre région sur ces enjeux est, de surcroît, une affaire hautement démocratique et source de réduction des inégalités territoriales de santé, car chacun, par l’acquisition de connaissances et d’un pouvoir d’agir conférés par l’ESE, aura à peser sur les décisions prises dans les politiques locales, en particulier celles jouant sur le cadre de vie.
Le développement de l’ESE est aujourd’hui une composante forte de la stratégie régionale en santé-environnement, portée par le Plan régional santé-environnement 2017-2021, avec pour but de promouvoir un environnement favorable à la santé. Elle bénéficie d’un financement de l’ARS et de la DREAL.
Un acteur clé en Auvergne-Rhône-Alpes : le Pôle Education promotion santé-environnement
Dans ce contexte, l’IREPS et le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes agissent pour l’ESE depuis de nombreuses années. Ces deux structures co-pilotent le Pôle Education promotion santé-environnement, qui intervient notamment sur les volets suivants :
- Connaissance mutuelle des acteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) et de l’Education et promotion en santé (EPS) pour poser les bases d’un réseau d’acteurs rhônalpins « Education, santé et environnement
- Mise en commun de ressources, veille partagée, mutualisation de méthodes, démarches et questionnements
- Réflexion sur une contribution aux politiques publiques (futur Plan Régional Santé Environnement)
- Co-formation, co-organisation d’événement, co-élaboration d’outils pédagogiques
- Création de nouveaux partenariats de projets entres acteurs de l’EPS et de l’EEDD
Lien vers le site du Pôle
Un document de référence : la Charte pour des principes d’action partagés en Éducation et Promotion de la Santé – Environnement en Auvergne-Rhône-Alpes
Fruit d’un travail de concertation au sein du comité de pilotage régional de l’ESE mis en place en juin 2018, elle est destinée, comme document de référence, à l’ensemble des acteurs éducatifs et qui accompagnent les changements.
En précisant des définitions, finalités, valeurs et postures, elle participe à la construction d’une culture commune et de principes d’intervention partagés. Elle permet d’harmoniser sans uniformiser, de se donner de la force collectivement en s’appuyant sur la diversité des pratiques et des modalités d’actions.
Téléchargez la Charte
Le développement de l’ESE est aujourd’hui une composante forte de la stratégie régionale en santé-environnement, portée par le Plan régional santé-environnement 2017-2021 avec pour but de promouvoir un environnement favorable à la santé. Six actions du PRSE sont ainsi consacrées à l’ESE, dans le cadre d’un partenariat entre l’ARS, la DREAL, le GRAINE et l’IREPS.