C’est à Nantes qu’a eu lieu l’atelier régional EcoQuartier "Les tiers-lieux, outils de revitalisation des territoires" le 21 juin, dans le cadre de la semaine des clubs Ecoquartiers.
Mais au fait, qu’entend-on par tiers-lieux ?
Un tiers-lieu, c’est un lieu (une auberge, une usine, une ancienne ferme, un local,…) dans lequel on travaille, on vit et on crée des projets collectifs. Coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers lieux ont chacun leur spécificité, leur fonctionnement, leur mode de financement et leur communauté, mais ils se sont tous développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire. On en compte 1 800 sur le territoire français.
Pour en savoir plus :
Retour sur la journée à Nantes
Ça se passe aussi en milieu rural !
Ardèche, tiers-lieu en milieu rural
Et toujours l’appel à manifestation d’intérêt du Ministère de la cohésion des territoires pour accompagner la dynamique des tiers-lieux et créer 300 nouvelles "fabriques de territoires" : tiers-lieux existants et nouveaux projets, toutes les initiatives peuvent prétendre à une subvention comprise entre 75 000 et 150 000 euros sur trois ans.