Le partage entre réseaux-métier est ancré dans nos pratiques, mais principalement à l’intérieur de chaque réseau-métier, ce qui limite fortement son potentiel. Afin de donner de l’ampleur à nos communautés professionnelles et de décupler la circulation de l’information entre les réseaux-métiers avec des outils numériques adaptés, la DRAAF et la DREAL Grand Est ont lancé dès 2016 le projet global NENUFAR (Nouvelle Echelle, Nouveaux Usages Fonctionnels de l’Administration en Région).
Cette E-lettre, accompagne le déploiement en cours d’une plate-forme numérique collaborative NENUFAR (Nouvel Equipement Numérique Facilitant l’Animation des Réseaux) spécialement pensée pour faire mieux circuler l’information entre nos réseaux-métiers. Avec NENUFAR, chaque agent œuvrant sur nos missions est appelé à découvrir la richesse de nos communautés métiers, à élargir son horizon professionnel en participant à la vie de ses propres réseaux amis, mais aussi à celle des réseaux ayant un lien fonctionnel avec le sien, et voire même à devenir créateur de projets avec ses collègues des autres réseaux.
Ce projet prend vie à présent sous l’impulsion d’Emilie POQUET à la DRAAF et de Vincent MATHIEU à la DREAL, avec l’engagement des animateurs de réseaux, l’appui des services et de leur direction et notamment de Jean-Marc PICARD qui est à l’origine de ce projet au sein de la direction de la DREAL et qui vient de quitter la région Grand-Est au moment de son déploiement.
NENUFAR arrive, nous comptons sur votre participation pour utiliser tout son potentiel et en faire un vrai réseau social d’entreprise.
Laurent DARLEY, DREAL adjoint & Catherine ROGY, DRAAF adjointe