Cliquez sur l’image pour découvrir le programme de la Semaine et vous inscrire aux diverses actions proposées : webinaires, podcasts, visioconférences…
Le recours au télétravail s’accentue depuis quelques années, et la Covid 19 a accéléré puissamment cette organisation du travail qui présente de nombreux avantages, mais qui peut aussi générer des risques en matière de santé et de sécurité au travail.
La DFR et le PCT vous ont donc proposé 2 actions sur ce thème.
Ateliers "Télétravail et santé" |
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Le but des ateliers "Télétravail et santé" des 2 et 11 juin était de sensibiliser les participants aux facteurs de risques et aux moyens de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et de la fatigue visuelle liés au télétravail bureautique.
Une nouvelle session vous est proposée les 6 ET 20 septembre.
Pour vous y inscrire, c’est par ici !
Webinaires "Aménager son poste de télétravail" |
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Une ergothérapeute d’Ergolim a également animé le 31 mai une session d’un webinaire destiné à conseiller les agents en télétravail sur l’agencement de leur poste et à les initier à la pratique de mouvements préventifs.
6 agents y ont participé, et une 2ème session est ouverte pendant cette semaine de la QVT, le 17 juin à 16h (pour vous y inscrire)
La charte de bonnes pratiques |
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Dans le cadre du plan d’actions du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, l’action à mettre en place en priorité a été identifiée parmi les risques psychosociaux, et concerne l’utilisation de la messagerie électronique.
L’équipe du pôle "conditions de travail" a donc élaboré une charte de bonnes pratiques dans l’utilisation de la messagerie électronique (avec notamment le droit à la déconnexion), pour à la fois réduire le risque indiqué dans le DUERP, réduire notre empreinte carbone, et contribuer à la qualité de vie au travail.
Cette charte, qui pourra être améliorée en continu, est disponible sur intranet et extranet, où vous pouvez également consulter le DUERP :
Formation "Apprivoiser sa messagerie et bien gérer ses mails" |
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En moyenne, chaque salarié français reçoit 58 courriels et en envoie 33 quotidiennement, ce qui signifie que nous consacrons 3h30 au traitement de courriels chaque jour.
Pour permettre d’améliorer notre communication et notre efficacité professionnelle, une plate-forme d’apprentissage en ligne auto-adaptative est mise à disposition des agents de la DREAL depuis le 1er juin (sur inscription)
Elle est dédiée à l’amélioration et la maîtrise des bonnes pratiques liées à l’utilisation du courriel en contexte professionnel.
Vous voulez vous inscrire au "Projet Voltaire" ? C’est par ici !
Pour rappel, suite à la convention de partenariat « Bien-être, Santé et Travail » entre la DREAL et la MGEN, vous pouvez faire appel au dispositif d’écoute et d’échange avec un(e) psychologue.
Tout agent de la DREAL peut appeler la plate-forme d’écoute et solliciter un entretien, à titre personnel ou professionnel, avec un(e) psychologue (soit par rendez-vous téléphonique, soit par rendez-vous physique dans une antenne départementale de la MGEN), dans la limite de trois entretiens par an.
Cette prestation est gratuite et anonyme pour l’agent.
Parallèlement à la Semaine de la QVT, le CMVRH participe au mois de la Qualité de Vie au Travail organisé par le pôle ministériel.
Le secrétariat général vous propose une série d’ateliers, tables rondes et discussions autour de la notion de « travailler ensemble ». Chaque semaine, une activité sportive a minima sera également proposée : yoga des yeux, yoga sur chaise, exercices pour évacuer les tensions musculaires… Des webinaires sont aussi disponibles sur l’appréhension de la QVT pour mieux travailler ensemble, sur le télétravail, sur la prévention des RPS…
Inscrivez vous aux évènements de votre choix tout au long du mois de juin !
Un plan ministériel relatif à la prévention des RPS 2021-2022 a été élaboré pour fixer un cadrage national ambitieux et des actions associées.
Parmi elles, les encadrants de la DREAL ont été informés de la mise en place de formations en ligne aux fondamentaux de la prévention des Risques Psycho-Sociaux : mieux connaître les RPS, comment les détecter ? comment agir ? et qui contacter ?
Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur :
Appréhender le cadre global des pratiques de connexion/déconnexion et l’évolution de la législation ; identifier les bonnes pratiques ; favoriser un usage optimal des outils numériques ; reprendre le contrôle de son temps et de son travail…
Tels étaient les objectifs des sessions de formation qui vous avaient été proposées début 2020, sur 1/2 journée.
Si de nouvelles sessions de ce type vous intéressent, à fortiori après l’expérience de plusieurs mois de télétravail, merci de le signaler à la DFR, toujours sur la balu :
dfr.drh.sg.dreal-nouvelle-aquitaine@developpement-durable.gouv.fr
Retrouvez également toutes les fiches infos prévention rédigées par l’équipe du Pôle Conditions de Travail sur intranet ou extranet.
Directrice de publication : Alice-Anne MEDARD
Mise en forme : Division Formation Recrutement
Rédaction : Division Formation Recrutement et Pôle Conditions de Travail