Dans chacun des numéros de cette lettre, vous découvrirez l’interview d’un agent qui nous expliquera son parcours et ses missions
Virginie FOSSE, gestionnaire budgétaire au SG
Virginie, pouvez-vous nous expliquer quelles sont vos missions ?
Ma mission est d’assurer la gestion financière des dossiers liés aux moyens de fonctionnement alloués aux services sur l’ensemble de 6 Budgets Opérationnels de Programme (BOP), 333 (fonctionnement courant et immobilier), 207 (Sécurité Routière), 215 (Action sociale MAA), 217 (Action sociale MTES), 113 (Environnement) et 135 (Habitat, aménagement).
Je procède aux écritures comptables, suis la dotation et la consommation des Autorisations d’Engagements (AE) et des Crédits de Paiements (CP), les dates d’échéances,révisions, avenants aux contrats, conventions, marchés….Je participe à la préparation des dialogues de gestion de la secrétaire générale avec les Responsables des BOP (RBOP) au niveau régional et assure, en fin de gestion, le suivi de la bascule comptable des CAP (Charges à Payer) et RAP (Reste à Payer).
Beaucoup de sigles et de responsabilités ! Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier et qu’est-ce qui vous a motivé à occuper cette fonction ?
Oui en effet, mais une fois assimilés il est bien plus simple entre nous de parler en sigles.
C’est un métier à responsabilités ce qui en fait aussi son attrait. Ma motivation première est d’ailleurs la gestion budgétaire en elle-même, mais aussi la résolution des problèmes ou difficultés que l’on peut rencontrer (sur les contrats, crédits, dépenses etc …). et bon j’aime les chiffres !
Votre dynamisme se traduit au travers de votre action ! Avec qui (interne/externe) travaillez-vous ?
Nous travaillons avec mes collègues essentiellement avec le Centre de Prestation Comptable Mutualisé (CPCM) rattaché à la DRIEA ainsi qu’avec les représentants des RBOP, les différentes entreprises auxquelles nous faisons appel, et bien sûr avec les gestionnaires des services concernés (SUAD, SG/PRH, préfecture, DIR/BER, SHRUB, SAT et tous les secrétariats de services).
Quelles qualités sont nécessaires à votre poste ?
Avant tout la rigueur, l’organisation et savoir hiérarchiser ses priorités.
D’autres qualités sont tout aussi essentielles pour réaliser ses missions telles la réactivité, l’initiative, la capacité à rendre compte, sans oublier bien sûr la discrétion et la confidentialité.
Quel poids sur vos épaules ! Quelle est votre actualité ?
Tout à fait c’est pour cela que je suis heureuse d’être très bientôt en vacances. A mon retour début octobre nous préparerons la fin de gestion comptable qui va nécessiter de nombreuses opérations et quelques maux de tête !…
Quels sont les principaux défis ?
Mon principal défi est d’avoir des comptes fiables et justes au centime près et que les fournisseurs soient payés sous 28 jours. C’est une contrainte, car je ne peux gérer mon activité du début à la fin (de la demande de devis, au paiement des factures). Le fait d’être dépendant de la DDFIP est parfois frustrant dans notre métier !
Vos responsabilités dans la gestion des deniers publics vous conduisent-elles à vous protéger ?
Bien entendu, nous n’acceptons aucun devis sans la signature de la secrétaire générale.
De même tout paiement supérieur à 10 000 € ne peut être validé que par la secrétaire générale, son adjoint ou la direction en l’absence de cette dernière. En tout état de cause nous portons une attention particulière à toutes les factures que nous devons régler.
Quel a été votre parcours ?
Je suis titulaire d’un BEP/CAP Vente Action Marchande.
Après 7 années chez Castorama où j’ai évolué de caissière, à hôtesse d’accueil puis Assistante Commerciale, je suis partie vivre en Angleterre, à Londres comme fille au Pair durant 1 an, puis les 6 années suivantes à Brighton, comme responsable d’une société de logement (recrutement de familles anglaises afin qu’elles hébergent des étudiants étrangers)
Puis j’ai travaillé 1 an pour American Express en tant que gestionnaire de Portefeuille du Business Travel Agency.
En 2014,de retour en France, j’ai fait une reconversion professionnelle comme Assistante RH spécialisée dans la formation. J’ai fait mon stage à la DDT95 au pôle RH sous la tutelle de Mme Chantal PASEK, alors chargée de mission GPEC au SG .
Suite à l’obtention de mon diplôme avec mention très bien, j’ai décidé de rester à la DDT au pôle RH et après 2 mois d’embauche en vacations le poste de gestionnaire budgétaire s’est libéré.
Voilà 4 ans ce mois-ci que j’ai poussé les portes de la DDT et je ne le regrette absolument pas. J’ai reçu un accueil très agréable du service SG, les gestionnaires de proximité ont toujours été là pour me renseigner, m’aider, et m’ont vraiment fait sentir comme si j’étais une de leurs collègues à part entière.
De même l’accueil que m’a réservé l’ensemble des agents durant mon stage lors de la mise en place des journées de formation avec Chantal , a toujours été chaleureux alors pourquoi aurais-je voulu aller chercher un poste ailleurs ?…
Merci Virginie pour ce beau parcours atypique et de nous avoir accordé cette interview. Bon courage pour la fin de gestion budgétaire à venir !