N° 3 Septembre 2018
 

Edito

Bonjour à tous,

C’est avec beaucoup de fierté que je prends le poste de directeur départemental des territoires du Val d’Oise au 10 septembre 2018.

Mon précédent poste à l’Institut de Formation de l’Environnement (IFORE) a renforcé mes convictions qu’il fallait agir pour la planète, l’environnement et le développement durable des territoires. Le climat nous l’a prouvé puisqu’après plusieurs épisodes d’inondations, l’Île-de-France a connu une nouvelle fois des évènements climatiques importants avec de fortes chaleurs qui, je l’espère, ne vous ont pas trop affectés.

En cette rentrée, je souhaite tout d’abord me présenter auprès de vous lors d’une assemblée que j’ai voulue conviviale. Je compléterai celle-ci par des rencontres avec l’ensemble des services de la DDT au cours des prochains jours.

Je sais pouvoir compter sur votre dynamisme pour poursuivre le travail que vous avez accompli sous l’égide de Sylvie Pierrard et de Dominique Petigas-Huet qui ont assuré avec vaillance l’intérim de la direction de la DDT95.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne rentrée.

Bien à vous,

Nicolas MOURLON

Bloc Notes

Départs
Affectations
Motif
Date d’effet
URSPRUNG Myriam SUAD Mutation CGDD 01/09/2018
BAUDEMENT Stéphane SAT Mutation DRIEA 01/09/2018
DUMAS Morgane SUAD Mutation CGDD 01/09/2018
BAUFILS Jean François SAT Détachement commune 01/09/2018
Catégorie
Arrivées
Affectations
Date d’effet
A+ MOURLON Nicolas DIR 10/09/2018
A+ BAUER Philippe SAT 15/10/2018
A AVRY Tristan SUAD/PEAD 01/09/2018
A NOLLET Sophie DIR/BER 01/09/2018
A CHABRIER Pauline SAFE/PENB 07/09/2018
B CHEVALIER Nathalie SHRUB/PAQC 01/09/2018
B NORMAND Pauline DIR/BER 01/09/2018
B FAUSTA Pauline DIR/BER 01/09/2018
B SLIM Ghada SHRUB/PPS 01/09/2018
B LACLEFTOTO Sylvie SUAD/PU 03/09/2018
B NGOULOU Paterne Svesty SUAD/PEAD 10/09/2018
C RABIA Idir SUAD/PU 17/09/18
C BENAIS Didier SUAD/PREB à définir
Mutation interne
Service d’accueil
Ancienne affectation
Date d’effet
RAK-LECLER Elisabeth SAFE/PEA SHRUB/PPS 01/09/2018
GONCALVES Dominique SUAD/PEAD SUAD/PREB à définir
GUAYE Tako DDCS SG 03/09/2018
LEPILLER Catherine SUAD SUAD/PREB à définir
Promotions/Concours
Date d’effet
MALINGRE Juliette (EX PRO Attaché MI) 31/05/2018
GUAYE Tako (CONCOURS INTERNE SACDD) 03/09/2018
NGOULOU Paterne Svesty (CONCOURS INTERNE SACDD) 10/09/2018

Félicitations à tous !

Grands Dossiers

Dossiers législatifs

Plusieurs lois ont été publiées en août et septembre 2018 :

Action publique 2022

Le Comité Action Publique 2022 (CAP22) a rendu son rapport en juin 2018 comportant 22 propositions. Le Premier ministre a présenté les trois grands axes de la transformation de l’organisation territoriale des services publics lors de la Conférence nationale de l’administration territoriale de l’Etat (CNATE) du 25 juillet 2018 :
  • Axe 1 : Une revue des périmètres pour renforcer l’Etat sur ses missions « cœur de cible ».
  • Axe 2 : Offrir une plus grande modularité aux acteurs locaux
  • Axe 3 : Réinventer le service public de proximité

Les orientations de cette transformation, qui visent à "mieux répondre aux attentes des citoyens et des agents", feront l’objet d’une concertation interministérielle. Les préfets de régions et les ministres devront rendre leurs observations avant fin octobre après concertation avec les parties prenantes.
Deux circulaires, « déconcentration et organisation des administrations centrales » et « organisation territoriale des services publics » du 24 juillet précisent les objectifs et la méthode.
Consultez le rapport et les 2 circulaires du 1er Ministre du 24/7/2018

Aménagement du territoire

Le projet de loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN)
qui poursuit deux objectifs : libérer la construction en levant les verrous et protéger les plus fragiles, a été adopté en première lecture par le Sénat le 25 juillet 2018 après de longs débats. Comme à l’Assemblée nationale, certains sujets ont été particulièrement sensibles, comme la place des maires dans les opérations d’urbanisme, ou la révision de l’article 55 de la loi SRU.
Une commission mixte paritaire se réunira le 19 septembre pour tenter de trouver un compromis entre les deux chambres sur les points de désaccords.

Action cœur de ville

Les travaux sur le programme Action Cœur de Ville annoncé par le Premier ministre lors de la seconde Conférence Nationale des Territoires se poursuivent. Les projets des 2 sites du département retenus pour intégrer ce dispositif pour le Val-d’Oise (Gonesse et Beaumont-sur-Oise/Persan) devront en préalable avoir reçu l’aval des partenaires (DRIEA/DRIHL et SGAR). Les projets de conventions devront être présentés au prochain comité d’engagement régional le 17 septembre 2018.

Appel à projets repenser la périphérie commerciale

Le ministère de la Cohésion des Territoires a lancé un appel à projet "Repenser la périphérie commerciale" dont l’objectif est d’inciter des collectivités territoriales à créer les conditions de mutation de périphéries commerciales, en accélérant la définition d’un projet de renouvellement urbain et commercial, pour favoriser un développement équilibré de leur territoire et l’équilibre commercial centre-périphérie.
Montigny les Cormeilles fait partie des 6 lauréats et bénéficiera à ce titre d’un soutien, sur une durée d’un an environ, à la fois technique et financier (enveloppe de 40000€ par lauréat). Un séminaire national d’ouverture et de lancement est prévu le 26 septembre 2018.

et au plan local…….

La communauté départementale de travail sur la transition énergétique (CDTE)

Le comité technique s’est réuni lors d’une 2ème réunion de travail le 3 juillet 2018 avec à l’ordre du jour la mise en place d’outils collaboratifs, l’accès aux données de l’IAU et d’Airparif, et un atelier sur l’analyse de ces données.

L’analyse rapide des ressources EnR a mis en exergue les besoins d’adaptation de la réponse aux différentes parties du territoire concerné, en respectant le principe énoncé par l’ADEME : proximité d’approvisionnement et lien avec les caractéristiques territoriales.
Le secrétaire général, M. Barate, a souhaité montré son intérêt pour cette démarche en assistant à la restitution des travaux et a conclu l’atelier en rassurant les partenaires de la communauté sur l’élaboration de leur PCAET pour avoir une démarche pragmatique en priorisation l’action sur les éléments où l’on peut agir le plus facilement….. en suivant les pistes dont la mise en œuvre est la plus évidente, au vu de l’urgence à agir contre le changement climatique.

Élaboration d’une charte « Qualité de vie au travail »

Le plan de prévention des risques psychosociaux a prévu l’élaboration d’une charte de la qualité de vie au travail. Une fois finalisée elle sera annexée au livret d’accueil remis à chaque nouvel arrivant.
La mise en place d’un groupe de travail pour son élaboration a été évoquée lors du CHSCT du 26 juin. Un appel aux volontaires souhaitant participer au groupe de travail a été fait lors de la journée cohésion du 29 juin et une seconde réunion du groupe de travail, fixée au 6 septembre 2018 a permis en outre de de prendre connaissance des résultats de l’enquête en ligne lancée au début de l’été.
Retrouvez toutes les informations sur le site intranet

Journées européennes du patrimoine : la préfecture ouvre ses portes samedi 15/09

A l’occasion de la 35ème édition des journées européennes du patrimoine et des 50 ans du département du Val-d’Oise, la préfecture ouvre pour la première fois ses portes au public le samedi 15 septembre 2018 ! Retrouvez le programme et toutes les informations utiles en cliquant sur ce lien.

Le séminaire des secrétaires du 6 octobre 2017.

Un séminaire des secrétaires de la DDT95, s’est tenu le vendredi 6 octobre 2017 afin de présenter un nouveau plan d’actions et définir les priorités de travail. A cette occasion deux thématiques ont été abordées : la conception de la déontologie de la secrétaire et la complexité du circuit des signatures.

Un rappel des principales consignes de bon usage a également été diffusé sur intranet

Les nouvelles de l’intranet de la DDT95

toujours à disposition les CR des différentes instances :

. Abonnez-vous à la (aux) page(s) pour être informé(e) de la mise à jour de celle(s)-ci en cliquant sur l’enveloppe et le signe +

disponible sur chaque page consultée du site intranet

Réglementation (RH)

Mise en œuvre du complément indemnitaire annuel (CIA)

Cette mesure, déjà mise en œuvre au sein du MAA et du MI, concerne cette année l’ensemble des agents des corps bénéficiaires du RIFSEEP et pris en charge sur le programme 217 MTES/MCT, y compris les agents en position normale d’activité, qui ont été présents au moins six mois au titre de l’année 2018.
Le CIA sera versé en une fois (sur la paye du mois de décembre 2018).
Retrouvez toutes les informations sur le site intranet

Le Compte Personnel de Formation (CPF), c’est quoi ?

Le CPF mobilisé à l’initiative de l’agent remplace le droit individuel à la formation (DIF). Les droits acquis se traduisent par un nombre d’heures pouvant être mobilisées pour suivre des actions de formation dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle. Ces droits sont consultables sur le site dédié https://www.moncompteactivite.gouv.fr géré par la Caisse des dépôts et de consignation.
Retrouvez toutes les informations sur le site intranet

Interview, Portrait

Virginie FOSSE, gestionnaire budgétaire au SG

Virginie, pouvez-vous nous expliquer quelles sont vos missions ?
Ma mission est d’assurer la gestion financière des dossiers liés aux moyens de fonctionnement alloués aux services sur l’ensemble de 6 Budgets Opérationnels de Programme (BOP), 333 (fonctionnement courant et immobilier), 207 (Sécurité Routière), 215 (Action sociale MAA), 217 (Action sociale MTES), 113 (Environnement) et 135 (Habitat, aménagement).

Je procède aux écritures comptables, suis la dotation et la consommation des Autorisations d’Engagements (AE) et des Crédits de Paiements (CP), les dates d’échéances,révisions, avenants aux contrats, conventions, marchés….Je participe à la préparation des dialogues de gestion de la secrétaire générale avec les Responsables des BOP (RBOP) au niveau régional et assure, en fin de gestion, le suivi de la bascule comptable des CAP (Charges à Payer) et RAP (Reste à Payer).

Beaucoup de sigles et de responsabilités ! Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier et qu’est-ce qui vous a motivé à occuper cette fonction ?
Oui en effet, mais une fois assimilés il est bien plus simple entre nous de parler en sigles.
C’est un métier à responsabilités ce qui en fait aussi son attrait. Ma motivation première est d’ailleurs la gestion budgétaire en elle-même, mais aussi la résolution des problèmes ou difficultés que l’on peut rencontrer (sur les contrats, crédits, dépenses etc …). et bon j’aime les chiffres !

Votre dynamisme se traduit au travers de votre action ! Avec qui (interne/externe) travaillez-vous ?
Nous travaillons avec mes collègues essentiellement avec le Centre de Prestation Comptable Mutualisé (CPCM) rattaché à la DRIEA ainsi qu’avec les représentants des RBOP, les différentes entreprises auxquelles nous faisons appel, et bien sûr avec les gestionnaires des services concernés (SUAD, SG/PRH, préfecture, DIR/BER, SHRUB, SAT et tous les secrétariats de services).

Quelles qualités sont nécessaires à votre poste ?
Avant tout la rigueur, l’organisation et savoir hiérarchiser ses priorités.
D’autres qualités sont tout aussi essentielles pour réaliser ses missions telles la réactivité, l’initiative, la capacité à rendre compte, sans oublier bien sûr la discrétion et la confidentialité.

Quel poids sur vos épaules ! Quelle est votre actualité ?
Tout à fait c’est pour cela que je suis heureuse d’être très bientôt en vacances. A mon retour début octobre nous préparerons la fin de gestion comptable qui va nécessiter de nombreuses opérations et quelques maux de tête !…

Quels sont les principaux défis ?
Mon principal défi est d’avoir des comptes fiables et justes au centime près et que les fournisseurs soient payés sous 28 jours. C’est une contrainte, car je ne peux gérer mon activité du début à la fin (de la demande de devis, au paiement des factures). Le fait d’être dépendant de la DDFIP est parfois frustrant dans notre métier !

Vos responsabilités dans la gestion des deniers publics vous conduisent-elles à vous protéger ?

Bien entendu, nous n’acceptons aucun devis sans la signature de la secrétaire générale.
De même tout paiement supérieur à 10 000 € ne peut être validé que par la secrétaire générale, son adjoint ou la direction en l’absence de cette dernière. En tout état de cause nous portons une attention particulière à toutes les factures que nous devons régler.

Quel a été votre parcours ?
Je suis titulaire d’un BEP/CAP Vente Action Marchande.
Après 7 années chez Castorama où j’ai évolué de caissière, à hôtesse d’accueil puis Assistante Commerciale, je suis partie vivre en Angleterre, à Londres comme fille au Pair durant 1 an, puis les 6 années suivantes à Brighton, comme responsable d’une société de logement (recrutement de familles anglaises afin qu’elles hébergent des étudiants étrangers)
Puis j’ai travaillé 1 an pour American Express en tant que gestionnaire de Portefeuille du Business Travel Agency.

En 2014,de retour en France, j’ai fait une reconversion professionnelle comme Assistante RH spécialisée dans la formation. J’ai fait mon stage à la DDT95 au pôle RH sous la tutelle de Mme Chantal PASEK, alors chargée de mission GPEC au SG .
Suite à l’obtention de mon diplôme avec mention très bien, j’ai décidé de rester à la DDT au pôle RH et après 2 mois d’embauche en vacations le poste de gestionnaire budgétaire s’est libéré.

Voilà 4 ans ce mois-ci que j’ai poussé les portes de la DDT et je ne le regrette absolument pas. J’ai reçu un accueil très agréable du service SG, les gestionnaires de proximité ont toujours été là pour me renseigner, m’aider, et m’ont vraiment fait sentir comme si j’étais une de leurs collègues à part entière.
De même l’accueil que m’a réservé l’ensemble des agents durant mon stage lors de la mise en place des journées de formation avec Chantal , a toujours été chaleureux alors pourquoi aurais-je voulu aller chercher un poste ailleurs ?…

Merci Virginie pour ce beau parcours atypique et de nous avoir accordé cette interview. Bon courage pour la fin de gestion budgétaire à venir !

En bref

Les évènements à venir

Organisation d’un challenge relatif au plan de mobilités inter-établissements le 18 septembre 2018 par la CACP. N’hésitez pas à y participer, de nombreux lots sont à gagner !. Retrouvez toutes les informations dans cet article
Le 2ème p’tit dej de l’année 2018 sera consacré à la thématique "logement" Vous recevrez prochainement toutes les informations pour y participer.

Les évènements passés du 2ème trimestre 2018

La traditionnelle journée annuelle de cohésion organisée par la Direction et le CLAS s’est déroulée le 29 juin 2018 à la maison de l’environnement sur le site de l’aéroport de Paris Charles De Gaulle à Roissy.
Une enquête de satisfaction a été élaborée pour recueillir vos attentes pour les prochains événements.
Le p’tit dej consacré au-dessous des cartes s’est déroulé le 8/6/2018 en préfecture. Une enquête de satisfaction a été élaborée pour recueillir vos attentes. Vous pouvez encore vous exprimer pour améliorer ces manifestations qui sont organisées à votre intention !

Vous partez en retraite

N’OUBLIEZ PAS de VENIR RETIRER le LIVRE qui vous est offert par la DDT à l’occasion de votre départ auprès du BUREAU DE DIRECTION (E. Petchiniouck/M. Ribeiro) au 5ème étage – tour ouest – bureau 5000.

En Chiffres

2600

contributions

Le projet de loi ELAN a suscité de vifs débats au Parlement.

Quelques Chiffres

  • Une concertation numérique qui a recueilli près de 2 600 contributions
  • Une conférence de consensus sur le logement, en présence des principaux acteurs du logement et des élus locaux, qui s’est déroulée au Sénat du 12 décembre 2017 au 8 février 2018.
  • 1155 amendements et une motion déposés sur ce texte.

Le Billet de l’Assistante de Prévention

Rappel de la procédure d’appel aux secours extérieurs

Bonjour,

Je vous rappelle la procédure d’appel aux secours extérieurs qui a été décrite dans la note du secrétaire général du 20/09/2016 (format pdf - 256.5 kio - 17/08/2018) .
Appeler un sauveteur secouriste du travail (format pdf - 73 kio - 17/08/2018)
Dans le cas où vous êtes seul(e) suivre ces consignes :

  • Faites appel au 15 en priorité, le médecin du SAMU vous demandera des précisions sur l’état de la victime.
  • Rester au téléphone jusqu’à ce que les urgences vous disent de raccrocher.
  • Appeler ensuite le poste de sécurité de la préfecture (2929) en donnant le n° du bureau, la tour ou le couloir.
  • Laisser une personne auprès de la victime jusqu’à l’arrivée des secours. Dans le cas où vous êtes seul(e) rester auprès de la victime le temps que les secours arrivent.
  • Laisser un compte rendu des faits à votre hiérarchie.

S’agissant de la responsabilité individuelle, la loi prévoit qu’une personne qui porte secours à autrui ne peut être tenue responsable des dommages que son intervention peut provoquer. On appelle ce moyen de défense la règle du « bon samaritain ».

Janique NICOLAS

Assistante de prévention