
Le document d’orientations stratégiques de la DDT pour les années 2017 à 2019 vous a été diffusé. Il nous trace les grands axes pour conduire les actions de la DDT dans l’attente des feuilles de routes qui seront décidées par le gouvernement pour chacun de nos ministères dans la conduite des politiques publiques du processus action publique 2022.
Cet hiver aura été marqué par des conditions climatiques (crues, neige, grand froid) qui ont mobilisé notamment la mission RDI et le cadre de permanence en COD. Ces conditions météorologiques vous ont aussi créé des difficultés pour venir travailler. Elles nous rappellent que le changement climatique est déjà en oeuvre et nous poussent à travailler à tous les niveaux pour rendre la transition écologique et énergétique irréversible, comme nous l’a indiqué le ministre Hulot lors du séminaire des DDT.
Le début de cette année 2018 est aussi marqué par l’arrivée d’un nouveau secrétaire général en préfecture à qui nous allons faire découvrir nos dossiers et nos enjeux sur le territoire. De nombreuses nouvelles actions vont nous occuper : Action coeur de ville, grandes opérations d’urbanisme et loi ELAN, regroupement des bailleurs sociaux, de grands projets arrivent aussi en phase plus concrète tels que la forêt de Pierrelaye dont le dossier de DUP va être déposé cette année ou le SCOT de la CARPF.
La directrice départementale par intérim