N° 1 Mars 2018
 

Edito

Le document d’orientations stratégiques de la DDT pour les années 2017 à 2019 vous a été diffusé. Il nous trace les grands axes pour conduire les actions de la DDT dans l’attente des feuilles de routes qui seront décidées par le gouvernement pour chacun de nos ministères dans la conduite des politiques publiques du processus action publique 2022.
Cet hiver aura été marqué par des conditions climatiques (crues, neige, grand froid) qui ont mobilisé notamment la mission RDI et le cadre de permanence en COD. Ces conditions météorologiques vous ont aussi créé des difficultés pour venir travailler. Elles nous rappellent que le changement climatique est déjà en oeuvre et nous poussent à travailler à tous les niveaux pour rendre la transition écologique et énergétique irréversible, comme nous l’a indiqué le ministre Hulot lors du séminaire des DDT.
Le début de cette année 2018 est aussi marqué par l’arrivée d’un nouveau secrétaire général en préfecture à qui nous allons faire découvrir nos dossiers et nos enjeux sur le territoire. De nombreuses nouvelles actions vont nous occuper : Action coeur de ville, grandes opérations d’urbanisme et loi ELAN, regroupement des bailleurs sociaux, de grands projets arrivent aussi en phase plus concrète tels que la forêt de Pierrelaye dont le dossier de DUP va être déposé cette année ou le SCOT de la CARPF.
La directrice départementale par intérim

Bloc notes

Départs
Affectations
Motif
Date d’effet
Martine MIRANDELLE Retraite 02/11/2017
Thomas JAFFUEL DDTM34 Mutation 01/12/2017
Muriel BOUCHOT DDTM34 Mutation 01/01/2018
Geneviève CORGNET Retraite 01/01/2018
Ines PLUSTACHE DRIHL92 Mutation 01/01/2018
Alexis LEPINAY DRIEE/SPRN Mutation 01/01/2018
Daniel BONNIER Retraite 01/02/2018
Fabrice HERVAN DGAC Mutation 01/03/2018
Kevin HEYDENS CEREMA Mutation 01/03/2018
Corinne BRETON DDT60 Mutation 01/03/2018
Arrivées
Affectations
Date d’effet
Philippe PORTIER ALVES ROLO SHRUB/PRU 01/12/2017
Guillaume FEAUX SAT/PMT 01/12/2017
Xavier DELOUHANS DIR/BVAT/PG 30/12/2017
Catherine KELLER SHRUB/PPS 30/12/2017
Valérie GAUTROT SAT 30/12/2017
Vincent BENZAKEN DIT LE SAGE SUAD/PEAD 01/01/2018
Éléna TUDOR SUAD/PU 01/01/2018
Jean Baptiste CHAUVE DIR/BER 19/02/2018
Romain DOUVRY DIR/BER 19/02/2018
Thomas EQUILBECQ DIR/BER 19/02/2018
Frédéric FONTAINE DIR/BER 19/02/2018
Hamza TATEM DIR/BER 19/02/2018
Christelle DUFRAISSE LONCAN RIGOIR SUAD/PU 01/03/2018
Sylvie GUEDES GONCALVES SAFE/PEA 01/03/2018
Promotions
A+ Adm APAE réussite au concours Myriam URSPRUNG
A+ Tech IDTPE Principalat (CAP 12/1/18) Sylvie GERBER
B Adm (CAP 16 et 17/1/18) SACE

SACS

Annie DELMOTTE

Laurence BENAIS

B Adm (CAP 20 et 21/3/18) SACDD

IPCSR 2è Cl

Nathalie HENRY

Corine LEROY

B Tech (CAP 23 et 24/1/18) TSCDD Gilles DELIER

Félicitations à tous !

Grands Dossiers

Gemapi, Assises de la Mobilité, Loi SRU

Gemapi
La loi du 30/12/2017 a été publiée au JO le 31/12/2017.
Ce texte présente certains assouplissements sur les aménagements qui sont entrés
en vigueur au 1er janvier 2018, au moment du transfert de la compétence Gemapi aux
intercommunalités par l’effet de la loi Maptam de 2014.
Pour financer leurs actions, les intercommunalités ont désormais la possibilité de lever
une taxe nouvelle, facultative, plafonnée à 40 euros par habitant et par an.
Assises de la Mobilité

La ministre des Transports Elisabeth Borne a clôturé le 13 décembre les assises nationales de la mobilité. De la soixantaine d’ateliers territoriaux (dont la préfecture du Val-d’Oise avec la participation de la DDT) et des 400 réunions des six groupes thématiques, de nombreuses propositions visant à adapter les politiques publiques de transports aux mutations en cours, à désenclaver les territoires dépourvus de transports publics et à soutenir les initiatives des collectivités à travers un plan d’investissement de 500 millions d’euros ont émergé.

Loi SRU
Des carences ont été prononcées par arrêtés pris pour les 13 communes n’ayant pas respecté leurs obligations en matière de logements sociaux.
Retrouvez ces arrêtés publiés au RAAE du 28/12/2017.
La DDT va poursuivre son action avec les communes concernées pour élaborer des contrats de mixité sociale.

Réglementation (RH)

Plusieurs modifications depuis le 1er janvier 2018

Rétablissement de la journée de carence pour les agents publics (fonctionnaires et contractuels) depuis le 1er janvier 2018.
Retrouvez les conditions de mise en œuvre sur intranet
Augmentation de la CSG : Conformément aux dispositions de la loi de finances pour 2018 (articles 112 et 113), les fonctionnaires et agents contractuels de droit public sont concernés par un dispositif spécifique de compensation suite à l’augmentation de la CSG au 1er janvier 2018.
Retrouvez toutes les informations sur intranet.
Augmentation des taux de cotisation de retraite : le taux de cotisation de retraite des fonctionnaires (pension civile) est porté de 10.29% à 10,56%. Les taux de cotisation de retraite des contractuels et des vacataires sont également modifiés. Retrouvez les conditions de mises en œuvre sur le site intranet
Ouverture du portail ENSAP (espace numérique sécurisé de l’agent public de
l’État) : Ouvert depuis le 1er février 2018, ce portail de la Direction générale des Finances Publiques comprend notamment un module sur les retraites qui vous permet, si vous êtes fonctionnaire, de consulter votre Compte Individuel Retraite, vérifier ainsi l’exactitude de votre situation personnelle et, à partir de 45 ans, de procéder à une simulation du montant de votre pension de fonctionnaire. Pour obtenir
une estimation globale du montant de votre retraite tous régimes confondus, il convient de consulter, en complément, le site info-retraite.fr

Le portail vous offrira dans les prochains mois de nombreux autres services personnalisés.
Les fonctionnaires de l’État payés par le MAA peuvent déjà consulter, télécharger et imprimer les bulletins de paye, décomptes de rappel et attestations fiscales de traitement ou de salaire émis depuis décembre 2016.
Retrouvez toutes les informations sur le site intranet MTES/MCT.

Interview, Portrait

Amélie PRUVOT, Graphiste maquettiste

Bonjour Amélie, pouvez-vous nous expliquer quelle est votre mission ?
« Je suis graphiste/maquettiste. A ce titre je réalise tous les supports de communication papier ou numériques (en tout cas une bonne partie) de la DDT95, voire ceux d’autres services internes et/ou externes. J’ai par exemple mis en forme le document d’orientations stratégiques de la DDT 207/2019 dont un exemplaire a été remis à chaque agent. Ce Flash Info est aussi une de mes missions récurentes ».

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
« La créativité, l’utilisation de logiciels adaptés très performants et l’autonomie que me confère mon poste ».

Avec qui travaillez-vous ?
« Je travaille avec l’ensemble des services de la DDT et parfois avec d’autres services de l’État ou externes (DDCS, Préfecture, CAUE…) »

Quelles qualités sont nécessaires à votre poste ?
« Il faut être créatif, se passionner pour tout ce qui touche au graphisme et aux nouvelles technologies, aux différentes informations/communications… bref être curieux ».

Quelle est votre actualité ?
« Je termine la mise en forme de la note d’enjeux de la CARPF, j’ai de nombreux documents/plaquettes à mettre a jour en ce début d’année et bientôt, je vais
m’attaquer à la réalisation du rapport d’activité 2017 de la DDT95. »

Quel a été votre parcours ?
« J’ai une formation de graphiste, de cartographe et de géographe. Je suis arrivée à la DDE en 2003 en tant que dessinatrice au service d’assainissement puis j’ai pris un poste de géomaticienne au SUA en 2008. En 2013, je suis devenue officiellement graphiste au sein de la direction au BVAT »

Quels sont les principaux défis ?
« Il faut être sur le pont des nouveautés et se tenir au courant des nouvelles méthodes en matière de communication, chercher sans arrêt des nouvelles idées créatives de mises en forme et de représentation. Mon défi sera d’arriver à rendre agréables à parcourir, plus abordables et ludiques, des documents administratifs parfois rébarbatifs avec beaucoup de chiffres. La représentation sous forme d’infographie est très utilisée
partout et j’aimerais qu’elle le soit en DDT95 ! »

Merci Amélie pour cette interview et bon courage dans vos missions !

En Bref

Le Document d’Orientations Stratégiques (DOS) 2017/2019

Après sa validation en CT, le DOS préfacé par le préfet du Val-d’Oise, est en ligne depuis fin décembre 2017, vous pouvez le consulter sur intranet. Une version papier a été remise à chaque agent par le biais des secrétariats de service.

Les voeux 2018

Le 16 janvier 2018, la directrice départementale par intérim a présenté ses vœux à l’ensemble du personnel en présence du préfet et de la directrice de cabinet, regrettant l’absence du directeur. Retrouvez ces éléments sur intranet.

Le Télétravail

16 agents testent le télétravail depuis le 1/1/2018. Ils bénéficient de moyens matériels (téléphone portable, ordinateur) leur permettant d’accomplir leurs missions depuis leur domicile Retrouvez le dossier complet sur l’intranet.

Les évènements 2018 à venir

- La traditionnelle journée d’accueil des nouveaux arrivants se déroulera le 10 avril 2018. Est prévu au programme après une présentation de la direction, des acteurs médicaux-sociaux et des chefs de services, une visite de la station de dépollution de Bonneuil-en-France et des travaux de réhabilitation des cours d’eau avec le SIAH.

Un prochain p’tit dej dont le thème sera à définir. L’enquête de satisfaction montre que vous êtes toujours demandeurs de ces séances d’information.

Vous partez à la retraite

N’OUBLIEZ PAS de VENIR RETIRER le LIVRE qui vous est offert par la DDT à l’occasion de votre départ auprès du BUREAU DE DIRECTION (E. Petchiniouck) au 5ème étage – tour ouest – bureau 5000.

En chiffres

Le Département a perdu une commune
Il n’y a plus que 184 communes à composer le Val-d’Oise au 1/1/2018 après fusion d’Avernes (nouveau nom) et de Gadancourt qui n’est plus qu’un hameau.
Le Val d’oise a 1 215 390 habitants recensés par l’Insee au 1er janvier 2018, dans 184 communes, contre 693 269 habitants en 1968. Si le cap du million de Val-d’Oisiens a été franchi à la fin des années 1980, en 2050, ils seront 1,4 million.
Aménagement du Territoire
Les 50 mesures de l’avant-projet de loi Logement-ELAN ont été examinées à partir de la conférence de consensus qui a débuté le mardi 12 décembre au Sénat jusqu’à fin janvier 2018.
Grand Paris Express
Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi 22 février matin le nouveau

calendrier de réalisation :

Mise en service en 2024

  • Extension de la ligne 14 au nord (inchangé par rapport au dernier calendrier officiel)
  • Tronçon commun des lignes 16 et 17 (inchangé)
  • Ligne 16 Le Bourget-Saint-Denis-Clichy-Montfermeil (inchangé)
  • Extension de la ligne 14 sud vers Orly (inchangé)
  • Ligne 15 sud Pont de Sèvres-Noisy (en travaux, deux ans de retard)

Mise en service au plus tard en 2027

  • Ligne 17 vers le triangle de Gonesse, avant si possible.
  • Ligne 18 : Orly-Plateau de Saclay (trois ans de retard).

Mise en service en 2030

  • Ligne 15 est et ouest
  • Ligne 16 vers Noisy-Champs (six ans de retard)
  • Ligne 17 vers le Mesnil-Amelot (six ans de retard jusqu’à Roissy, inchangé pour la section Roissy-Le Mesnil Amelot)
  • Ligne 18 Saclay-Versailles (inchangé) du super métro