Dans chacun des numéros de cette lettre, vous découvrirez l’interview d’un agent qui nous expliquera son parcours et ses missions
Sophie LEDOUX, cheffe du pôle économie agricole au SAFE
Bonjour Sophie, pouvez-vous nous expliquer quelles sont vos missions ?
Au sein du SAFE, je suis la cheffe du pôle économie agricole. Je dois assurer la direction du pôle, représenter la DDT dans le cadre des missions du service et porter auprès des professionnels la politique agricole et enfin développer les missions d’expertise sur les filières agricoles et leurs économies, de connaissance territoriale des entreprises agricoles, de partenariat avec les acteurs locaux liés à l’agriculture, de communication sur la politique agricole.
Le pôle est chargé de la mise en œuvre, des politiques agricoles communautaire et nationale. Il participe, à la demande des collectivités territoriales, à la gestion de leurs dispositifs d’aides agricoles. Il assure la veille économique et territoriale des exploitations agricoles. Il participe également à l’aménagement du territoire (CDPENAF, PLU …)
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier et qu’est-ce qui vous a motivé à occuper cette fonction ?
Le monde agricole, on en apprend tous les jours. Le contact, notamment avec les agriculteurs. La diversité, il y a de nombreux dispositifs d’aides pour les exploitants agricoles avec leurs propres règles et dans différents domaines de l’agriculture.
Mon poste à la DDT de 2007 à 2013 m’a fait connaître l’application finale de la PAC en contact direct avec les agriculteurs, ensuite le poste de chargée de mission à la DGPE m’a permis de voir comment est décidée, construite…. cette politique agricole, les coulisses de la PAC. Mon poste actuel a une vision plus transversale, il y a bien sûr la PAC mais aussi les aides à l’investissement, les calamités agricoles …
Avec qui (interne/externe) travaillez-vous ?
En externe, nous avons beaucoup d’interlocuteurs. Nous recevons nos directives principalement du Ministère de l’agriculture et de l’Agence de Services et de paiement (ASP) qui paie les aides dont bénéficient les exploitants agricoles. Nous avons également beaucoup de contacts avec les organisations professionnelles (FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Chambre d’agriculture…) ainsi que certains organismes tels que le PNR du Vexin, le Centre Ornithologique Île-de-France (CORIF).. et bien sûr les autres administrations comme le Conseil régional d’île-de-France, la DRIAAF, les autres DDT d’île-de-France…
En interne, par contre, nous travaillons avec les autres pôles du SAFE et plus ponctuellement avec les autres services de la DDT.
Quelles qualités sont nécessaires à votre poste ?
Un grand sens des relations humaines et du service public, tant avec les collègues, c’est un travail d’équipe, tant avec tous les organismes et institutions avec lesquels on travaille et surtout avec les agriculteurs.
Travailler en équipe. Être réactif, nous pouvons recevoir des instructions à mettre en œuvre très rapidement.
Être organisée, les sujets sont très divers et variés en agriculture.
Quelle est votre actualité ?
La PAC. Les exploitants agricoles qui souhaitent bénéficier d’aides européennes doivent déposer un dossier PAC, ils avaient 1 mois et demi pour le faire …… c’est une période de forte activité pour le pôle, beaucoup d’agriculteurs viennent nous voir pour qu’on les assiste dans leur démarche, nous veillons à ce que personne n’oublie de faire sa déclaration. 463 dossiers ont été déposés cette année.
Quels sont les principaux défis, (attentes, contraintes, plusieurs casquettes….) ?
Pour la PAC, nous avons des objectifs de délais très contraints, notamment pour l’instruction de dossiers de demande d’aides et sommes dépendants des outils mis à notre disposition, le but étant de payer tous les agriculteurs à une date donnée.
Nous sommes en première ligne, lors d’une décision du ministère qui mécontente les agriculteurs.
Nous les assistons dans leur démarche et nous effectuons des contrôles administratifs et sur place.
L’agriculture est également un domaine très politisé, les syndicats locaux sont assez actifs. Les agriculteurs sont également un public prioritaire pour le gouvernement.
Quel a été votre parcours ?
- 01/07/1993 – Contrôleur à l’ONILAIT (ex France Agrimer)
- 16/06/2001 - Gestionnaire suite à donner aux contrôles a posteriori à l’ONILAIT/ONIEP
- 01/02/2007 – Gestionnaire des aides PAC à la DDEA 95
- 01/01/2011 - Responsable du pôle PAC à la DDT 95
- 01/03/2013 – Chargée de mission des aides couplées animales à la DGPAAT/DGPE – BSD
- 01/09/2016 – Responsable du pôle économie agricole à la DDT 95
Merci Sophie de nous avoir accordé cette interview et bravo pour le traitement des dossiers PAC !