N° 4 Décembre 2018
 

Edito

Bonjour à tous,

Voilà un trimestre que j’ai pris mes nouvelles fonctions dans le Val-d’Oise. C’est un département que je dois encore découvrir et qui a de nombreux projets dont certains en lien avec le Grand Paris.

En terme d’organisation, Dominique Petigas-Huet a quitté sa fonction d’adjointe au directeur le 6 novembre 2018. En notre nom à tous, je la remercie pour son investissement, la qualité de son travail et surtout pour sa grande écoute au service des agents et des val-d’oisiens. Elle est remplacée depuis le 16 novembre par Albert Dudon, IPEF et ancien DDT adjoint de l’Eure qui était jusqu’alors en appui de la direction.

Je vous laisse découvrir ce nouveau numéro de notre lettre interne qui clôt l’année 2018.
Je souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année à partager avec vos proches et tous ceux qui vous sont chers.

Bien à vous,

Nicolas MOURLON

Bloc Notes

Départs
Affectations
Motif
Date d’effet
DELIER Gilles SUAD Retraite 01/10/18
Arrivées
Affectations
Date d’effet
BLANC Sylvie SHRUB/PPLH 28/12/18
MAROTE Christelle SHRUB/PPS 28/12/18
FROMENTIN Vanessa SHRUB/PRU 30/12/18
Mutation interne
Service d’accueil
Ancienne affectation
Date d’effet
DUDON Albert DIR DIR/Adjt DDT 16/11/2018
GONCALVES Dominique SUAD/PEAD SUAD/PREB 01/11/18
Promotions/Concours
Date d’effet
POINT Clement (IDTPE)
GIROUX Emmanuelle (Attachée MTES par T.A) 01/01/19
GILLE Didier (SACE par L.A)

COLLYMORE Idelma (SACE par CP)

01/01/19
SAHALI Christelle (TSP) Spécialité TEA 01/01/18
BANBUCK Maritza (TS) Spécialité TEA 01/01/18
VALMONT-ELISE Francette (AAP1 MTES)

COURTIN Nadine (AAP1 MTES)

01/01/19

Félicitations à tous !

Actualités

Dossiers législatifs

Plusieurs textes, projets ou actions sont actuellement en réflexion :
  • Le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM). Augmenter la part du vélo dans les trajets quotidiens, donner la priorité à l’entretien de nos infrastructures, déployer les mobilités propres, libérer l’innovation…c’est ce que prévoit notamment le projet de loi mobilités, présenté en conseil des ministres lundi 26 novembre 2018. Cette programmation prévoit notamment d’investir 13,4 milliards d’euros sur la période 2018-2022.
  • Retour sur la semaine européenne de la mobilité dans les services. Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Pour l’édition 2018, elle a mis l’accent sur la multimodalité avec le thème « Mix and Move ».
  • Suppression de commissions administratives à caractère consultatif de l’État. Dans le cadre de la simplification administrative, le décret n° 2018-785 du 12 septembre 2018 procède à la suppression de 20 commissions administratives à caractère consultatif et comités de suivi, dont la commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (dont l’objet était la mobilisation du foncier public pour le logement). Une circulaire du 12 septembre 2018 précise les attentes du gouvernement dans la poursuite de la modernisation des procédures de consultation préalable et la réduction du nombre des commissions consultatives.
  • Le CITE sera bien prolongé d’un an. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a confirmé la prolongation du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en 2019 avec entre 900 millions et 1 milliard d’euros d’aide octroyée.

Action publique 2022

Des décisions prises à l’issue du deuxième Comité interministériel de la Transformation publique, réuni le 29 octobre 2018 par le Premier ministre. Après le temps de la conception et des arbitrages, ce 2ème RDV a marqué le temps de l’accélération de l’exécution des feuilles de route des ministères et de leurs plans de transformation qui feront l’objet d’un suivi, tous les trois mois, pour s’assurer que les réformes engagées se traduisent par des résultats concrets pour nos concitoyens a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe à l’ensemble des directeurs d’administration centraux et secrétaires généraux réunis à la suite.
L’ambition est d’avoir un Etat plus proche, plus simple et plus performant pour toujours mieux répondre aux attentes des citoyens, la transparence du suivi étant un gage de réussite des réformes.
Le préfet du Val-d’Oise a réuni le 16 octobre dernier les représentants du personnel de la DDT95 pour une réunion informelle sur les modalités d’application de ces mesures suite à la publication des 2 circulaires de juillet 2018

Action cœur de ville

Les travaux sur le programme Action Cœur de Ville se poursuivent. Les 2 sites du département retenus pour intégrer ce dispositif pour le Val-d’Oise (Gonesse et Beaumont-sur-Oise/Persan) ont vu leurs projets de conventions présentés au comité d’engagement régional le 18 septembre 2018. La DRIHL s’est exprimé pour le compte de l’ANAH en rappelant son accord sur les financements des directions de projet pour les sites du Val-d’Oise. La DRIEA a analysé les différents projets, notant que ceux du Val-d’Oise sont bien structurés avec des diagnostics de territoires complets (gouvernance, actions de qualité, indépendance des actions, partage de convictions à réaliser…). La convention pluriannuelle pour Gonesse a été signée le 14 novembre 2018 en présence du préfet de région et celle pour Beaumont-sur-Oise/Persan le 6 décembre 2018

et au plan local…….

Le Plan de Mobilité Inter-Employeurs (PMIE)

Une démarche de Plan de Mobilité Inter-Employeurs (obligatoire pour tous les employeurs de + de 100 salariés) a été engagée en mai 2018 avec une vingtaine d’employeurs publics et privés du grand centre, représentant environ 7500 salariés. Ce plan vise à favoriser, pour tous les déplacements des salariés, les modes alternatifs à la voiture individuelle : transports en commun, covoiturage, vélo, marche, etc.
A l’occasion de la semaine de la mobilité, la DDT du Val-d’Oise et d’autres employeurs du Grand Centre de Cergy ont organisé un challenge « écomobilité » à l’attention de leurs salariés le 18 septembre 2018 avec comme défi de venir au travail autrement que seul dans sa voiture.
Les lauréats ont été réunis le pour la remise des prix devant la CACP. Bravo aux 2 gagnants de la DDT95 (Sylvie Gerber a remporté un vélo à assistance électrique et Mimoun El-Medioni un vélo pliant).

La communauté départementale de travail sur la transition énergétique (CDTE)

Le comité technique du 13 novembre avait pour objet principal un atelier consacré à l’articulation entre PCAET et SCOT, en particulier sur les thèmes des ENr et de la mobilité durable. Le prochain comité de pilotage annuel aura lieu au printemps. Au programme la feuille de toute de la communauté pour 2019 qui fera la part belle à la rénovation énergétique et aux ENR.

Élaboration d’une charte « Qualité de vie au travail »

La deuxième réunion du groupe de travail sur la charte qualité de vie au travail a eu lieu le 6 septembre. Les échanges ont porté sur les suites à donner aux observations émises cet été dans le cadre de l’enquête en ligne. Retrouvez la version définitive du projet de charte qui a été soumis au CHSCT de novembre et les CR des réunions du 6/7 et du 6/9 sur notre site intranet

Les nouvelles de l’intranet de la DDT95

Une nouvelle rubrique consacrée à la sécurité routière où vous retrouverez les dernières statistiques sur l’accidentalité routière en IDF et un retour sur la signature par Sylvie Pierrard du Document Général d’Orientations 2018/2022

. Abonnez-vous à la (aux) page(s) pour être informé(e) de la mise à jour de celle(s)-ci en cliquant sur l’enveloppe et le signe +

disponible sur chaque page consultée du site intranet

Informations (RH)

Prélèvement à la source

Le prélèvement à la source entrera en vigueur au 1/1/2019. Une phase de préfiguration sur les bulletins de paye a été mise en place dès la paye d’octobre.

Cette préfiguration a une vocation purement informative. Aucun prélèvement d’impôt sur le revenu n’a bien entendu été effectué sur le traitement des agents.
Retrouvez toutes les informations sur notre site intranet

Le télétravail 

Les deux enquêtes en ligne (Manager et Agent) lancées en septembre dernier ont donné un premier bilan positif de la mise en place de cette mesure le 1er janvier 2018 dans la DDT 95. La campagne pour les demandes au titre de 2019 est en cours d’examen.

Le Bilan social 2017 a été publié

Le bilan social 2017 de la DDT, validé par le CT du 6 novembre dernier sous réserve de quelques corrections mineures, a été finalisé. Retrouvez-le sur notre intranet.

Report congés annuels 2018 - Vacances de Noël

Compte tenu du calendrier des vacances scolaires et conformément aux dispositions de l’article 11 du règlement intérieur, il pourra être accordé à tout agent qui en ferait la demande, sous réserve de nécessité de service, la possibilité de consommer de manière dérogatoire les congés annuels et JRTT de 2018 jusqu’au 4 janvier 2019 inclus.

Campagne Compte Épargne Temps (CET) - 2019

Vous avez la possibilité d’ouvrir et/ou alimenter votre compte épargne temps (CET) (à condition d’avoir accompli au moins une année de service en tant qu’agent de la fonction publique de l’Etat) jusqu’au 31 décembre 2018.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur l’intranet

Départ de l’assistante sociale

Barbara CUDO a quitté la DDT95. Depuis le 1er décembre, c’est Madame DUROCHER, responsable du service social régional, qui assure les urgences et tiendra les services informés des modalités de remplacement qui seront mises en place à partir de cette date.

Interview, Portrait

Aujourd’hui c’est Emmanuelle Giroux, chargée de mission territoriale au SAT qui a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Emmanuelle, pouvez-vous nous expliquer quelles sont vos missions ?
Je suis chargée de mission territoriale au Service d’Aménagement du Territoire (SAT), service qui est la porte d’entrée sur le territoire pour tous nos partenaires. Mon rôle consiste à aider et accompagner les collectivités dans le portage de leurs projets (aménagement, urbanisme, logement…..). Je travaille sur l’Est du département sur le territoire de 3 EPCI (Communauté de Communes du Haut-Val-d’Oise, Communauté de Communes Carnelle-Pays-de-France et Communauté d’Agglomération Roissy Porte-de-France). Je conseille principalement les élus dans l’élaboration et/ou la révision des documents d’urbanisme (PLU, SCoT….) ainsi que dans l’élaboration de Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET). Se faisant, je m’assure que ces projets soient conformes aux enjeux et aux orientations de l’État.

Après la fiscalité de l’urbanisme vous avez souhaité retrouver « le terrain ». Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier et qu’est-ce qui vous a motivé à occuper cette fonction ?
En effet, après 10 ans passés dans la fiscalité de l’urbanisme rôle régalien au SUAD, j’ai souhaité poursuivre dans le domaine de l’aménagement en élargissant mon champ de compétences, notamment en matière de planification. J’apprécie le contact avec les élus et les porteurs de projets privés et publics sur des pans d’activité multiples.

De grands projets se profilent sur l’Est du Département. Avec qui en (interne/externe) travaillez-vous ?
Nous travaillons au SAT en mode « équipe projet » dans un rôle transversal. Dans ce rôle j’ai une approche opérationnelle essentiellement avec les techniciens des communes, les bureaux d’études, et/ou les élus locaux en fonction de l’importance et des enjeux du projet.
Je côtoie également d’autres partenaires en interne (SAFE, SHRUB, SUAD, DIR/BVAT), la DRIEA et la DRIEE au niveau régional, l’UD-SDAP, les PNR, l’EPFIF, l’ADEME, les ACPC…bref des échanges riches et variés à tous les niveaux.
Le SAT est en appui des services du siège dans leur rôle régalien.

Vous côtoyez des partenaires de tous horizons à des niveaux différents. Dans vos relations, quelles qualités sont nécessaires à votre poste ?
Je dirais qu’il faut avant tout être à l’écoute des demandes des élus locaux, les orienter dans la réalisation de leurs projets…. finalement assurer un « co-voiturage » sous l’angle du conseil, sous la conduite de la DDT !. Il faut également une grande rigueur dans le suivi des dossiers en portant légitimement le « dire » de l’État.

Quelle est votre actualité ?
Je participe au titre du conseil et de l’accompagnement à l’élaboration du SCoT de la CARPF et du PCAET.

En tant que présidente de l’ASCEE95 j’ai organisé avec mon équipe une soirée le 17 novembre dernier consacrée aux 50 ans de cette association.

Quels sont les principaux défis, (attentes, contraintes, missions….) ?
Avec mes différentes "casquettes", il est parfois difficile de concilier mes différentes missions, mais j’essaye de trouver un équilibre sachant que dans mes tâches actuelles, il faut faire preuve, de souplesse et de mobilité.

Quel a été votre parcours ?
J’ai su faire preuve d’adaptation dans mon cursus ou j’ai acquis des compétences multi-domaines même si une frontière existe par rapport à l’aspect opérationnel des missions que j’exerçais en collectivité sur le terrain (assistance à maîtrise d’ouvrage en ingénierie publique, ATESAT…..). J’apprécie la transversalité de nos missions au SAT en lien avec les services du siège même si le cela génère de nombreuses contraintes dans l’émergence de projets complexes.

La culture de « l’ex DDE » me manque encore aujourd’hui avec la disparition de pans entiers de nos missions historiques !

1994 Ministère équipement DAFAG secrétaire du directeur et des adjoints
1996 Ministère équipement DDE95 gestionnaire des agents administratifs et des OPA + primes tous agents au bureau du personnel
2001 Ministère équipement DDE95 instructeur SDAPL au SHL
2005 Ministère équipement DDE95 Encadrement cellule gestion des honoraires et bilan d’activité au SI2E
2007 Collectivité Mairie de Courdimanche Adjointe au DST missions de conduite d’opération (réhabilitation, maintenance, bâtiment espaces verts, voirie)
2008 Ministère équipement DDEA95 Responsable de la fiscalité de l’urbanisme au SUAD
2017 MTES DDT95 Chargée de mission territoriale

Concours/Promotions :
1994 – agent des services techniques (cat D)
1996 – adjoint administratif (cat C)
2001 – secrétaire administratif de classe normale (cat B)
2011 – secrétaire administratif de classe exceptionnelle (cat B+)
2019 – attaché (cat A)

Merci Emmanuelle de nous avoir accordé cette interview. Bon courage dans l’accompagnement des partenaires pour faciliter la concrétisation de leurs projets !

En Bref

Les évènements à venir

Le directeur présentera ses vœux aux agents dans le salon d’honneur de la préfecture le mardi 15 janvier 2019. Retenez cette date sur vos agendas !

Les évènements passés du 4ème trimestre 2018

Le p’tit dej portant sur la thématique du logement s’est déroulé le 29/11/2018 dans le salon d’honneur de la préfecture. Retrouvez le diaporama et quelques photos sur l’intranet !
Albert DUDON Ingénieur des Ponts, des eaux et des forêts a pris les fonctions d’adjoint au directeur départemental des territoires du Val-d’Oise en remplacement de Dominique Petigas-Huet. Retrouvez les informations sur intranet
L’ASCEE a fêté ses 50 ans. A cette occasion, l’association a invité les agents à une soirée dansante le samedi 17 novembre 2018. Des surprises ont été proposées avec une tombola dotée de nombreux lots. !
Les élections professionnelles se sont déroulées le jeudi 6 décembre 2018. Le taux de participation a été élevé. Retrouvez tous les résultats sur notre intranet.

Vous partez en retraite

N’OUBLIEZ PAS de VENIR RETIRER le LIVRE qui vous est offert par la DDT à l’occasion de votre départ auprès du BUREAU DE DIRECTION en s’adressant à (E. Petchiniouck/M. Ribeiro) au 5ème étage – tour ouest – bureau 5000.

En Chiffres

7500

salariés

Retour sur le challenge éco-mobilité inter inter-établissements du 18 septembre :

  • 15 établissements participants représentant 5262 salariés
  • 186 inscrits
  • 130 participants effectifs (qui ont envoyé des photos)
  • 22 personnes ont participé au vélobus au départ de 12 points départs
  • Environ 20 marquages anti-vol de vélos lors l’animation du midi
  • 6 lots à gagner d’un montant total de 4 405€
CACP

Le Billet de l’Assistante de Prévention

Une action de sensibilisation aux risques routiers a été organisée à destination des agents de la DDT 95, en possession du permis de conduire le 9 novembre dernier. Une quinzaine d’agents y a participé.

Plusieurs actions ont été proposées :

  • Test de la vigilance, gestion des obstacles et dangers sur la route au volant au moyen du simulateur de conduite,
  • Test de vision
  • Prise de conscience des effets de la fatigue, de la prise de drogue et d’alcool.

L’animation a été assurée par un intervenant de la Fondation de la route de la MGEN avec l’aide de l’assistante de prévention.

 

Directeur de publication : Nicolas MOURLON directeur départemental
Rédaction : DDT95/Direction/Bureau de direction
Graphisme/conception : Eric PETCHINIOUCK
Direction Départementale des Territoires
Préfecture - CS 20105
5 avenue Bernard Hirsch
95010 Cergy-Pontoise Cedex