Dossiers législatifs
Plusieurs textes, projets ou actions sont actuellement en réflexion :
- Le grand débat national voulu par le président de la république a été initié autour de 4 thèmes :
- impôts, dépenses et action publique,
- organisation de l’État et des collectivités publiques,
- transition écologique,
- démocratie et citoyenneté.
Celui-ci s’est déroulé jusqu’au 15 mars 2019 et la réalisation de la synthèse est attendue en avril 2019. Une plateforme a été mise en ligne où figurent toutes les informations utiles.
Consultez la
lettre (format pdf - 528.1 kio - 16/01/2019)
qui a été adressée à tous les français.
- La loi Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) a été publiée au JO du 24/11/2018. Près de quatre mois après sa promulgation officielle, elle est entrée en application pour une grande majorité de ses articles qui couvrent les thématiques de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’habitat et du logement. Une circulaire du 21 décembre 2018 est venue présenter les dispositions d’application immédiate.
Sur 234 articles promulgués en novembre dernier, il faut encore attendre l’application concrète de 70 articles de la loi, auxquels s’ajoutent "dix habilitations à légiférer par ordonnance sur des sujets nécessitant un travail législatif plus approfondi", précise le ministère. Les délais attendus pour la publication de ces ordonnances vont de 6 à 24 mois.
- Agence nationale de la cohésion des territoires. Adoptée par le Sénat le 2 octobre dernier, la proposition de loi portant création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires a été adoptée mardi 12 mars par l’Assemblée nationale. La future agence englobera le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Agence du numérique et l’Établissement public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca). D’autres organes de l’État, évoqués à l’origine pour faire partie de cette fusion, comme l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) ou l’Agence nationale de l’habitat (Anah), n’incorporeront finalement pas l’ANCT.
- Création de l’Office français de la biodiversité modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l’environnement. Le projet de loi organisant la fusion des deux établissements (AFB/ONCFS) a été voté par l’Assemblée nationale le 23 janvier puis transmis au Sénat qui examinera les dispositions en séance publique les 10 et 11 avril 2019.
Un appel à projets pour réinventer les cœurs de ville
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les territoires et les partenaires financeurs du programme (Caisse des dépôts, Action Logement et Agence nationale de l’habitat) ont lancé en décembre 2018 l’appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville », en partenariat étroit avec la Cité de l’architecture et du patrimoine pour accompagner la mise en œuvre de projets urbains novateurs en faveur de la reconquête des centres-villes.
Les 222 villes déjà lauréates du programme "action cœur de ville" (Persan-Beaumont et Gonesse pour le Val-d’Oise) ont été invitées à proposer un site (un terrain ou un immeuble) à réhabiliter, pour mi-février 2019. La 2e rencontre nationale du programme Action Cœur de Ville du 19 mars dernier, était consacrée à l’innovation urbaine : « comment repenser la ville par des projets urbains novateurs ? » 111 viles ont été retenues à l’issue de cette journée :
- 53 villes lauréates seront accompagnées, aux niveaux financier et technique, pour lancer un appel à projet local et mobiliser les meilleurs architectes, urbanistes et paysagistes
- les 58 autres villes bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pour faire aboutir leur projet urbain. Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du MCTRCT
Rénovation énergétique : Améliorer le confort de son logement avec Faire.fr
En France, 7 millions de logements sont mal isolés, et 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture de chauffage ou sont même contraints de se priver de chauffage. Parce qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les aides existantes à la rénovation énergétique, le
nouveau service public « FAIRE » guide gratuitement les particuliers dans leurs projets et travaux de rénovation.
et au plan local…….
#Projet_DDT95
Au travers d’une démarche participative, le directeur a proposé de réfléchir à nos objectifs et notre fonctionnement afin de construire ensemble un projet de service qui abordera tous les aspects :
- la vision partagée des territoires d’action et des enjeux ;
- les objectifs que nous nous donnons pour y contribuer ;
- l’organisation et les méthodes que nous mettons en place pour réaliser ces objectifs ;
- la façon dont nous intégrons les évolutions prévisibles de notre environnement de travail.
Retrouvez toutes les informations sur notre intranet
L’appel à Projet Défi Carte Blanche
Dans le cadre du fonds pour la « Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique » du Programme d’Investissements d’Avenir, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), le secrétariat général pour l’investissement (SGPI), et la Caisse des dépôts et des consignations ont lancé fin 2018 un appel à projets « Défis Cartes Blanches » à destination de tous les agents publics. Cette initiative vise à leur donner les moyens nécessaires pour innover dans leur façon de rendre le service public ou de mettre en œuvre les politiques publiques. Un dossier a été déposé par la DDT sur la thématique de la culture du risque inondation sur la commune de Jouy-Le-Moutier.
Le dossier présenté par la DDT a retenu par le comité de pilotage parmi les 24 lauréats.
Nous allons bénéficier d’une dotation de 25 000 euros qui nous permettra de financer l’assistance d’un prestataire pour définir avec les acteurs concernés un dispositif engageant et mobilisateur.
Dans le courant du mois d’avril, nous allons dans un premier temps écouter le vécu de chacun pour construire ensuite avec les habitants, le maire et son personnel, des agents de la préfecture, des assureurs… des solutions pérennes qui pourront servir à tout quartier inondable.
L’objectif est de présenter des actions/solutions concrètes avant l’été.
Si la démarche vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec
Sylvie GERBER, pilote opérationnelle du projet.
Visite de M. CIMPEANU, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Environnement de Roumanie à la DDT du Val d’oise le 15 février 2019
Le secrétaire d’Etat a vivement remercié la DDT pour la qualité du programme qui lui a été présenté. Tout au long de la journée, il a visité des sites emblématiques du Val-d’Oise commentés par des agents de la DDT et des acteurs du territoire. Il lui a été montré notre engagement vers la ville durable, la transition énergétique, l’agriculture durable… et la variété des paysages et des enjeux de notre département.
Un grand merci à Philippe BAUER pour le pilotage !
Retrouvez le
programme (format pdf - 144.3 kio - 15/03/2019)
et quelques photos du parcours :
Schéma départemental d’accueil et d’habitat des Gens du Voyage
Pour élaborer un nouveau schéma en concertation avec les communes, les EPCI, les acteurs institutionnels et associatifs, 3 ateliers territoriaux par périmètre ont été mis en place en février 2019 pour définir les objectifs de places en aires d’accueil et terrains familiaux locatifs
Journée des bailleurs
La prochaine journée annuelle consacrée aux bailleurs en lien cette année avec les communes et la DDCS a eu lieu le 1er avril 2019.
Le Bruit dans l’environnement
La directive 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement a introduit deux outils : les cartes de bruit visant à évaluer l’exposition sonore des populations, et les plans de prévention du bruit dans l’environnement, qui recensent ou déterminent les actions tendant à prévenir et le cas échéant réduire cette exposition sonore.
L’État et les collectivités territoriales se partagent les compétences dans le but d’établir :
- des cartes de bruit aux voisinages des grandes infrastructures de transports terrestres et aériens, et les PPBE qui en découlent ;
- des cartes de bruit sur le territoire des grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Retrouvez les dernières informations sur le site internet des services de l’Etat dans le Val-d’Oise : - avec la publication des cartes de bruit stratégiques
- avec la publication du PPBE des grandes infrastructures routières et ferroviaires en fin d’année 2018.
L’aménagement du Triangle de Gonesse
Par arrêté du 20 décembre 2018, le Préfet du Val-d’Oise a déclaré d’utilité publique le projet d’aménagement du Triangle de Gonesse.
Le projet consiste à créer un ensemble d’activités et d’équipements de services dans un secteur stratégique, d’environ 300 ha, situé entre les aéroports du Bourget et de Roissy – Charles de Gaulle et qui sera desservi par la ligne 17 du Grand Paris Express.
La prochaine étape de la procédure administrative consistera au dépôt par le maître d’ouvrage (Grand Paris Aménagement) du dossier d’autorisation environnementale unique portant sur l’ensemble du périmètre du projet. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a prononcé l’annulation du plan local d’urbanisme de Gonesse par jugement du 12 mars 2019 pour 3 motifs. Retrouvez toutes les informations sur le
site internet des services de l’Etat dans le Val d’Oise et de celui du
T.A de Cergy-Pontoise
Schéma directeur de gestion d’aménagement des eaux (SDAGE)
Le rapporteur public du tribunal administratif de Paris a conclu à l’annulation de l’arrêté du préfet de région qui approuve le schéma directeur de gestion d’aménagement des eaux (SDAGE) Seine Normandie 2016-2021.
C’est un document essentiel qui fixe pour six ans les objectifs et orientations en matière de qualité et de quantité des eaux et qui oblige à une compatibilité d’autres documents de planification et de décisions administratives (
schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), les PLU, aire de captage de l’eau etc….. .
Le préfet coordonnateur de bassin Seine-Normandie a donné des instructions sur la conduite à tenir dans une note du 18/02/2019.
Les nouvelles de l’intranet de la DDT95
Les différentes rubriques "Ressources Humaines" (carrière, temps de travail, entretiens professionnels…) sont régulièrement mises à jour. N’hésitez pas à les consulter !
. Abonnez-vous à la (aux) page(s) pour être informé(e) de la mise à jour de celle(s)-ci en cliquant sur l’enveloppe et le signe +
disponible sur chaque page consultée du site intranet