Aujourd’hui c’est Fanny Heraudeau, Chargée de mission territoriale, Coordinatrice du secteur Est au SAT qui a accepté de répondre à nos questions sur l’équipe projet Grand-Roissy.
Bonjour Fanny, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’équipe projet « Grand Roissy » ?
L’idée de création de cette équipe inter-services est née fin 2016. Compte-tenu des forts enjeux sur ce territoire, de la place prépondérante qu’il occupe au sein de l’Île-de-France et des nombreux projets et démarches lancées en 2017 (SCOT, PLH, NPNRU, etc.), allié au besoin d’échanges transversaux au sein des services, la création d’une équipe-projet est rapidement apparue comme indispensable.
Elle fonctionne comme un cadre d’échanges inter-services aussi bien immatériel (échanges de mail, de compte-rendus, de documents), que matériel, avec la tenue de réunions régulières.
Comment est-elle constituée et comment fonctionne t-elle ?
L’équipe projet est constituée d’un ou plusieurs référents qui sont les relais de l’équipe au sein des différents services de la DDT. Ce « noyau dur » peut parfois être élargi et évoluer en fonction de l’actualité et des sujets abordés.
Elle se réunit tous les 15 jours et nous en sommes à la 56ème réunion aujourd’hui !
Un bilan de l’activité 2018 et des perspectives 2019 a été présenté en CODIR le 3 avril 2019 et en lien avec le BVAT, une plaquette de présentation et de valorisation de l’équipe est en cours d’élaboration.
Votre positionnement de coordonnatrice vous aide t-il dans le regard porté sur le territoire et le pilotage de cette équipe projet inter-services ?
Le fait d’être coordonnatrice sur le secteur Est au sein du pôle mission territoriale me permet effectivement d’avoir une vision complète plus large qui dépasse largement le cadre du seul territoire de la CARPF.
Un élargissement pertinent pour ma mission, l’aire d’influence du Grand Roissy rayonnant jusqu’à la CA Plaine Vallée par exemple.
Des réflexions sont d’ailleurs en cours pour ouvrir éventuellement cette équipe à d’autres services, compte-tenu de l’aire d’influence de l’aéroport de Roissy à cheval sur le 77, le 93 et le 95 et de l’émergence de nouveaux sujets tels que l’agriculture urbaine, les nuisances sonores liées aux PEB ou la requalification des zones d’activité économiques et le suivi des CDT par exemple.
Quels apports l’équipe projet peut amener en interne/externe et quels sont les enjeux, attentes, écueils ou contraintes sur ce territoire ?
En interne, elle permet d’améliorer les échanges et de contextualiser chaque sujet par une approche « intégratrice ». Elle créé une dynamique de suivi des dossiers et de lien entre ses membres.
En externe, elle renforce le contact avec les territoires en portant une parole étatique unifiée.
Les enjeux sur le territoire sont multiples et majeurs : le fort dynamisme économique lié à la plate-forme se concentre autour du corridor aéroportuaire. Le territoire comptant plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville, accueillant une population précarisée, la rénovation urbaine y est déterminante. Enfin, le territoire est confronté à une forte pression foncière sur ses terres agricoles et naturelles. L’action de l’État s’y inscrit donc pleinement.
En termes de contraintes, l’équipe, tout comme l’activité des différents services, est soumise à l’actualité et peut donc voir sa charge de travail fluctuer. Cela nécessite parfois de monter d’autres réunions pour aborder certaines thématiques ou procédures, qui appellent une réponse urgente.
Également, du fait de la dimension nationale voire internationale du territoire, et des enjeux économiques prépondérants, l’État local n’est pas toujours associé aux réflexions nationales sur le devenir stratégique de ce territoire. Toutefois, les bons contacts qu’entretiennent les services de la DDT avec la DRIEA, le SGAR, ceux de la CARPF permettent un partage d’informations globalement fluide.
À titre d’exemple « iconique », le travail et la vision inter-services de l’équipe projet a permis d’élaborer la note d’enjeu de l’État du SCOT de la CARPF, finalisée en mai 2018, aussi bien en termes de fond que de maquettage, grâce également à l’appui du BVAT.
Quelle est votre actualité?
L’actualité liée à l’abandon d’Europacity focalise l’attention de l’équipe, afin d’étudier les possibilités alternatives de développement de projets sur le territoire de la CARPF ou à l’échelle du Grand Roissy.
Plus récemment, l’équipe-projet a contribué à formuler l’avis de l’État sur le PLH de la CARPF, qui a été présenté en CRHH le 27 novembre 2019.
Dans le cadre du tour de France d’Émilie Piette, secrétaire générale du pôle ministériel (MTES/MCTRCT) l’équipe projet Grand Roissy a été choisie pour participer à l’un des 6 ateliers proposés au niveau régional, intitulé « Accompagnement des projets et des territoires / grands projets franciliens ». Cela permettra de valoriser le travail de l’équipe et ses apports.
et pour finir et vous connaître un peu mieux, quel a été votre parcours ?
Après une licence de droit, je me suis orientée vers les études de sciences politiques, avec une spécialisation en écologie politique. J’ai complété ma formation par un master en « géopolitique de l’aménagement du territoire » à l’Institut Français de Géopolitique.
Mon affectation au SAT, où j’exerce depuis bientôt 4 ans, représente mon premier poste.
Merci Fanny de nous avoir accordé cette interview. Poursuivez votre action de portage et de valorisation des projets sur le territoire et longue vie à cette équipe projet !