Aujourd’hui c’est Valérie BEER, Chargée de mission défense, au Bureau de Direction qui a accepté de répondre à nos questions.
Bonjour Valérie, voilà déjà un an que vous avez rejoint la DDT95. Quel est votre sentiment quant à votre intégration et à la découverte de vos missions ?
Bonjour,
Et bien, en tant qu’ancienne agent de la DDT95 et ayant travaillé sur la gestion de crise dans mon précédent poste, je ne me suis pas sentie complètement dépaysée.
De plus, les conditions d’accueil ont été optimales tant de la part de mon chef de bureau que de mon prédécesseur qui m’ont beaucoup aidée notamment pour appréhender les subtilités des particularités des missions de gestion de crise au sein de la DDT 95 et, plus largement, sur le fonctionnement et l’organisation spécifiques de l’Île-de-France en matière de défense et sécurité.
Vous êtes agente du ministère de l’Agriculture. Qu’est ce qui fait que vous vous êtes dirigée dans cette voie sur des missions atypiques de sécurité/défense ?
En 2013 , j’ai découvert les missions liées à la gestion de crise en tant que volontaire au sein d’une Cellule d’information au Public gérées par le Service Interministériel de Défense et Protection Civiles (SIDPC) des préfectures. Je croyais qu’il fallait entrer au ministère de l’intérieur pour exercer ce type de missions mais j’ai appris qu’il existait des postes similaires au MTES !! Plus tard, j’ai eu l’opportunité de pouvoir postuler dans une délégation de zone de défense et sécurité au sein d’ une DREAL et …je ne le regrette pas !
Quel est votre emploi du temps type d’une journée et quelle nouvelle impulsion avez-vous pu donner à la fonction sécurité défense ?
Tout d’abord, c’est un poste qui me permet d’apprendre énormément sur des tâches variées et de travailler en lien avec différents services en interne et en externe ainsi qu’avec des entreprises. De plus, c’est un poste qui requiert une grande autonomie, c’est une chance pour moi !
La gestion de crise à la DDT repose sur une astreinte de direction hebdomadaire assurée par les chefs de service et leurs adjoints et l’équipe de direction pour répondre aux éventuelles sollicitations du Préfet sur des domaines d’activité de notre compétence (ex:inondation).
Mon travail consiste notamment à veiller à ce que les outils mis à leur disposition soient à jour, recenser les évènements et faire la passation des consignes tous les lundis.
Je dois aussi mettre à jour les différentes bases de données et applications utilisées, les différents plans , travailler sur des exercices…
Nous sommes confrontés à diverses sources de dangers, qu’elles soient sanitaires, naturelles ou liées à d’autres aléas….Avez-vous des conseils, idées, trucs et astuces à faire partager à nos lecteurs notamment sur des réflexes à avoir ?
Pour permettre de sensibiliser les agents sur nos missions et la gestion de crise en général, je suis en train de construire de nouvelles rubriques sur intranet pour vulgariser et faire connaître les compétences de la DDT en la matière
Quels liens internes/externes avez-vous avec d’autres partenaires et participez-vous à des réseaux ?
En interne, je suis en relation avec les chefs de services et je peux être amenée à travailler avec bon nombre de services comme le PREB du SUAD qui abrite la mission RDI mais aussi le SAFE, le BER, etc.. ; en externe, avec la DIRIF, la DRIEA, la DRIEE, le conseil départemental, les services de la préfecture, les entreprises de transports et BTP..
Quelle est votre actualité ?
Actuellement, je travaille sur la mise à jour de l’application « PARADES » de recensement des entreprises de travaux publics et de bâtiment (TP/B), des entreprises de location de matériel de génie civil, des entreprises de transport routier et de leurs moyens.
Cette procédure permet de disposer d’informations précises sur la ressource mobilisable en situation de défense ou disponible pour des opérations de sécurité civile avec une partie opérationnelle « sur le terrain » intéressante de visite et de contrôles d’entreprises.
En parallèle, je prépare conjointement avec différents services comme le PREB , une formation à destination des cadres d’astreinte et vais aussi commencer la mise à jour du Plan de Continuité des Activités de la DDT95 avec la prise en compte de la crise sanitaire qui nous a tous affectés avec une longue période de confinement qui nous a obligé à revoir nos modes de faire.
Je ne m’ennuie pas !
et pour finir quelle est votre perspective à brève échéance ?
Il est important que la mission sécurité défense soit clairement identifiée au sein de notre structure. J’y travaille notamment au travers de la construction d’une nouvelle rubrique « Prévention et gestion de crise » sur notre intranet
Merci Valérie de nous avoir accordé cette interview. Poursuivez votre action au service des autres !