N° 1 Octobre 2020
 

Edito

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous retrouver avec un nouveau numéro de notre lettre interne qui avait été interrompue compte tenu de la crise sanitaire.

C’est donc une rentrée un peu particulière mais je reste confiant sur notre capacité collective à continuer à assurer nos missions, grâce à l’implication de chacun d’entre vous.

Vous trouverez dans ce numéro les dernières informations sur notre actualité.

Comme je m’y suis toujours engagé, vous serez informé(e) au fil du temps des actions menées ou à venir tant sur l’intranet que par le biais de tout autre canal d’information, comme cette lettre d’information trimestrielle.

Bien à vous,

Nicolas MOURLON

Bloc Notes

Arrivées
Service d’accueil
Précédente affectation
Fonctions
Date d’effet
OUADHI Sabrina SAT/PMT Économie et finances Chargée de mission territoriale 30/12/2019
ROQUIER-CHAVANES Fabienne SUAD Métropole Gd Paris Cheffe du SUAD 01/03/2020
REMY FERNANDES Sébastien SAFE DGAL Adjoint au chef du SAFE 01/03/2020
GUCBILMEZ Stéphanie SHRUB/PRU Éducation Nationale Chargée d’études rénovation urbaine 01/03/2020
VERROY Tania SHRUB/PAQC DDCS Assistant(e) accessibilité 01/03/2020
VARNIERE Bruno SAFE/PEA DREAL haut de France UD OISE Chef du pôle économie agricole 01/03/2020
LE MAÔUT Flore SUAD Primo affectation IRA Responsable du pole ville et mobilité durable 01/03/2020
SAITL Charles SUAD Primo affectation TSPDD Chargé d’études territoriales schémas directeurs 01/04/2020
ESMELIN Benjamin SAT Mutation Chargé d’études territorial parcs naturels régionaux 22/06/2020
BAUD NAZEBI Jessy SHRUB Retour dispo Secrétaire du PPLH 17/08/2020
DARGENTOLLE Lise SAFE Primo affectation IPEF Cheffe du SAFE 01/09/2020
HIDALGO BICREL Marie SUAD MTES SG/SPES Adjointe à la cheffe du SUAD 01/09/2020
NGUYEN VAN HO Sandra SAT CGDD Chargée de mission contractualisation ANCT 01/09/2020
MICHEL PAPIN Estelle SUAD Mutation Ville d’Eaubonne chargée immobilier, foncier, procédure, DUP 01/09/2020
ROSTAL Cédric SHRUB DGALN Adjoint au chef du pôle accessibilité qualité construction 01/09/2020
CAMARA Cira SAT DIREA/UD93 Assistante au service d accompagnement des territoires 01/09/2020
PLISSON Isabelle SUAD Mutation Communauté d’aglo grand Albigeois Responsable du pôle foncier 01/10/2020
ROGER Denis SAFE Mutation MI Guichet unique de l’eau 01/10/2020
Départs
Affectations
Motif
Date d’effet
PROTEAU Ghislaine SUAD Retraite 01/12/2019
GUILLOU Marie SHRUB Retraite 31/12/2019
MESSEN Farida SHRUB Mutation DDT61 01/01/2020
LEDOUX Sophie SAFE Mutation DDT60 01/03/2020
GERARD Nicolas SHRUB Mutation DGEC 01/03/2020
SAILLE Sébastien BER Mutation DDT77 01/03/2020
SAINT-DENIS Sandrine SUAD Mutation Pref/DCL 01/04/2020
PAGES Emmanuelle SUAD Mutation CGDD 01/04/2020
SUTRA Françoise SUAD Retraite 01/07/2020
HINGRAT Brigitte SUAD Retraite 01/07/2020
BOUDIGOU Anne SAFE Mutation DDTM13 01/09/2020
FABRE Catherine SUAD Retraite 01/09/2020
GILLE Didier SHRUB Mutation 01/09/2020
LAGARDE Maxence SUAD Mutation 01/09/2020
JOSON Frédérique SUAD Mutation DGALN 01/09/2020
VAUQUELIN Moreno BER Retraite 01/09/2020
DUGOUSSET Yolaine SAFE Retraite 01/10/2020
JEANMAIRE Aïcha SHRUB Mutation 01/11/2020
Mutations internes
Service d’accueil
Précédente affectation
Fonctions
Date d’effet
L’HARIDON Alain SHRUB SG Chef du pôle parc privé 01/06/2020
CAROUGE Maud SUAD SG Chargée d’études prévention des risques naturels 01/09/2020
GIROUX Emmanuelle Pref DCL SHRUB Cheffe du bureau du contrôle des actes d’urbanisme 01/09/2020
Promotions/Concours
Date d’effet
VAUQUELIN Moreno (IPCSR 1ère Cl) 01/01/2020
DEROUX Josette (Attachée d’administration Hors Cl) 01/01/2020

Sujets d’actualité

Dossiers d’actualité au plan local

Comité local ANCT

La composition du comité local de cohésion territoriale du Val-d’Oise a été validée par arrêté (format pdf - 186.2 kio - 08/10/2020) du préfet du 30/09/2020.

Il se réunit autant que de besoin et au moins deux fois par an dans chaque département.
La première réunion d’installation de ce comité, dont le secrétariat est assuré par le SAT qui a recruté au 1er septembre 2020 une chargée de mission sur ce sujet, s’est déroulée le 6 octobre 2020. Retrouvez toutes les informations utiles sur l’intranet.

Sobriété foncière

Le Plan Biodiversité présenté par le Gouvernement fixe un objectif de « zéro artificialisation nette ». Dans le cadre d’une feuille de route régionale, des séminaires territoriaux vont être organisés par la DRIEA à l’automne prochain.
L’objectif de ces manifestations est de partager les constats sur les territoires.
Pour le Val-d’Oise, le séminaire aura lieu le 22 octobre et concernera le territoire Confluence Seine - Oise élargi pour le 95 au périmètre de la CA Cergy-Pontoise et de la CA Val-Parisis.

Les Objets de la Vie Quotidienne (OVQ)

L’action gouvernementale par ministère va être mesurée pour des chantiers prioritaires. 66 actions ont ainsi été identifiées en IDF avec des indicateurs
d’impact. La DDT est concerné par certains objets sur des thématiques portées par nos ministères de tutelle. Ils feront l’objet de mises à jour régulières. Retrouvez tous les éléments sur notre serveur (copier/coller ce lien dans l’explorateur windows) \sbl95-09\dossiers\DDT95\Direction\DIRECTEURS\06_OVQ.

Charte départementale d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques

L’utilisation des produits de protection des plantes a fait l’objet d’évolutions réglementaires récentes, en instaurant des zones de non-traitement à proximité des zones habitées par un arrêté du 27 décembre 2019.
Cet arrêté prévoit la possibilité d’élaborer des chartes départementales (encadrées par le décret n°2019-1500 du 27/12/2019) d’engagements des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques de façon à mieux concilier l’évolution des pratiques agricoles et la présence d’habitations à proximité des champs.

La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France a pris l’initiative d’élaborer une charte sur chacun des départements de sa circonscription. Retrouvez la charte d’engagement pour le Val-d’Oise (format pdf - 687.6 kio - 18/09/2020) .


Les nouvelles de l’intranet de la DDT95

L’Atlas du Val-d’Oise est disponible !
Le pôle géomatique a procédé à la mise à jour de cet Atlas qui donne un panorama du Val-d’Oise par thématiques. L’édition 2020 est accessible :
  • sur l’intranet : http://intra.ddt-val-d-oise.i2/atlas-du-val-d-oise-r1188.html (temps de téléchargement long,117Mo)
  • sur le serveur DDT : \sbl95-09.ddt-95.i2\dossiers\DDT95\Direction\BVAT\PG\02_PROJETS_SIG\Atlas_cartographique\Versions\20201002_Atlas.pdf (copier/coller l’adresse dans l’explorateur pour y accéder)
La transition énergétique et écologique
Laura MASSIP au SAT est l’animatrice de la communauté départementale de travail sur la transition énergétique (CDTE 95). Elle a animé un chantier transversal dans la cadre du projet de service #DDT95, qui a abouti à une feuille de route, présentée en codir DDT le 10/06/2020 accessible sur notre intranet. Actuellement, les principaux dossiers de transition énergétique concernent le suivi des projets d’ENR (méthaniseurs, centrales solaires) et la refonte du système de conseil aux particuliers pour la rénovation énergétique (programme SARE, en lien avec le conseil départemental et les intercommunalités)
La CDTE est un réseau d’acteurs regroupant les collectivités du Val d’Oise, les agences et services de l’Etat dans le département, ainsi que de nombreux partenaires publics et parapublics. Retrouvez l’ensemble des informations disponibles sur l’intranet.

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. Abonnez-vous à la (aux) page(s) pour être informé(e) de la mise à jour de celle(s)-ci en cliquant sur l’enveloppe et le signe +

disponible sur chaque page consultée du site intranet

En bref

Les évènements à venir

GT Travailler Ensemble
Dans le cadre des réflexions sur notre projet de service et des groupes de travail créés à cet effet, S. Gerber, pilote du GT "mode projet" a organisé plusieurs réunions (période de crise oblige !) pour présenter ses conclusions aux agents. Toutes les infos sont disponibles dans une nouvelle rubrique créée sur intranet
Semaine européenne du développement durable 2020
En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, la Semaine Européenne du Développement Durable se déroule du 18 septembre au 8 octobre avec un temps fort du 20 au 26 septembre.
Toutes les informations utiles disponibles sur notre site intranet.
Vous partez en retraite
Le directeur a souhaité que les agents aient une reconnaissance de l’employeur en mettant en place une médaille et un chèque cadeau, pour leur action au sein de la DDT95. Bien entendu le livre qui vous est offert est toujours à retirer auprès du BUREAU DE DIRECTION en s’adressant à (E. Petchiniouck/M. Ribeiro) au 5ème étage – tour ouest – bureau 5000.

Les évènements passés du 2ème trimestre2020

Challenge mobilité
Le challenge mobilité des entreprises et établissements de Cergy-Pontoise s’est déroulé le 29/09/2020 avec des épreuves spécialement concoctées par le BER ! Pour tout savoir, consultez notre site intranet
Réception du nouveau bâtiment du BER
Le bâtiment du centre d’examen de Cergy "épreuve pratique" pour les permis moto et PL a été réceptionné le 3 septembre2020.
Celui-ci permettra d’accueillir les candidats sur une piste avec une couche de roulement refaite dans de meilleures conditions !
La journée des nouveaux arrivants 2020
Compte-tenu des contraintes liées au COVID-19 la traditionnelle journée d’accueil des nouveaux arrivants à été scindée en 3 séquences. Retrouvez les éléments sur l’intranet

Le billet de l’Assistante de Prévention

Témoin d’un malaise d’un(e) collègue ou d’un accident au sein de la Préfecture.

Un rappel de quelques consignes utiles dans ce cadre :

➢ Ne restez pas seul(e) auprès de la victime, faites vous aider par un collègue.
➢ Si vous le jugez nécessaire, faites appel aux pompiers ou au SAMU.
en composant le 0 puis le 15 pour le SAMU
ou le 0 puis le 18 pour les pompiers.
➢ Appeler ensuite l’agent de surveillance de la préfecture au poste 29 29.
➢ Indiquer lui précisément le lieu où se trouve la victime (Tour, étage, n° du bureau)
➢ Laisser lui le numéro du poste de téléphone d’où vous appeler.
➢ Si possible demander à un collègue d’attendre près du poste jusqu’à l’arrivée des secours.

Après l’intervention, faite un compte rendu des faits à votre hiérarchie.

Coronavirus-COVID 19 - Port du masque

Depuis le lundi 20 juillet 2020, le port du masque est devenu obligatoire dans tous les lieux clos recevant du public, conformément au décret n°2020-884 du 17 juillet 2020.

Cette mesure s’applique donc aux usagers comme aux personnels de la cité-administrative de Cergy.

Le masque doit être porté dans tous les espaces situés en zone publique (entrée/sortie du parvis, entrée PMR située av. Bernard Hirsch, hall d’accueil, corbeille), y compris lors d’un simple passage.

Dans les bureaux et espaces où l’accès au public n’est pas autorisé, sous réserve d’évolution des consignes ministérielles, le protocole sanitaire en vigueur depuis le déconfinement reste inchangé.

Nous vous rappelons également que les sens de circulation restent en vigueur ainsi que les capacités réduites d’accueil des ascenseurs (2 agents maximum).

Nous vous remercions par avance de la bonne application de ces consignes.

photo gestes barière
photo se laver les mains
améle
La sécurité est l’affaire de tous !

Janique NICOLAS

Informations (RH)

Rénovation thermique de la cité administrative

Retrouvez la lettre d’information n°3 (format pdf - 2.1 Mio - 06/10/2020) concernant cette opération pour des travaux prévus à compter d’avril 2021. Nous aurons l’occasion de réévoquer ce sujet dont la gazette du Val-d’Oise s’est fait l’écho !

Formation

La BALF de la formation placée auprès du SG va disparaître. Aussi, pour toutes vos demandes il convient de mettre systématiquement la BALU SG comme contact lors des inscriptions.

RIFSEEP MTE/MCTRCT/MM - Réexamen du montant d’IFSE

L’article 3 du décret n°2014-513 du 20 mai 2014 prévoit un réexamen du montant de l’IFSE au moins tous les 4 ans, en l’absence de changement de fonctions et au vu de l’expérience acquise par l’agent.
Une note de gestion du 6 août 2020 définit notamment la clause de réexamen de l’IFSE. Retrouvez toutes les informations utiles sur intranet.

Lignes directrices de gestion

La loi de transformation de la fonction publique pose les fondements d’une rénovation en profondeur de la gestion des ressources humaines dans la sphère publique. Elle redéfinit notamment les compétences des commissions administratives paritaires (CAP) en supprimant leurs compétences en matière de mutation et de mobilité à compter du 1er janvier 2020 et en matière d’avancement et de promotion dès le 1er janvier 2021.

Dans ce cadre, sont créées des lignes directrices de gestion (LDG) qui fixent depuis le 1er janvier 2020 les orientations générales en matière de promotion, de mutation et de mobilité dans la fonction publique de l’État.
Retrouvez tous les éléments relatifs à la promotion, Ministère par Ministère sur notre intranet

Dialogue social

Les rubriques dédiées sur intranet sont régulièrement mises à jour :

Secrétariats généraux communs

Retrouvez l’organigramme ainsi que toutes les informations complémentaires disponibles dans la rubrique dédiée sur le site intranet de la préfecture du Val-d’Oise

RETEX Covid19

La direction a souhaité une large expression des agents pour tirer les enseignements du confinement et du post-confinement. (voir message n°15 du 01/07).
La boîte fonctionnelle a été exploitée par un agent sécurité défense en charge d’anonymiser les avis.
En parallèle, la plupart des services ont organisé des réunions d’échanges, à l’échelle du service ou des pôles pour recueillir les ressentis, pour valoriser les actions intéressantes qu’il conviendrait de poursuivre et identifier les besoins/problèmes soulevés. Le bilan a été examiné lors du codir du 30/09/2020. Une synthèse de ces réflexions sera prochainement disponible

Mon Libre-service RH agents

Le système d’informations RH, RenoiRH, du pôle ministériel MTES-MCTRCT va prochainement être ouvert à l’ensemble des agents (MTES-MCTRCT, en position d’activité). Ce libre service vous permettra, dans un premier temps, de consulter vos informations personnels et administratives (état civil, coordonnées, historique de carrière et affectation, fiche de poste, historique des absences-maladie/maternité/congés bonifiés) et demander des mises à jour.
Les autres fonctionnalités (modification des données personnelles, consultation et demande de mobilité, dépôt dématérialisé de pièces justificatives) seront progressivement ajoutées en fonction de l’avancement des travaux.
Consultez la rubrique dédiée sur le site des RH du SG du MTECTM
 

 


Interview, Portrait

Aujourd’hui c’est Valérie BEER, Chargée de mission défense, au Bureau de Direction qui a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Valérie, voilà déjà un an que vous avez rejoint la DDT95. Quel est votre sentiment quant à votre intégration et à la découverte de vos missions ?
Bonjour,
Et bien, en tant qu’ancienne agent de la DDT95 et ayant travaillé sur la gestion de crise dans mon précédent poste, je ne me suis pas sentie complètement dépaysée.
De plus, les conditions d’accueil ont été optimales tant de la part de mon chef de bureau que de mon prédécesseur qui m’ont beaucoup aidée notamment pour appréhender les subtilités des particularités des missions de gestion de crise au sein de la DDT 95 et, plus largement, sur le fonctionnement et l’organisation spécifiques de l’Île-de-France en matière de défense et sécurité.

Vous êtes agente du ministère de l’Agriculture. Qu’est ce qui fait que vous vous êtes dirigée dans cette voie sur des missions atypiques de sécurité/défense ?
En 2013 , j’ai découvert les missions liées à la gestion de crise en tant que volontaire au sein d’une Cellule d’information au Public gérées par le Service Interministériel de Défense et Protection Civiles (SIDPC) des préfectures. Je croyais qu’il fallait entrer au ministère de l’intérieur pour exercer ce type de missions mais j’ai appris qu’il existait des postes similaires au MTES !! Plus tard, j’ai eu l’opportunité de pouvoir postuler dans une délégation de zone de défense et sécurité au sein d’ une DREAL et …je ne le regrette pas !

Quel est votre emploi du temps type d’une journée et quelle nouvelle impulsion avez-vous pu donner à la fonction sécurité défense ?
Tout d’abord, c’est un poste qui me permet d’apprendre énormément sur des tâches variées et de travailler en lien avec différents services en interne et en externe ainsi qu’avec des entreprises. De plus, c’est un poste qui requiert une grande autonomie, c’est une chance pour moi !
La gestion de crise à la DDT repose sur une astreinte de direction hebdomadaire assurée par les chefs de service et leurs adjoints et l’équipe de direction pour répondre aux éventuelles sollicitations du Préfet sur des domaines d’activité de notre compétence (ex:inondation).
Mon travail consiste notamment à veiller à ce que les outils mis à leur disposition soient à jour, recenser les évènements et faire la passation des consignes tous les lundis.
Je dois aussi mettre à jour les différentes bases de données et applications utilisées, les différents plans , travailler sur des exercices…

Nous sommes confrontés à diverses sources de dangers, qu’elles soient sanitaires, naturelles ou liées à d’autres aléas….Avez-vous des conseils, idées, trucs et astuces à faire partager à nos lecteurs notamment sur des réflexes à avoir ?
Pour permettre de sensibiliser les agents sur nos missions et la gestion de crise en général, je suis en train de construire de nouvelles rubriques sur intranet pour vulgariser et faire connaître les compétences de la DDT en la matière

Quels liens internes/externes avez-vous avec d’autres partenaires et participez-vous à des réseaux ?
En interne, je suis en relation avec les chefs de services et je peux être amenée à travailler avec bon nombre de services comme le PREB du SUAD qui abrite la mission RDI mais aussi le SAFE, le BER, etc.. ; en externe, avec la DIRIF, la DRIEA, la DRIEE, le conseil départemental, les services de la préfecture, les entreprises de transports et BTP..

Quelle est votre actualité ?
Actuellement, je travaille sur la mise à jour de l’application « PARADES » de recensement des entreprises de travaux publics et de bâtiment (TP/B), des entreprises de location de matériel de génie civil, des entreprises de transport routier et de leurs moyens.
Cette procédure permet de disposer d’informations précises sur la ressource mobilisable en situation de défense ou disponible pour des opérations de sécurité civile avec une partie opérationnelle « sur le terrain » intéressante de visite et de contrôles d’entreprises.
En parallèle, je prépare conjointement avec différents services comme le PREB , une formation à destination des cadres d’astreinte et vais aussi commencer la mise à jour du Plan de Continuité des Activités de la DDT95 avec la prise en compte de la crise sanitaire qui nous a tous affectés avec une longue période de confinement qui nous a obligé à revoir nos modes de faire.
Je ne m’ennuie pas !

et pour finir quelle est votre perspective à brève échéance ?
Il est important que la mission sécurité défense soit clairement identifiée au sein de notre structure. J’y travaille notamment au travers de la construction d’une nouvelle rubrique « Prévention et gestion de crise » sur notre intranet

Merci Valérie de nous avoir accordé cette interview. Poursuivez votre action au service des autres !

 

Directeur de publication : Nicolas MOURLON directeur départemental
Rédaction : DDT95/Direction/Bureau de direction
Graphisme/conception : Eric PETCHINIOUCK
Direction Départementale des Territoires du Val-d’Oise
Préfecture - CS 20105
5 avenue Bernard Hirsch
95010 Cergy-Pontoise Cedex