Pour un véritable plan de requalification des TSDD vers la catégorie A
Les Techniciens Supérieurs du Développement Durable (TSDD) sont la clé de voûte technique de nos Ministères et doivent être reconnus à la juste valeur de leurs missions.
Alors que le Ministère a mis en œuvre un plan de requalification pour les corps de catégorie C technique vers les TSDD, plan que le SNP2E-FO a revendiqué avec succès, il est grand temps d’ouvrir le chantier indispensable de l’accès à la Catégorie A. Les TSDD exercent depuis des années des missions d’expertise, d’encadrement, et de conduite de projet qui correspondent, de fait, au niveau Ingénieur des Travaux Publics de l’État (ITPE).
Le Décalage inacceptable entre missions et statut
Aujourd’hui, une large part des TSDD, et notamment ceux ayant atteint les grades de TSPDD et de TSCDD (Technicien Supérieur en Chef), assurent des responsabilités comparables à celles des ITPE :
• Expertise technique : Les TSDD sont en première ligne sur des dossiers complexes (risques naturels, transports, biodiversité, …). Ils sont les garants de la continuité et de la qualité technique sur le terrain.
• Encadrement et responsabilité : De nombreux TSDD sont chefs de cellule, d’unité, ou assurent la direction de districts routiers, des fonctions qui exigent un niveau de décision et d’autonomie classé en Catégorie A.
• Évolution de carrière compromise : Les voies actuelles de promotion vers les ITPE (examen professionnel, liste d’aptitude) sont insuffisantes et soumises à des quotas trop restrictifs pour absorber le volume d’agents légitimes. Ces mécanismes ne reconnaissent pas l’expérience accumulée et les compétences acquises sur le terrain au même titre qu’un plan de requalification. Pour 2025, les taux pro/pro ont été réduit de1 points pour le TS/TSP et de 2 points pour le TSP/TSC.
Le Snp2e-FO ne revendique pas une simple augmentation du nombre de promotions, mais un plan massif de reconnaissance statutaire qui met fin au déclassement des techniciens ! Revendications portées vendredi 10 octobre lors de la réunion bilan sur le plan de requalification PE TPE
Nous Revendiquons : Un Plan Pluriannuel
Le SNP2E-FO exige l’ouverture immédiate de négociations pour l’instauration d’un Plan de Requalification Pluriannuel TSDD → ITPE structuré autour des points suivants :
- Quota annuel exceptionnel de requalification :
- La mise en place d’un nombre de promotions exceptionnel et garanti, sur une période de 3 ans, via une liste d’aptitude spéciale. Ce plan doit cibler en priorité les TSCDD justifiant d’une forte ancienneté dans le corps.
- l’augmentation significatif sur 3 ans du nombre de poste au concours professionnel.
- Rattrapage Statutaire et Indemnitaire : La reconnaissance que le retard accumulé dans les promotions crée une inégalité salariale et statutaire. Ce plan doit servir de rattrapage social et professionnel immédiat.
Un Investissement pour l’Avenir du Ministère
La requalification des TSDD en ITPE n’est pas qu’une mesure sociale ; c’est un investissement stratégique pour nos ministères et nos établissements publics. Dans un contexte de forts enjeux environnementaux et de gestion territoriale complexe, nos ministères ont besoin de valoriser ses ressources internes et de disposer d’un corps d’encadrement technique expérimenté, reconnu et valorisé.
L’administration doit cesser de s’appuyer sur des agents sous-qualifiés pour des missions d’ingénierie. C’est un devoir de reconnaissance et une nécessité de service.