
Préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée
Les dramatiques inondations de fin 2014 nous le montrent à nouveau : il est urgent d’agir pour mieux gérer nos rivières et mieux entretenir nos ouvrages de protection contre les crues. Aujourd’hui, ces tâches difficiles et parfois conflictuelles ou coûteuses incombent à tout le monde sans être dévolue à personne en particulier. Chaque niveau de collectivité (région, département, communes, intercommunalités) peut s’en saisir, sans qu’aucun d’entre eux n’en soit spécifiquement responsable.
Il en résulte un retard accumulé dans l’entretien de nos cours d’eau et de nos rivières ainsi que des disparités criantes dans la prise en charge de ces questions. Certains territoires se sont parfaitement bien organisés pour répondre aux enjeux quand d’autres restent orphelins de maîtres d’ouvrages qui soient en mesure de porter des projets pourtant parfois urgents.
Au 1er janvier 2016, en confiant la gestion de l’eau et des milieux aquatiques aux communes, la réforme GEMAPI bouleversera le paysage institutionnel. D’ici là, il nous appartient collectivement à tous de préparer au mieux les choses pour assurer la transition.
Conçue pour répondre au besoin d’échanges sur la mise en œuvre de cette réforme, cette lettre d’information électronique a vocation à mettre en commun les retours d’expériences et les bonnes initiatives qui existent partout en Rhône-Méditerranée. Sa rubrique « question/réponses » permettra également de partager nos inquiétudes, nos interrogations, et les réponses que nous pouvons collectivement y apporter.
Basée sur notre participation à tous, cette lettre sera ce que nous en ferons. Je ne doute pas que vous serez nombreux à l’alimenter et je vous invite dès maintenant à contribuer aux prochains numéros via l’adresse mail dédiée : Gemapi.Rhone-Mediterranee@developpement-durable.gouv.fr.