003 - 12/2015 - Zoom sur les matériaux bio-sourcés en Alsace
 

Edito

Biodiversité et construction : des interactions à développer

L’accord de Paris signé le 12 décembre en clôture de la COP21, nous encourage à poursuivre nos efforts en faveur de la ville durable et du bâtiment faiblement émissif.
De plus, dans un récent rapport, la mission "plan bâtiment durable" relève que des marges de progrès considérables existent pour mieux prendre en compte les enjeux de la biodiversité dans la règlementation du bâtiment.
Ainsi, la Dreal soutient au plan local les initiatives et les innovations qui permettent de mieux intégrer l’enjeu biodiversité dans les futurs bâtiments, en particulier en cherchant à développer l’usage des matériaux bio-sourcés dans les opérations d’aménagement et de construction de la ville durable. Des bénéfices en termes de santé sont également attendus. L’état des lieux régional sur l’usage des matériaux bio-sourcés récemment publié sur notre site internet donne à voir sur les dynamiques en cours en Alsace.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.


Laurent Darley, directeur de la Dreal Alsace

Notre actualité

L’équipe construction de la Dreal Alsace évolue …

Depuis début décembre, Virginie Richard a intégré l’équipe construction : elle reprend notamment les missions portées par Guillaume Durousseau, qui a quitté la Dreal Alsace pour de nouvelles fonctions en Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin.
Début 2016, Marilyne Uhring rejoint la Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin.

La vie de nos réseaux

Rencontre avec les organisations professionnelles

La dernière rencontre Dreal / Professionnels et Acteurs du Bâtiment a eu lieu le 7 décembre dernier, avec une première participation de Direccte Alsace. Ont été évoquées l’innovation (dont les matériaux bio-sourcés évoqués dans le zoom ci-après), la réforme territoriale, la rénovation énergétique, la faisabilité d’un observatoire des coûts de la construction - rénovation dans le bâtiment.
Les perspectives d’évolution de ce cercle de travail vers un périmètre grande région Acal ont été évoquées.

Contact : Michel Hueber - 03.88.13.07.40

Un réseau performance des bâtiments publics au service des collectivités et opérateurs publics

La dernière rencontre du réseau performance des bâtiments publics avait pour thème les matériaux biosourcés, notamment en rénovation. Retrouvez tous les échanges de cette journée du 14 octobre 2015 sur le site internet de la Dreal Alsace.

Contact : Gisèle Rinié - 03.88.13.07.58

Brèves en région

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) national "produits et/ou solutions innovantes valorisant la ressource locale en bois feuillus dans la construction"

Les dossiers sont téléchargeables (cliquer sur le titre ci-dessus) jusqu’à vendredi 15 janvier 2016 à 17h. Les premiers projets seront accompagnés à partir d’avril 2016.
Cet AMI est également évoqué de manière plus détaillée dans la rubrique "zoom sur …" ci-après.

Conférence "enseigner le BIM" à l’Ensas reprogrammée vendredi 15 janvier 2016

Pratique incontournable dans un avenir très proche, la maquette numérique, également appelée "Building information modeling" (BIM) va rapidement intégrer les formations, de tout type et de tout niveau. En partenariat avec le pole fibres énergie, le campus des métiers organise une conférence autour de l’enseignement du BIM. Pour cette session gratuite, l’inscription sur le site du pôle fibres-energivie est obligatoire.

La Dreal Alsace prévoit une intervention lors de cette séance.

Votre projet de prévention, valorisation et recyclage des déchets du BTP en Alsace / Champagne-Ardenne / Lorraine soutenu par l’Ademe en 2016

L’Ademe a publié un appel à projets qui s’adresse aux entreprises du BTP de toute taille (y compris artisanales), entreprises de gestion des déchets, groupement d’entreprises, carriers, négociants en produits et matériaux de construction … Les projets éligibles sont :

  • les installations visant à prévenir la production de déchets,
  • les plates-formes de regroupement ou de transit dédiées aux déchets du BTP,
  • les installations ou équipements de démantèlement ou tri des déchets en mélange,
  • les installations ou équipements de préparation à la valorisation et au recyclage,
  • les installations combinant une ou plusieurs fonctions ci-dessus.

Chaque projet doit comporter un volet spécifique précisant la communication envisagée pour le projet. La sélection se déroule en 2 vagues et 4 phases ;
1. déclaration de candidature, 2 dates possibles : 15 février 2016 (vague 1) 30 avril 2016 (vague 2) ;
2. pré-sélection des projets éligibles ;
3. dépôt du dossier complet ;
4. sélection des projets.

Zoom sur …

… les matériaux bio-sourcés utilisés dans le champ de la construction et de la rénovation en Alsace

Les produits de construction ont un impact, plus ou moins lourd, sur l’environnement. Mais, depuis quelques années, un type de matériau durable commence à s’installer dans les filières du bâtiment : les matériaux biosourcés. Zoom sur des matériaux qui pourraient s’avérer très utiles pour la préservation de l’environnement.

Les matériaux biosourcés sont, par définition, des matériaux issus de la biomasse d’origine végétale ou animale. Ils couvrent aujourd’hui une large gamme de produits et trouvent de multiples applications dans le domaine du bâtiment et de la construction.

L’utilisation des matériaux biosourcés apparaît comme une réponse potentielle aux enjeux environnementaux puisqu’elle concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique ainsi qu’à la préservation des ressources naturelles. Elle est encouragée par les pouvoirs publics, notamment dans la loi de la transition énergétique, lors de la rénovation des bâtiments.

un contexte national incitatif

Plusieurs dispositifs nationaux concourent à leur développement.

  • Depuis fin 2012 et d’usage volontaire, le label « bâtiment biosourcé » valorise l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction (code construction R111-22-3, arrêté du 19/12/2012 - contenu et conditions d’attribution).
  • Depuis octobre 2015, le bois peut être utilisé en façade comme tout autre matériaux, sous réserve de respecter les classes de résistance au feu (arrêté du 31/01/1986 - article 13 modifié le 01/10/2015).
  • Jusqu’à vendredi 15 janvier 2016 à 17h, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) recense les produits et/ou des solutions innovantes valorisant la ressource locale en bois feuillus dans la construction. Cet AMI s’adresse aux entreprises de la 1ère et de la 2nde transformation, à l’industrie de la trituration, aux dérouleurs et aux trancheurs ainsi qu’aux exploitants forestiers, sans limites de taille. Il propose de financer une mission d’accompagnement ciblée qui portera par exemple sur la réalisation d’une étude de marché, l’élaboration d’une stratégie marketing, la levée de verrous techniques, la recherche de financements ou de partenaires, etc. Accéder à la page de présentation et téléchargement du dossier de candidature. Les premiers projets seront accompagnés à partir d’avril 2016.

des idées pour avancer en région

La Dreal souhaite soutenir ces filières en analysant leur potentiel sur le territoire et en appuyant leur structuration. Elle s’engage dans la réalisation d’un état des lieux régional ayant pour ambition d’être un maillon d’une chaîne de vulgarisation. Il aborde les modes culturaux alsaciens, identifie les principaux acteurs, leur rôle et références, ainsi que certaines réalisations régionales ayant fait appel à ces matériaux.

La mise en place d’une filière locale et son développement économique dépendent de la qualité de l’offre, mais aussi de la demande.
Une demande forte en matériaux biosourcés peut être impulsée par les porteurs de projets mais aussi par les habitants de notre territoire. Cela implique une coopération entre les différents intervenants : producteurs, transformateurs, collectivités, associations, artisans, organisations professionnelles, architectes, bureaux d’études, …
Aussi ce premier rapport à vocation a être partagé, critiqué, enrichi et complété pour être le reflet le plus fidèle possible de la filière Alsacienne.

pour en savoir plus

dossier rédigé par Stéphane Guidat

En perspective du prochain numéro …

  • La qualité de la construction en région Acal : la Dreal s’organise, quelques chiffres clés pour la nouvelle région.
  • Le SRCAE à mi-parcours : qu’en est-il de la construction ?

La lettre d’information du bâtiment de la DREAL Alsace

 

Pour vous abonner ou vous désabonner, à partir de votre boite mail, écrire à ldif.batimentalsace-request@developpement-durable.gouv.fr en indiquant en objet :

Suivre ensuite les consignes de validation que le serveur vous envoie.

Directeur de la publication Laurent Darley
Rédactrice en chef Claire Chaffanjon, cheffe du service Énergie, Climat, Logement, Aménagement
Comité de Rédaction Michel Hueber, Laurent Dupont-roc, Stéphane Guidat, Virginie Richard, Gisèle Riné, Marilyne Uhring
Crédits photos Dreal Alsace
Contact Laurent Dupont-roc - 03.88.13.07.47