
10 communes de Martinique et 21 en Guadeloupe ont été autorisées à rouvrir leurs plages, sous certaines conditions toutefois. Plus d’infos… Martinique - Guadeloupe
10 communes de Martinique et 21 en Guadeloupe ont été autorisées à rouvrir leurs plages, sous certaines conditions toutefois. Plus d’infos… Martinique - Guadeloupe
Guadeloupe : Arrêté préfectoral du 20 mai 2020 prescrivant les conditions d’entrée en Guadeloupe par voie maritime dans les eaux bordant la Guadeloupe. Plus d’infos…
Les arrêtés préfectoraux pour la réouverture de l’accès à la mer pour 19 communes de Guadeloupe. Plus d’infos…
Martinique : Arrêté préfectoral du 20 mai 2020 prescrivant les conditions d’entrée en Martinique par voie maritime et encadrant la pratique des activités nautiques et de la plaisance. Plus d’infos…
Arrêté préfectoral du 20 mai 2020 portant autorisation dérogatoire d’accès à certaines plages de la Martinique pour l’exercice d’activités sportives. Plus d’infos…
Après un mois passé aux Antilles, la mission du porte-hélicoptères amphibie Dixmude est terminée et a appareillé de Fort-de-France, mardi 12 mai pour Toulon son port d’attache. Deux hélicoptères et leurs équipages restent positionnés en Martinique, ainsi que certains militaires pour des missions de soutien aux autorités civiles et d’aide à la population. Plus d’infos
La Guadeloupe est soumise aux cyclones qui génèrent des dégâts importants. En fonction du contexte économique local et mondial, les cyclones engendrent des ruptures positives ou négatives pour les sociétés et les économies insulaires. Les formes adaptatives demeurent les plus nombreuses à toutes les échelles du territoire à l’initiative des collectivités territoriales, des filières de production comme des habitants. Les fronts de mer, moins habités, demeurent cependant le support d’activités souvent en lien avec le tourisme à grande valeur ajoutée. Plus d’infos…
Cette étude porte sur les changements côtiers et les inondations suite au passage d’un ouragan de catégorie 5 (Irma) les 5 et 6 septembre 2017 sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy aux Antilles. Deux missions de terrain à t+2 mois et t+8 mois sur les deux îles ont permis d’analyser les impacts de l’ouragan Irma sur des côtes basses particulièrement sensibles aux événements météo-marins extrêmes et aux pressions anthropiques. Le retour d’expérience a été réalisé sur les côtes les plus touchées par l’événement. Plus d’infos…
La première tempête tropicale de la saison appelée Arthur, formée le samedi 16 mai 2020, n’a pas menacé les Antilles françaises. Les prochaines tempêtes auront pour noms : Bertha, Cristobal, Dolly, Edouard, Fay… Plus d’infos…
La crise sanitaire mondiale liée au COVID 19 engendre des déchets massifs de masques que l’on retrouve déjà dans nos océans.
Les masques sont une source de pollution supplémentaire et s’ajoutent aux déchets déjà présents dans les océans, ce qui provoquera inévitablement la mort d’autres d’animaux.
Plus d’infos…
.
Les paquebots de croisières sont eux aussi à l’arrêt et certains d’entre eux sont aux Caraîbes. Les satellites de Planet les ont observés depuis l’espace. Plus d’infos…
Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d’élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime.
Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe.
Le calendrier prévisionnel d’élaboration du DSB est le suivant :
Ce calendrier est susceptible d’être modifié à cause de la crise sanitaire due au virus Covid-19.