Guadeloupe : Cliquez ici
Martinique : Cliquez ici
_
Guadeloupe : Cliquez ici
Martinique : Cliquez ici
_
Du 15 mars au 15 septembre 2021, le public (habitants et acteurs) est consulté en ligne sur l’eau et les milieux aquatiques en Martinique. Ce questionnaire vise à recueillir l’avis des particuliers sur les stratégies pour l’eau et la protection des milieux aquatiques qui s’appliqueront pour les années 2022 à 2027. Ce questionnaire, qui comprend 13 questions, est anonyme. Plus d’infos…
Le questionnaire. Cliquez ici
_
Les campagnes d’observation scientifiques des mammifères marins de la Caraïbe ont débutées début avril. La mission commanditée par le Sanctuaire AGOA dans le cadre du projet CARI’MAM s’achève ce dimanche 2 mai. Une seconde campagne en saison humide se tiendra en octobre/novembre pour compléter les données récoltées. Vous pouvez consulter le carnet de bord des deux bateaux. Plus d’infos…
Le communiqué à la presse. Cliquez ici
Article de presse : Cliquez ici
_
_
_
_
_
_
Alors que les algues sargasses ont fait leur retour sur les côtes de Martinique et de Guadeloupe depuis plusieurs semaines, une étude menée par le Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS) vient de contredire la thèse selon laquelle l’apport en nutriments présents dans les fleuves tropicaux influe sur la propagation des algues sargasses dans l’arc antillais. Plus d’infos…
_
_
_
_
Article de presse : Cliquez ici
_
_
Pour étudier les mammifères marins, l’Office français pour la biodiversité et une association locale sont à leur écoute. Grâce à un dispositif d’écoute sous-marin appelé l’hydrophone, les cliquetis des cachalots, les chants des baleines peuvent être enregistrés. Ces bandes sonores permettent ainsi de mieux comprendre les migrations des différents cétacés qui transitent dans l’arc antillais et établir une cartographie sonore de ces mammifères dès la fin de l’année 2021. Plus d’infos…
_
Bruno Balmokoun et Sania Bélénus sont Mouliens. Passionnés de photographie, amoureux de leur archipel, ils sont adeptes des randonnées et des aventures en pleine nature. Ils cofondent il y 5 ans l’association Pays Guadeloupe et le site du même nom, valorisant les richesses du patrimoine guadeloupéen. Plus d’infos…
_
Rodolphe Sépho, Skipper Guadeloupéen, n’a qu’une passion : la mer. Mais celle-ci lui permet de s’exprimer de multiples manières : en tant que navigateur et en qualité d’éducateur. D’où le calendrier bien rempli qui est le sien, entre actions pédagogiques et courses au large.Plus d’infos…
_
_
_
La plénière a également permis d’aborder les sujets suivants :
Les sujets pressentis sont les suivants :
(1) sargasses (lutte contre les échouages massifs de sargasses),
(2) le tourisme bleu (conditions de reprise de la croisière et du nautisme après la pandémie),
(3) la pêche et l’aquaculture,
(4) la coopération civilo-militaire,
(5) la biodiversité marine.
Le secrétariat du CMUBA remercie chaleureusement les membres du CMUBA pour leur participation.
_
Le calendrier prévisionnel d’élaboration du DSB est le suivant :
Ce calendrier est susceptible d’être modifié à cause de la crise sanitaire due au virus Covid-19.
_