L’entrée par voie maritime en Guadeloupe et en Martinique est soumise à des conditions particulières.
Guadeloupe : Cliquez ici
Martinique : Cliquez ici
L’entrée par voie maritime en Guadeloupe et en Martinique est soumise à des conditions particulières.
Guadeloupe : Cliquez ici
Martinique : Cliquez ici
_
_
_
_
_
De façon anonyme, 750 foyers de Guadeloupe et 750 foyers de Martinique sont soumis depuis le 1er juillet, et ce pour environ deux mois, à une nouvelle enquête sur le chlordécone. Menée par l’ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) son but est de redéfinir des recommandations pour diminuer l’exposition de la population antillaise au pesticide.
L’étude ChlorExpo s’inscrit dans le plan national chlordécone IV (2021-2027), dont une des mesures porte sur la réévaluation de l’exposition par voie alimentaire des populations au chlordécone. Elle est financée par la Direction générale de la santé (DGS) du Ministère des Solidarités et de la Santé et par l’Anses. Plus d’infos…
_
_
_
_
Du 15 mars au 15 septembre 2021, le public est invité à donner son avis sur les projets de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et de Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) 2022-2027 (ces 2 documents doivent être révisés tous les six ans). A cet effet, des documents sont mis à disposition en ligne, ainsi que des questionnaires anonymes d’une dizaine de questions.
Plus d’infos Martinique…
Plus d’infos Guadeloupe…
En parallèle, le projet de PGRI 2022-2027 de la Martinique a également été présenté le mercredi 7 juillet 2021 à l’Hôtel Batelière de Schoelcher. Plus d’infos…
_
A Jarry, au cœur du poumon économique de la Guadeloupe, se cache une forêt humide remarquable de 183 ha. Avec le projet JA-RIV, le Conservatoire du littoral et ses partenaires s’engagent pour sa restauration et sa préservation. Plus d’infos…
_
_
_
_
_
_
_
_
Lancée en mars 2021, la démarche France vue sur Mer - Sentier du littoral a pour objectif de développer la continuité du sentier littoral en France métropolitaine et en outre-mer, en intégrant les enjeux environnementaux et patrimoniaux, dans un contexte où de nombreuses parties du littoral sont impactées par l’érosion.
Le CEREMA est pilote de cette opération nationale, fruit d’un partenariat entre les ministères en charge de la mer et de l’environnement, et accompagne déjà une trentaine de projets. Plus d’infos…
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
La plénière a également permis d’aborder les sujets suivants :
Le secrétariat du CMUBA remercie chaleureusement les membres du CMUBA pour leur participation.
_
Le calendrier prévisionnel des activités du CMUBA est le suivant :
Ce calendrier est susceptible d’être modifié à cause de la crise sanitaire due au virus Covid-19.
_