

_
_
_
Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a remis, lundi 4 avril, un nouveau rapport consacré aux solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces préconisations ont pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré celsius comme cela avait été convenu avec l’Accord de Paris en 2015. Plus d’infos…
Ce 6e rapport d’évaluation est divisé en 3 volumes :
Il servira de base scientifique pour le premier bilan mondial de l’Accord de Paris en 2023.
_
_
Afin de valoriser les zones humides et interpeller le grand public sur l’intérêt de les préserver, le Parc naturel régional de la Martinique et le Parc naturel marin se sont associés se sont associés pour mettre en place un programme d’animations variées qui avait pour ambition de faire voir, connaître, aimer, agir. Des balades pédagogiques en kayak et bateau ont été organisées ainsi qu’un concours photo portant sur le thème « Un autre regard sur les zones humides de la Martinique ». Plus d’infos…
_
Madininair (association agréée par le Ministère chargé de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Martinique) a publié un rapport intitulé : état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur les particules en suspension en Martinique. Le document établit l’origine, la composition, mais aussi les impacts des particules atmosphériques collectées sur notre territoire. Il retrace également l’évolution des épisodes de pollution sur les 20 dernières années et comporte une fiche de vulgarisation scientifique. Plus d’infos…
_
_
_
La 7ème édition de Océan Hackathon 2022 aura lieu du 2 au 4 décembre prochain dans 15 villes du monde. Océan Hackathon est une présentation d’un projet ou d’un défi lié à la préservation et au développement durable de la mer. Pour mémoire, en 2021, 132 challenges ont été retenus. C’est la Martinique, lors de sa première participation à ce concours international, qui a remporté la 6e édition de Océan Hackathon. Plus d’infos…
_
_
_
_
La réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique s’est tenu lundi 21 mars à Saint-Pierre sous la présidence de Monsieur Olivier Marie-Reine. À la fin de la séance du conseil de gestion, le rapport d’activités 2021 a été validé, le programme d’actions 2022, a été approuvé, des modalités et des critères d’attribution des concours financiers définis au plan de gestion, ont été adoptés et deux commissions thématiques, "Avis" et "Stratégie mouillage" ont été créées . Plus d’infos…
_
Le plan d’action pour une pêche durable. Cliquez ici
_
En Guadeloupe c’est Charly Vincent, CFTC, qui a été réélu.
En Martinique, c’est Claude Joncart, de la fédération nationale des syndicats maritimes, qui a été élu.
_
_
_
_
_
Des invitations vous seront envoyées par mail.
_