
Le rapport à consulter ici
_
Le rapport à consulter ici
_
C’est la quatrième fois que le patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance navigue jusqu’à Saint-Barth. A son bord, sept officiers, dix-sept officiers mariniers et cinq quartiers-maîtres et autres matelots. Le bâtiment de 61 mètres de long et de 9,5 mètres de large est présent dans le cadre d’une visite de représentation de la marine nationale à sa ville marraine. Des visites ont été organisées le 14 et le 15 juin de 9 à 11 heures et de 15 à 17 heures. Plus d’infos…
_
A la suite des Rencontres annuelles des Réserves de Biosphère françaises en Guadeloupe du 29 mai au 3 juin, M. Didier BABIN et Mme Catherine CIBIEN, respectivement Président et Directrice du Comité français des Réserves de Biosphère, étaient en Martinique du 5 au 7 juin. Plus d’infos…
_
_
Les États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont adopté lundi 19 juin le premier traité international pour protéger la haute mer, un accord capital pour contrecarrer les menaces qui pèsent sur l’océan et sa bonne santé, vitale aussi pour l’humanité. Plus d’infos…
_
Dans une vidéo tournée au Mont-Saint-Michel d’une durée de deux minutes, le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé à l’occasion de la Journée de l’Océan jeudi 8 juin sur les réseaux sociaux. Il a annoncé sa volonté de faire de 2025, « l’année des Océans ». L’occasion pour le chef de l’Etat de réaffirmer son attachement à l’identité de la France comme nation océanique de par son vaste espace maritime. Plus d’infos…
_
Le mois dernier, le Grand Port Maritime de la Martinique est apparu dans le prestigieux classement de la Banque Mondiale et de Standard and Poors. Jean-Rémy Villageois, directeur général, invité de la rédaction jeudi 15 juin, évoque les grands projets au micro de notre partenaire RCI Martinique. Plus d’infos…
_
_
_
Mahado Said Ahmed, doctorante au laboratoire L3MA, a défendu ses travaux de recherche lundi 19 juin devant un jury international à la faculté des sciences de l’Université des Antilles, à Schoelcher (Martinique). Ses travaux actent, pour la première fois, le lien de causalité scientifique entre sargasses et corrosion des métaux. Ils ouvrent la voie à des solutions. Plus d’infos…
_
_
Bérangère Couillard, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires chargée de l’écologie, qui a effectué une visite mardi 13 juin en Martinique, a également effectué un déplacement de deux jours en Guadeloupe mercredi 14 juin. Elle a abordé lors de cette visite officielle les problématiques de l’eau, des sargasses ou encore des déchets.
_
Pour la première fois, la yole Martiniquaise a été à l’honneur autour du Fort Boyard dans les eaux fraîches de la Rochelle. Une visibilité exceptionnelle pour l’embarcation traditionnelle. Le patron de ce projet est Christophe Dédé et il a eu comme équipage des élèves du lycée Croix Rivail du Lamentin. [Plus d’infos…-
_
La 3e édition du Martinique Boat show s’est tenue au port de plaisance de l’Étang Z’Abricot à Fort-de-France du 1er au 4 juin 2023. L’association "le cluster maritime de la Martinique" a rassemblé vendeurs de bateaux, constructeurs et excursionnistes afin de promouvoir l’économie bleue du territoire. Un secteur qui a le vent en poupe et qui génère de nombreux emplois. Plus d’infos…
_