L’océan, la mer et nos littoraux constituent des ressources vitales nous permettant de respirer, de nous soigner et de nous nourrir. Comment concilier ces ressources et leur gouvernance ? C’est l’objet de la nouvelle Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) que va étudier le CESE.
Plus d’infos…
_
À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides et en visite à Sainte-Lucie, le 2 février, la secrétaire d’État chargée de la Francophonie et des Partenariats internationaux a annoncé une enveloppe de 3 millions d’euros à destination de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO) et pour restaurer les mangroves.
Plus d’infos…
_
Doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets, ce fonds est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.
Le Fonds vert, par sa mesure d’accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030 (Axe 3), permet de compléter les dispositifs existants afin d’accélérer la protection des territoires et des ressources.
Dans ce cadre, le Fonds vert vise à :
- augmenter le nombre d’aires protégées/zones de protection forte et la surface des aires protégées/zones de protection forte existantes,
- protéger les espèces,
- réduire des pressions,
- œuvrer à la restauration écologique.
Plus d’infos…
13 MILLIONS D’EUROS SONT DÉDIÉS AUX PROJETS DE LA MARTINIQUE AU TITRE DU "FONDS VERT". Plus d’infos…
_
La 5e session de négociation du traité sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, se poursuivra du 20 février au 3 mars 2023 à New York, au siège des Nations unies. Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, y participera pour réaffirmer sa détermination dans la protection des océans et de la biodiversité marine.
Plus d’infos…
_