n° 74 MAI 2023
 

FONCTIONNEMENT DU CMUBA

QU’EST-CE QUE LE CMUBA ?

Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d’élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime.


Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe.

_

ACTUALITÉS DU CMUBA

Une séance plénière du Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) s’est tenue lundi 15 mai 2023 à 09h00 en présentiel, en Guadeloupe. Nous vous enverrons ultérieurement le compte-rendu de la séance.

_

ENVIRONNEMENT - CLIMAT - OCEANOGRAPHIE

STRATÉGIE NATIONALE POUR LA MER ET LE LITTORAL - L’OUTRE-MER À SA CARTE À JOUER

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), réuni en séance plénière le mercredi 24 mai, a donné son avis sur le projet de Stratégie nationale pour la mer et le littoral 2 (SNML2) et appelle à une mobilisation collective pour atteindre l’objectif de bon état écologique de la mer dans l’Hexagonale comme en Outre-mer.Plus d’info..


SNML - se mobiliser dès maintenant pour atteindre le bon état écologique, en séance plénière au CESE.

_

MARTINIQUE - INAUGURATION DE L’AMÉNAGEMENT DE PÊCHE D’INTÉRÊT TERRITORIAL (APIT) À TROIS-RIVIÈRES (SAINTE-LUCE)

L’APIT de Trois-Rvières à Sainte-Luce a été inauguré dimanche 28 mai par le maire de la commune, Nicaise Monrose, et en présence du président du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins, Jean-Michel Cotrebil. Le nouveau port de pêche d’une capacité de 18 box de pêcheurs et répartis dans 3 bâtiments, soit 126 m² de plancher a pour but de pérenniser et structurer l’activité de la pêche et d’offrir aux professionnels de la mer, des conditions d’exercices convenables. Plus d’infos…

_

RENCONTRE ANNUELLE DES RÉSERVES DE BIOSPHÈRE FRANÇAISES SE TIENT EN GUADELOUPE DU 29 MAI AU 3 JUIN 2023

A l’occasion du 30ème anniversaire de la réserve de biosphère de la Guadeloupe, la rencontre annuelle des réserves de biosphère françaises se tiendra en Guadeloupe du 29 mai au 3 juin prochain. Plus d’infos…

_

L’AGENCE MARTINIQUAISE DE LA BIODIVERSITÉ EN CHANTIER

Le territoire martiniquais sera bientôt doté d’un organisme chargé de la protection des milieux naturels. Les élus de l’Assemblée de Martinique ont validé ce projet porté par le conseiller exécutif David Zobda, lors de leur réunion plénière d’avril 2023. Plus d’infos…

_

DÉCHETS EN MARTINIQUE - LANCEMENT D’UN APPEL À PROJETS POUR DÉVELOPPER LA DÉMARCHE LOW TECH SUR LE TERRITOIRE

Les partenaires du Programme Territorial de la Maîtrise des Déchets (composé de la DEAL, la préfecture de Martinique, l’ADEME, la CTM et l’AFD) lancent un appel à Projets (AAP), portant sur le développement de la démarche Low Tech en Martinique. Plus d’infos…
La date de clôture de dépôt des dossiers est fixée au 23 juin 2023.
Le lien d’accès à cette plateforme est le suivant : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20230228/soutien-developpement-demarches-low-tech-martinique

_

EXPEDITION 7E CONTINENT EN GUADELOUPE - DES FILETS DE RÉCUPÉRATION DES DÉCHETS POUR LA PROTECTION DES MILIEUX MARINS

Les zones d’échange entre milieu terrestre et milieu marin sont essentielles, mais elles sont aussi très sensibles. C’est le cas au niveau du village de Ferry, à Deshaies, où les eaux pluviales drainent toutes sortes de déchets qui, au final, se retrouvent en mer et polluent les écosystèmes. D’où l’idée de déployer des filets de récupération des matières plastiques, métaux et autres objets en verre ; une première aux Antilles. Plus d’infos…

_

GUADELOUPE - SAISON DE NIDIFICATION DES "MAUVES" SUR L’ÎLET BLANC

La date du 15 avril a marqué le début de la saison de nidification des deux espèces d’oiseaux marins, aussi appelés "mauves" sur l’îlet blanc au large de la commune de Sainte-Rose , une zone unique en Guadeloupe. Plus d’infos…

_

L’URGENCE D’ADOPTER UN "PACTE BLEU" POUR PROTÉGER LES OCÉANS

Les opportunités économiques et les moyens de subsistance offerts par les océans aux pays en développement sont menacés par le changement climatique, la pollution et la surpêche, prévient un nouveau rapport de l’agence des Nations Unies chargée du commerce et du développement, qui réclame l’adoption d’un « Pacte Bleu » pour protéger les océans. Plus d’infos…

_

ÉCONOMIE ET SOCIAL

L’EUROPE RETIRE À LA FRANCE LE DROIT DE FINANCER LE RENOUVELLEMENT DE LA FLOTTE DES PÊCHEURS

La commission européenne a décidé de ne pas autoriser les aides d’État dévouées au renouvellement des flottes des marins-pêcheurs en outre-mer. Une décision aux conséquences potentiellement catastrophiques pour un secteur déjà très fragilisé localement. Plus d’infos…


La sénatrice de la Martinique, Catherine Conconne, alertée sur l’interdiction des aides au renouvellement des flottes de pêche dans l’Outre-Mer, a demandé, par voie de courrier, au ministre délégué en charge des outre-mer, Jean-François Carenco, de relancer le dossier. Plus d’infos…
_

GUADELOUPE - ÉCHANGES AVEC BRUNO LE MAIRE, MINISTRE DE L’ÉCONOMIE SUR L’EXTENSION DU GRAND PORT MARITIME

En déplacement en Guadeloupe, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économe, a été accueilli jeudi 25 mai au Grand Port Maritime de Guadeloupe par Marie-Luce Penchard, présidente du conseil de surveillance. Le projet d’extension prévue au Grand Port et porté par la compagnie maritime CMA-CGM lui a été présenté. L’extension, censée permettre l’accueil de nouveaux porte-conteneurs, est estimée entre 170 et 180 millions d’euros. Plus d’infos…

_

CUBA RELIÉ À UN CÂBLE SOUS-MARIN HAUT DÉBIT DÉPLOYÉ DEPUIS LA MARTINIQUE

Cuba est relié depuis avril à un câble sous-marin, toujours en phase de test, déployé par le groupe français Orange depuis la Martinique afin d’augmenter l’accès de l’île au haut débit, a annoncé vendredi la presse officielle. Plus d’infos…

_

CMA-CGM PROLONGE SON AIDE DE RÉDUCTION DU COÛT DE FRET PAR CONTENEUR VERS LES OUTRE-MER JUSQU’À DÉCEMBRE 2023

Dans un communiqué, la compagnie CMA-CGM a annoncé ce jeudi 4 mai la prolongation de son aide de réduction de 750€ par conteneur de 40 pieds, initialement en vigueur jusqu’au 31 juillet prochain. Cette aide sera maintenue jusqu’à la fin de l’année 2023. Plus d’infos…

_

LES CARAÏBES APPELLENT À S’ORGANISER À L’URGENCE CLIMATIQUE

L’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) a conclu vendredi 12 mai au Guatemala son sommet avec pour préoccupation majeure le réchauffement climatique, auquel la région est fortement exposée, entre catastrophes naturelles et migrations forcées. Plus d’infos…

_

FORMATION - RECHERCHE - INNOVATION

FAIRE DU LYCÉE PROFESSIONNEL UN CHOIX D’AVENIR POUR LES JEUNES ET LES ENTREPRISES

La réforme des lycées professionnels annoncée par le Président de la République jeudi 4 mai est ambitieuse et vise à la fois à mieux accompagner les élèves, à favoriser leur insertion professionnelle ou leur poursuite d’études et à valoriser les missions des enseignants. Elle se décline dans l’enseignement secondaire maritime en tenant compte des spécificités des lycées maritimes. Plus d’infos…

_

SARGASSES

MARTINIQUE - CRÉATION DU GROUPEMENT D’INTÉRÊT PUBLIC (GIP) ANTI-SARGASSES

Les représentants de la Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM), de la préfecture, de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) ainsi que de la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique (Espace Sud) et la Communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique (Cap Nord) se sont réunis, lundi 15 mai, afin de signer la création du GIP (Groupement d’Intérêt Public) anti-sargasses de Martinique, au port de Cosmy, à Trinité. [Plus d’infos…

_

GUADELOUPE - FACE AU FLÉAU DES SARGASSES, UNE CELLULE DE CRISE A ÉTÉ ACTIVÉE PAR LA PRÉFECTURE

Le centre opérationnel départemental (COD) est activé depuis le 24 avril dernier pour lutter contre l’invasion des sargasses dans l’archipel. Une nouvelle réunion du « COD Sargasses » s’est tenue ce mardi 9 mai en préfecture à Basse-Terre. Plus d’infos…

_

ANTILLES - COLLECTE EN MER DES SARGASSES

L’Etat et les acteurs locaux tentent de mieux coordonner leurs actions. Des communes touchées installent des barrages déviants et expérimentent la collecte « en proche côtier ». Plus d’infos…


Des sargasses collectées en mer, au large du Robert. La vidéo à voir.

_

À LIRE OU À VOIR

MARTINIQUE - LES BAIES DU MARIN ET DE SAINTE-ANNE, VICTIMES DE LEUR SUCCÈS

En Martinique, les baies du Marin et de Sainte-Anne sont envahies par les bateaux de tourisme. Cette situation exaspère les habitants de l’île, qui ont décidé de former un collectif pour réglementer le mouillage. Vidéo à voir

_

MARTINIQUE - SAISON DES PONTES DES TORTUES MARINES

Les traces visibles sur les plages des Salines et particulièrement celle de la Grande Anse, laissent deviner que nous sommes en pleine saison de ponte des tortues marines et particulièrement les tortues luth. Plus d’infos…

_

ÉVÉNEMENTS NAUTIQUES

SAINT-BARTHÉLÉMY - TRANSAT PAPREC 2023 DE CONCARNEAU EN DIRECTION DE SAINT-BARTHÉLÉMY

Pour la première fois, cette épreuve mythique s’est disputée en double mixte. Une femme et un homme, en duo, pour traverser l’atlantique de Concarneau (Finistère) vers Saint-Barthélémy sur un bateau monotype de moins de dix mètres. Une grande première pour le monde de la course au large, un engagement hors du commun pour les marins. L’arrivée prévue à Gustavia (Saint-Barthélémy) entre le 16 et le 21 mai 2023. Plus d’infos…


Charlotte Yven et Loïs Berrehar, vainqueurs de la Transat Paprec

Arrivé vendredi 19 mai à 2h03 du matin (heure locale), c’est l’équipage du skipper MACIF, de Charlotte Yven et Loïs Berrehar, qui est entré en premier dans le port, avec seulement 16 petites minutes d’avance sur ses premiers poursuivants. Plus d’infos…

_

MARTINIQUE - PROGRAMME DE LA 37E ÉDITION DU TOUR DES YOLES RONDES

Le parcours de la 37e édition du Tour des Yoles a été révélé vendredi 12 mai. La régate, qui se déroulera du 30 juillet au 6 août 2023, découpée en 7 étapes, aura pour point de départ et d’arrivée le chef-lieu, Fort-de-France. Plus d’infos…

_

PATRIMOINE - SENSIBILISATION - CULTURE

MARTINIQUE - L’EXPOSITION "PRESQUE UNE ÎLE", EST UNE DÉCOUVERTE SENSORIELLE DE LA MANGROVE DE MORNE CABRI (LAMENTIN)

Découvrir la mangrove autrement, à travers ses cinq sens, c’est le pari relevé par un collectif d’artistes, d’artisans et d’associations. "Presque une île" est une exposition sensorielle à découvrir jusqu’au samedi 3 juin 2023 à Morne Cabri au Lamentin. Plus d’infos…

_

LE FABULEUX PARCOURS D’UNE BOUTEILLE À LA MER ENTRE SAINTE-LUCIE ET LE TEXAS

Le 1er janvier 2023, un groupe d’amis sur un voilier, décide de lancer une bouteille à la mer remplie de messages d’amour et de solidarité rédigés sur du papier. Quatre mois et demi plus tard, la bouteille est ramassée par des vacanciers sur une plage du Texas aux États-Unis. La bouteille a fait un périple de plus de 4000 kilomètres. Plus d’infos…

_

LOIS - RÉGLEMENTATION - JURISPRUDENCE - CONSULTATIONS

Arrêté du 26 avril 2023 relatif à la liste des titres de formation professionnelle dont la détention est requise pour l’appréciation de la capacité professionnelle en cultures marines

Plus d’infos…

LES RENDEZ-VOUS DE LA MER

AGENDA

  • MARTINIQUE BOAT SHOW - Salon nautique au port de plaisance de l’Étang Z’Abricots du 1er au 4 juin 2023.
  • CONFERENCE CARIBSAN - La coopération caribéenne pour traiter les eaux usées inspirée par le patrimoine naturel - au Palais des Congrès (Martinique) - Les 13 et 14 juin 2023. Inscription obligatoire sous le lien ci-dessous : https://forms.gle/GKtsznTiKpHyPivj7 -
    [Plus d’infos…->https://www.caribsan.eu/en
  • TRANSAT JACQUES-VABRE - Départ du Havre, le dimanche 29 octobre 2023 en direction de la Martinique