Disponible depuis décembre 2020, elle permet d’évaluer le potentiel de risque lié au radon – un gaz radioactif issu des sols et classé comme cancérigène certain – selon sa commune d’habitation, ainsi que son exposition individuelle à la radioactivité naturelle.

Très simple d’utilisation, cette application permet à chacun - à partir d’un court questionnaire - d’estimer son niveau d’exposition aux rayonnements ionisants, qu’ils soient d’origine cosmique, tellurique, lié au radon où à la consommation de denrées alimentaires.
Télécharger l’application sur Android
Nous rappelons que « le radon est un gaz radioactif omniprésent à des niveaux très variables à la surface de la terre. S’il se dilue rapidement dans l’atmosphère libre, il entre dans les bâtiments par les défauts d’étanchéité à l’interface avec le sol sous-jacent et peut se trouver en plus forte concentration à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur. Le risque associé à l’exposition au radon est un excès de risque de
développement du cancer du poumon. Il constitue la deuxième cause de mortalité par cancer du poumon après le tabac » Bernard Collignan. Bernard.collignan@cstb.fr.