
Dans un village confiné du littoral normand, alors que les rues sont désertes, Robert et Lucienne attendent, à un mètre l’un derrière l’autre, dans la file d’attente de l’épicerie du centre. Le dialogue s’engage : |

Robert : Comment vas-tu Lucienne ? Avec ce confinement on ne se voit plus ! Faire ses courses est devenu le seul moyen de voir un peu de monde…

Lucienne : oui tu as raison… En plus, rien ne fonctionne normalement… Je ne reçois plus beaucoup de courrier… Ah si quand même, EDF ne m’a pas oubliée…

Robert : tu as reçu ta facture ?

Lucienne : oui et je ne m’attendais pas à devoir payer cette somme là… En plus tu sais, je ne touche que le RSA… Ça va être encore tendu ce mois-ci.

Robert : tu sais, l’autre jour à la radio, j’ai entendu que le gouvernement avait prévu une aide pour les gens à revenus modestes comme toi.

Lucienne : ah oui ? Sais-tu ce que c’est ? De toute façon, comme d’habitude, je n’y aurai pas droit, et on va me demander d’aller sur internet faire je ne sais quoi. Comme si j’avais un ordinateur !

Robert relisant le SMS que lui a envoyé l’un de ses amis : ça s’appelle le chèque-énergie… Avec tes revenus tu dois logiquement être prioritaire… Attends ! je lis la suite…Tu n’auras pas besoin de faire de démarches sur internet, tu vas le recevoir automatiquement par la Poste chez toi, au mois de mai.

Lucienne : magnifique !.. Je le reçois et je fais quoi avec ? je peux l’encaisser auprès de ma banque ?…Tu peux me donner le montant auquel j’ai droit ?

Robert : il faut juste que tu aies rempli ta déclaration d’impôt l’an dernier… Je ne sais pas combien tu vas toucher mais ils disent qu’en moyenne c’est 150€… Et tu peux payer directement EDF avec, comme avec un chèque normal.
Tiens, regarde à quoi il ressemble.

Lucienne : ça ne ressemble pas à un chèque ! On dirait une publicité !

Robert : alors fais attention à ne pas le jeter quand tu le trouveras dans ta boite aux lettres ! Ce serait dommage !