Il est désormais obligatoire - depuis la loi portant engagement national pour l’environnement - de surveiller la qualité de l’air intérieur dans les établissements accueillant des enfants.
Pourquoi surveiller l’air intérieur ?
Dans les écoles ou les crèches, les enfants peuvent en effet être exposés à plusieurs polluants émis par le mobilier, les produits d’entretien et les fournitures scolaires. Les concentrations en polluants mesurées dans l’air des écoles peuvent être parfois plus élevées que dans d’autres lieux de vie, du fait aussi de la densité d’occupation des locaux et d’un renouvellement de l’air souvent insuffisant.
Quand ?
- Au 1er janvier 2018 : pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans (crèches, haltes-garderies…), les écoles maternelles et les écoles élémentaires, la surveillance devait être achevée avant le 1er janvier 2018.
- 1er janvier 2020 ou 2023 : pour les autres établissements, des échéances sont fixées au 1er janvier 2020 ou 2023.
La mise en œuvre de ce dispositif réglementaire incombe au propriétaire ou, si une convention le prévoit, à l’exploitant de l’établissement.
Comment surveiller ?
Pour surveiller, le système peut comporter :
- une évaluation des moyens d’aération ;
- la mise en œuvre, au choix :
- d’une campagne de mesures de polluants par un organisme accrédité ;
- d’une autoévaluation de la qualité de l’air.
Pour en savoir plus sur ce dispositif réglementaire et les outils d’aide à sa mise en œuvre, rendez-vous sur le site internet de la DRIEE : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/qualite-de-l-air-interieur-r1549.html.