« Bonjour,
L’année 2011 ouvre un horizon nouveau pour le développement des EcoQuartiers : le ministère de l’écologie a lancé le 19 janvier dernier le second appel à projets EcoQuartiers à l’espace du Tapis rouge à Paris, accueillant près de 400 personnes. Autant dire que l’engouement des collectivités comme des professionnels de l’aménagement ne se dément pas, et laisse présager un grand succès de la prochaine édition de l’appel à projets ! Tous les partenaires ont répondu présent pour soutenir l’initiative du ministre Benoist Apparu, encourager les communes à s’engager dans l’appel à projets, et à terme concevoir un label pour identifier les projets les plus fidèles à la définition collective en cours de construction de l’EcoQuartier.
Le club EcoQuartier sera l’endroit privilégié pour débattre avec vous de la question de créer un label EcoQuartier pour 2012.
L’année 2011, c’est aussi un club opérationnel reconfiguré pour répondre mieux encore aux attentes de ses membres : le principe de groupes de travail nationaux est maintenu mais recentré sur des objectifs de production précis (le montage financier, l’évaluation, les réseaux urbains, l’appropriation, le cadre de vie et la biodiversité) ; le cycle de conférences nationales est également conservé mais sous l’angle de l’innovation (éco-renouvellement urbain à Grenoble, habitat participatif à Strasbourg et mobilité à Nancy) ; enfin, un cycle de formation est mis en place pour acquérir les fondamentaux de la démarche EcoQuartier (sur les thèmes de la gouvernance, du financement, et des outils de planification urbaine).
Bonne lecture ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN