« Bonjour,
L’été arrive et le bureau AD4 est actuellement en cours d’expertise du nouvel appel à projet EcoQuartier 2011. Outre l’augmentation du nombre de dossiers (393) par rapport à 2009 (160), cela nous permet aussi de mesurer les progrès en moins de 2 ans ! Des dossiers beaucoup plus avancés, une approche mieux intégrée de tous les aspects du Développement durable, des pratiques de gouvernance entre politiques, techniciens et citoyens plus affirmées…
Autant d’éléments à valoriser et à découvrir dans le cadre du Club en 2012.
Par ailleurs, le CETE de Lyon, pôle EcoQuartier du Ministère, devient pôle d’appui national sur la sécurité urbaine et sera donc en change de mettre en cohérence la méthodologie d’application du nouveau décret du 24 mars 2011, au service de la qualité urbaine des espaces publics dans nos EcoQuartiers !
Les 30 juin et 1er juillet dernier, le comité de préfiguration pour le label EcoQuartier 2012 s’est réuni pour la seconde fois. Si le mot label et le risque de tomber dans la norme sont toujours exprimés, des recommandations sur l’avenir de la démarche EcoQuartier du Ministère émergent. La richesse des propositions va être exploitée pour mettre au débat des scénarios lors de la prochaine session des 15 et 16 septembre prochain.
Vous trouverez aussi une information sur l’avancée de la phase test de l’outil Ville Européenne Durable, rappelant que notre démarche s’inscrit dans un mouvement de comparaison et d’échange européen, et sur le chantier urbanisme de projet, pour se doter de nouveaux outils techniques et réglementaire au service du projet !
Très bon été à tous ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN