N° 12 - novembre 2011 : EcoCité
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

Depuis maintenant trois ans, le plan « Ville durable » favorise l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville, participant ainsi à la mutation de notre société vers un nouveau modèle de développement.

La démarche EcoCité entre aujourd’hui dans une nouvelle phase. En effet, le ministère du Développement durable et le Commissariat général à l’investissement ont annoncé le 4 octobre dernier l’accompagnement financier de 93 projets innovants proposés par les EcoCités.

De plus, il y a tout juste un an, a été lancé le plan « Restaurer et valoriser la nature en ville ». Il est désormais temps de dresser un premier bilan. Ce numéro sera également l’occasion de revenir sur la conférence nationale qui s’est tenue le 27 octobre dernier sur la place de la nature dans les plans locaux d’urbanisme.

Quant au Club National EcoQuartier – et comme annoncé dans la dernière lettre du Club - l’année 2011 voit aboutir plusieurs chantiers majeurs : finalisation des contributions des groupes de travail, séminaire de clôture du Comité de préfiguration du label EcoQuartier et surtout, annonce très prochaine des lauréats du Palmarès 2011 auquel sera consacré le prochain numéro de notre lettre d’information.

Bonne lecture ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur

Les EcoCités : 93 projets innovants soutenus par l’Etat

  (nouvelle fenetre) Lancé en octobre 2008 dans le prolongement du Grenelle Environnement, le Plan « Ville durable » vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville avec - au côté de l’appel à projets « EcoQuartier » - la démarche EcoCité, l’appel à projets « Transports collectifs en site propre » et le plan « Restaurer et valoriser la nature en ville ».

La démarche EcoCité concerne exclusivement les grandes agglomérations affichant des perspectives ambitieuses de croissance démographique. Elle permet aux collectivités territoriales retenues d’initier des stratégies transversales et partagées de développement urbain durable, afin de construire des projets ambitieux, participant à la mise en œuvre de la ville durable de demain.

Dans un premier temps, 13 projets d’EcoCité - en France et outre-mer - ont été retenus. Ils ont été déclinés en programmes d’actions, et précisés sur les plans techniques et financiers, pendant une phase de dialogue itératif entre l’Etat, les collectivités et leurs partenaires publics et privés, afin de définir les modalités d’accompagnement de l’Etat sur ces projets ambitieux.

Dans le cadre du Grand Emprunt, l’Etat s’est engagé à investir et à cofinancer des missions d’ingénierie dans les EcoCités, comme sites démonstrateurs en France. Ce financement se fera grâce au fonds « Ville de demain » du Programme d’Investissements d’avenir (PIA). Ce fonds, doté d’un milliard d’euros, est géré par la Caisse des Dépôts. Il vise l’investissement public et privé et a pour priorité de faciliter l’émergence d’opérations innovantes, porteuses d’une approche intégrée des transports et de la mobilité, de l’énergie et des ressources, de l’organisation urbaine et de l’habitat.

La mise en œuvre de ces stratégies de développement urbain s’est concrétisée le 4 octobre dernier, avec l’annonce par le ministère du Développement durable et le Commissariat général à l’investissement (CGI), en coordination avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), d’un premier soutien financier pour 93 projets dans le cadre des Investissements d’avenir.

Les projets sélectionnés couvrent plusieurs domaines complémentaires de la ville durable : la conception urbaine (aménagement durable, bâtiments exemplaires, etc), les ressources et les énergies (recyclage de matériaux, énergies renouvelables, etc) ainsi que les mobilités (services à la mobilité, voiture en ville, etc).

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu, « avec le soutien apporté à ces projets, l’Etat investit pour construire la ville de demain : sobre en énergie, attractive, respectueuse de l’environnement, accessible pour tous… ».

Dans le cadre d’un second volet EcoCité, l’Etat a invité les intercommunalités du Grand Lyon, de Lille Métropole, du Grand Toulouse et de Rouen Elbeuf Austreberthe, qui n’y participaient pas, à rejoindre la démarche EcoCité. Les collectivités concernées par le site des Ardoines et le site Descartes, deux territoires de projet majeurs du Grand Paris, ont également été conviées.

Télécharger le dossier de presse (format pdf - 2.6 Mo - 13/02/2012) , ainsi que la carte des 19 EcoCités (format pdf - 62.9 ko - 05/04/2012) .

Témoignage

Florent Hébert et Juliette Berthon (Bureau des grandes opérations d’urbanisme)

EcoCité s’attache à accompagner la mise en œuvre de stratégies globales de développement durable des territoires. Financer des actions ponctuelles, n’est-ce pas contradictoire ?

Ces actions, mêmes quand elles visent un objet précis, relèvent toutes d’une approche transversale, qui articule plusieurs thématiques et plusieurs échelles. D’autant plus qu’il s’agit souvent d’actions déterminantes à court terme pour le projet d’ensemble. En investissant dans ces actions innovantes, démonstratrices et exemplaires, l’Etat cherche à susciter un large effet d’entraînement pour que ces expériences soient reproduites ailleurs sur les territoires, voire au-delà. Enfin, en montrant que de tels projets seront à terme économiquement viables, l’objectif est qu’ils soient ultérieurement financés par des investissements plus classiques.


Les actions sélectionnées répondent également à des champs d’intervention spécifiques. Comment s’opèrent alors les synergies ?

Au niveau local, les premiers projets sélectionnés illustrent bien l’approche « intégrée » qui est recherchée, en conjuguant notamment transports, habitat, activités, énergie et gestion des ressources. L’innovation s’opère ainsi de manière transversale, avec une complémentarité des actions et une articulation des échelles et des thématiques. Cet effort collectif permet de croiser les approches sectorielles, au bénéfice de méthodes plus ouvertes basées sur la coordination et la concertation entre les différents acteurs.
Pour enclencher ces synergies, la démarche EcoCité ne s’appuie pas sur un référentiel thématique mais plutôt sur une dynamique de projet entre des acteurs d’horizons différents. Chaque projet s’enrichit de cette réflexion en commun où les urbanistes dialoguent avec les énergéticiens, les logisticiens, les hydrologues…


Existe-t-il un « Club » EcoCité ?

Après l’urgence des premiers financements, fédérer un « réseau » des EcoCités est notre priorité. Celui-ci sera opérationnel en 2012. Il rassemblera les 19 EcoCités, leurs partenaires locaux et nationaux, et devrait être ouvert à d’autres territoires qui ne participent pas à la démarche, mais qui ont mis en place des projets urbains durables comparables.
L’objectif de cet espace de réflexion est de faire dialoguer les différents territoires grâce à un séminaire commun, et ses groupes de travail. En partant des projets concrets proposés par les EcoCités, ce réseau permettra de partager des retours d’expérience, dans le cadre de « Ville de demain » notamment.
Mais il couvrira également d’autres champs d’innovation, comme l’agriculture de proximité, les dynamiques culturelles, les modes de gouvernance… Il faut tisser un lien entre les projets finançables aujourd’hui et ceux qui ne le sont pas, tout aussi nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par les EcoCités.


Florent Hébert
responsable du pôle EcoCité


Juliette Berthon
chargée de mission EcoCité

Brèves

<U>Retour sur</U> : La conférence « Nature en Ville »

Dans le cadre du plan « Restaurer et valoriser la nature en ville », le MEDDTL a mis en place un cycle de conférences sur la bonne intégration des enjeux de la nature en ville dans les démarches de planification et d’aménagement. Après une première édition sur la prise en compte de la biodiversité dans les schémas de cohérence territoriale (SCoT), une conférence sur la place de la nature en ville dans les plans locaux d’urbanisme (PLU) a été organisée le 27 octobre dernier.
La journée a permis de rappeler les enjeux et nouveaux textes législatifs du Grenelle Environnement et de montrer comment le PLU, à travers ses outils et son processus, pouvait donner une meilleure place à la nature en ville. S’appuyant sur des expériences de collectivités ambitieuses, la conférence a également abordé la mise en œuvre et l’accompagnement du PLU pour réussir un projet global de collaboration de la nature (avec ses services écosystémiques) et de la ville.
Avec près de 200 participants, dont un tiers de collectivités territoriales, le succès de ce rendez-vous prouve que l’enjeu reste une priorité pour les territoires et les acteurs de la ville comme de la nature.

Télécharger le programme de la conférence (format pdf - 283.1 ko - 13/02/2012) et la liste des participants (format pdf - 129.2 ko - 13/02/2012) .

<U>Focus sur</U> : Le plan « Restaurer et valoriser la nature en ville »

Fruit d’un travail collectif de plusieurs mois, dans l’esprit du Grenelle Environnement, le plan pluriannuel (2010 – 2012) « Restaurer et valoriser la nature en ville » a été lancé le 9 novembre 2010.
Le plan comprend 37 actions regroupées dans 3 axes stratégiques et 16 engagements. La conduite de ces actions repose sur l’engagement volontaire des partenaires (associations, urbanistes, collectivités, chercheurs, agriculteurs, entrepreneurs…). Le MEDDTL ne coordonne ainsi qu’un nombre limité d’actions (environ 20%).
Le dispositif d’animation du plan prévoit, chaque année, l’organisation d’une rencontre nationale restituant les principales avancées obtenues, les difficultés rencontrées ainsi que les nouvelles actions susceptibles d’y être intégrées. Cette rencontre se tiendra le 13 janvier prochain et constituera la mise en place du comité de suivi du plan.
Sans attendre cette échéance, on peut déjà souligner l’avancement du plan (deux tiers des actions sont déjà engagées) et l’aboutissement de plusieurs actions comme la tenue de la conférence du 27 octobre dernier, la sortie du label EcoJardin, la réalisation d’une action sur un chantier écologique, ou encore le lancement de l’appel à projets « Elaboration de trames vertes et bleues urbaines et valorisation de friches ».

<U>Focus sur </U> : Le guide « EcoQuartiers, l’art de conjuguer »

Afin de partager les riches réflexions et connaissances issues du Club National EcoQuartier ainsi que les premiers retours d’expérience et de les faire valoriser auprès des collectivités, le MEDDTL et la Caisse des Dépôts publient le guide «  EcoQuartiers, l’art de conjuguer » dont l’objectif est de faciliter le passage à l’opérationnel d’un plus grand nombre de projets.
L’ambition de ce guide est de constituer une sorte de checklist des impératifs de la réflexion à mener pendant la conception et au cours de la réalisation d’un EcoQuartier. Il présente de nouveaux objectifs et de nouvelles méthodes et se veut une source d’inspiration pour les élus et les acteurs de l’aménagement pour les aider dans l’orientation de leurs pratiques urbaines vers un aménagement durable et des villes plus accueillantes.
Ce guide inaugure une série de guides à paraître en 2012 et qui abordera les six thématiques traitées par les groupes de production de 2011 : le montage financier, les réseaux urbains, l’appropriation par les habitants, l’intégration de la biodiversité, l’évaluation des projets et la conception des espaces publics.

Agenda

Agenda du Club

  • Séminaire de clôture du Comité de préfiguration du Label EcoQuartier, 15 novembre 2011.
  • Annonce du Palmarès de l’appel à projets EcoQuartier 2011, 30 novembre 2011, Muséum National d’Histoire Naturelle – Paris.

Agenda national

  • Dernier groupe support national de la Ville Européenne Durable, 30 novembre 2011.
  • Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), 22-24 novembre 2011, Paris.
    Ce salon est le seul rendez-vous national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.