Lancé en octobre 2008 dans le prolongement du Grenelle Environnement, le Plan « Ville durable » vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville avec - au côté de l’appel à projets « EcoQuartier » - la démarche EcoCité, l’appel à projets « Transports collectifs en site propre » et le plan « Restaurer et valoriser la nature en ville ».
La démarche EcoCité concerne exclusivement les grandes agglomérations affichant des perspectives ambitieuses de croissance démographique. Elle permet aux collectivités territoriales retenues d’initier des stratégies transversales et partagées de développement urbain durable, afin de construire des projets ambitieux, participant à la mise en œuvre de la ville durable de demain.
Dans un premier temps, 13 projets d’EcoCité - en France et outre-mer - ont été retenus. Ils ont été déclinés en programmes d’actions, et précisés sur les plans techniques et financiers, pendant une phase de dialogue itératif entre l’Etat, les collectivités et leurs partenaires publics et privés, afin de définir les modalités d’accompagnement de l’Etat sur ces projets ambitieux.
Dans le cadre du Grand Emprunt, l’Etat s’est engagé à investir et à cofinancer des missions d’ingénierie dans les EcoCités, comme sites démonstrateurs en France. Ce financement se fera grâce au fonds « Ville de demain » du Programme d’Investissements d’avenir (PIA). Ce fonds, doté d’un milliard d’euros, est géré par la Caisse des Dépôts. Il vise l’investissement public et privé et a pour priorité de faciliter l’émergence d’opérations innovantes, porteuses d’une approche intégrée des transports et de la mobilité, de l’énergie et des ressources, de l’organisation urbaine et de l’habitat.
La mise en œuvre de ces stratégies de développement urbain s’est concrétisée le 4 octobre dernier, avec l’annonce par le ministère du Développement durable et le Commissariat général à l’investissement (CGI), en coordination avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), d’un premier soutien financier pour 93 projets dans le cadre des Investissements d’avenir.
Les projets sélectionnés couvrent plusieurs domaines complémentaires de la ville durable : la conception urbaine (aménagement durable, bâtiments exemplaires, etc), les ressources et les énergies (recyclage de matériaux, énergies renouvelables, etc) ainsi que les mobilités (services à la mobilité, voiture en ville, etc).
Pour Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu, « avec le soutien apporté à ces projets, l’Etat investit pour construire la ville de demain : sobre en énergie, attractive, respectueuse de l’environnement, accessible pour tous… ».
Dans le cadre d’un second volet EcoCité, l’Etat a invité les intercommunalités du Grand Lyon, de Lille Métropole, du Grand Toulouse et de Rouen Elbeuf Austreberthe, qui n’y participaient pas, à rejoindre la démarche EcoCité. Les collectivités concernées par le site des Ardoines et le site Descartes, deux territoires de projet majeurs du Grand Paris, ont également été conviées.
Télécharger le dossier de presse (format pdf - 2.6 Mio - 13/02/2012)
, ainsi que
la carte des 19 EcoCités (format pdf - 62.9 kio - 05/04/2012)
.