En 2012, l’activité autour des EcoQuartiers tournera autour des actions suivantes :
Les rencontres nationales du Club :
Au cours du premier trimestre 2012, deux séminaires d’accueil et de travail seront organisés afin d’intégrer les nouveaux membres. Ces rencontres auront lieu à la Grande Arche de la Défense les 27 mars et 2 Avril. Elles permettront le matin de présenter l’ensemble des outils à votre disposition (la lettre mensuelle, le site Extranet avec toute la connaissance accumulée depuis 3 ans, les contacts avec les experts du Ministère en CETEs, en DREALs, et en DTTs), les outils comme la grille EcoQuartier et les outils du label en construction. L’après-midi sera consacré à des présentations de thèmes approfondis en 2011 comme le montage financier des EcoQuartiers, les réseaux urbains…
Des conférences-visites autour des deux Grands Prix nationaux EcoQuartier 2011 (Nancy et Roubaix) permettront de se rendre compte plus directement de la qualité des ces projets.
La formation aux pratiques d’aménagement durable :
Des formations seront proposées aux collectivités, leur permettant de monter en compétence dans la conception et la gestion de leurs projets d’EcoQuartier. Afin d’y faciliter l’accès, ces formations seront organisées par les services déconcentrés au niveau régional. Il va s’agir de démultiplier les formations développées en 2011 dans le cadre du Club EcoQuartier , et celles développées au niveau des régions avec un pilotage DREAL : découverte des EcoQuartiers, financement des EcoQuartiers, gouvernance des EcoQuartiers, planification et EcoQuartiers, opération d’aménagement et objectifs environnementaux…
Le test du label EcoQuartier :
En 2012, il s’agira également de lancer le « label EcoQuartier ». Si plusieurs scénarios ont été envisagés, c’est en définitive le scénario progressif - articulé autour de la signature d’une charte puis d’un contrat - qui sera mis en œuvre cette année. En effet, ce scénario est apparu le plus à même de répondre aux finalités retenues pour le label (« Encourager », « Pérenniser » et « Garantir ») et d’être le vecteur des ambitions de la ville durable.
Il faudra ainsi affiner les modalités de son fonctionnement, mettre en place la structure porteuse et définir les critères et les indicateurs du référentiel. Ensuite, lors du premier semestre, des tests seront effectués sur des villes pilotes afin de finaliser et valider la pertinence du fonctionnement et du référentiel retenus, la mise en place de tests étant une étape clé du lancement d’un label.
Les tests seront lancés sur une douzaine de collectivités, qui seront retenues selon des critères qui restent à préciser mais dépendant notamment de leur taille, contexte urbain, suburbain ou rural, ou encore de l’existence sur le territoire d’un Agenda 21 ou d’une certification HQE Aménagement. Ces tests associeront les partenaires de la démarche EcoQuartier et les potentiels contributeurs de la structure porteuse, permettant au final, d’ajuster et de calibrer la démarche retenue.
Télécharger le rapport final aux ministres (format pdf - 3.6 Mio - 08/02/2012)
.