N° 15 - février 2012 : « EcoQuartiers : quels effets de levier organisés sur leur territoire ? »
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

La DRIEA Ile-de-France a publié en novembre dernier le guide « EcoQuartiers : quels effets de levier organisés sur leur territoire ? ». Ce numéro permettra de faire le point sur ce guide qui met en valeur les meilleures pratiques des collectivités franciliennes et qui se veut un outil de partage permettant de vous orienter dans vos propres projets d’EcoQuartier.

Nous reviendrons également dans ce numéro, entre autres, sur l’annonce des lauréats du Grand Prix 2011 « Zones humides en milieu urbanisé » ainsi que sur la clôture de l’appel à projets sur les trames vertes et bleues, tous deux lancés par le ministère du développement durable.

Et pour les nouveaux membres, n’oubliez pas de vous inscrire à l’un des séminaires d’accueil des 27 mars ou 2 avril ! La date limite d’inscription approche ! Pour rappel, deux sessions sont prévues, afin de permettre au plus grand nombre d’entre vous d’y participer, selon ses disponibilités. Ces séminaires ont pour objectif de présenter le Club, les outils (site, newsletter, productions, etc.) et de partager avec vous les connaissances acquises en 2011 dans le cadre des groupes de production.

Bonne lecture ! »

Franck Faucheux
Bureau AD4 - DGALN

Point sur

Guide « EcoQuartiers : quels effets de levier organisés sur leur territoire ? »

  (nouvelle fenetre) Le guide « EcoQuartiers : quels effets de levier organisés sur leur territoire ? » est le fruit d’un travail collectif. Animé par la DRIEA et l’AFTRP, il a été réalisé par Anaïs Leflot et Camille Roccaserra, dans le cadre de leur mastère, et associait 7 services territoriaux franciliens (UTEA de la DRIEA et DDT de la grande couronne) ainsi que les 7 autres EPA franciliens, 2 SEM et 9 villes.
Il présente des projets exemplaires et des bonnes pratiques menées dans le cadre de projets d’aménagement et constitue un retour d’expériences intéressant et enrichissant pour aborder les projets d’EcoQuartiers avec une vision et des objectifs de développement durable allant au-delà du strict périmètre de l’opération d’aménagement. En effet, il cherche à montrer que l’EcoQuartier n’est pas seulement une opération « autonome », mais qu’il a vocation à impulser des évolutions dans les démarches d’aménagement du territoire d’accueil et de la ville existante dans lesquels il s’inscrit. Comme le résume Jean-Michel Vincent, directeur de projet développement durable de la DRIEA, « le principal enjeu est la réinvention écologique de la ville qui est sous nos yeux ».
La démarche a consisté à mettre en évidence des premières propositions d’effet levier, à partir des EcoQuartiers franciliens tels que les candidats aux appels à projets du MEDDTL ou les Nouveaux Quartiers Urbains labellisés par le Conseil régional d’Ile-de-France. Ensuite, chaque collectivité concernée par une opération a été invitée à faire part de son expérience. Enfin, la démarche a été présentée et débattue lors d’un séminaire technique régional en novembre 2011, débouchant sur la publication de l’ouvrage.
Au final, le guide présente une trentaine d’actions, à la description validée par les élus qui les portent et 12 effets de leviers organisés :
1. Revisiter l’accessibilité à la gare et la densité urbaine de son quartier,
2. Revisiter les espaces publics pour changer la ville
3. Nature en ville : biodiversité et services écologiques
4. Tirer par la demande les écofilières et l’emploi
5. Le système rural-urbain comme mode de développement : les filières agricoles de proximité
6. Réduire les émissions de GES par le chauffage urbain, alimenté en énergies renouvelables et de récupération (EnR&R)
7. Répondre aux besoins de la ville en recyclant les friches
8. Dépasser les risques pour jouer des atouts du territoire
9. Participation et implication des acteurs locaux
10. Nouvelles pratiques des acteurs de l’aménagement
11. EcoQuartier, projet de ville, projet de territoire
12. La construction neuve, levier sur le bâti existant
Chacune de ces 12 thématiques est illustrée par des opérations exemplaires, faisant l’objet d’une fiche projet détaillée : outre la présentation du site, du programme de l’opération ainsi que des enjeux et spécificités du projet, chaque fiche décrit l’effet de levier observé et en fournit les points clés.

Témoignage

Thomas Zamansky (DRIEA IDF)

Dans quelle démarche ce guide s’inscrit-il ?

Ce guide se situe à la rencontre de deux démarches. Il est d’abord la déclinaison régionale du groupe de travail piloté et animé par le MEDDTL dans le cadre du Club EcoQuartier 2010 : « L’EcoQuartier, levier vers la ville durable ». Il permet ainsi de compléter ces travaux par l’expérience des acteurs franciliens.
De plus, il s’inscrit dans la lignée de la démarche « @d aménagement durable® » que nous menons depuis plus de trois ans avec les services départementaux et les établissements publics d’aménagement de la région. Cette démarche très théorique a été outillée par la boîte à outils et les 14 lignes d’actions, mais elle méritait toutefois d’être complétée par des retours d’expérience pragmatiques, illustrant le lien entre la mise en œuvre d’une démarche de développement durable à l’échelle d’un projet et la possibilité d’avoir un impact significatif à l’échelle de la ville existante.


Comment a été établie la liste des effets de levier ainsi que le choix des opérations exemplaires ?

Nous avons d’abord commencé par lister les « effets de levier organisés » qu’il était intéressant d’observer. Ensuite, nous nous sommes attelés à repérer les opérations exemplaires pouvant les illustrer. Cette étape a fait l’objet d’un séminaire dédié regroupant les différentes parties prenantes et nous avons, entre autres, puisé des exemples dans les appels à projets EcoQuartier, véritables viviers de projets dignes d’intérêt. La recherche a permis d’affiner la réflexion et la liste des effets de levier a ainsi été revisitée.
Ce premier travail a été complété et ajusté par une seconde itération : l’échange avec les collectivités et les aménageurs a en effet mis en évidence leur propre perception des projets et des effets de levier induits.


Ce travail n’est pas exhaustif et vous pensez à le poursuivre par la suite.

En effet, il ne s’agit que d’une première étape, d’autant plus que le sujet ne cesse d’évoluer. Le travail mérite d’être poursuivi afin de repérer de nouvelles pratiques et de nouvelles opérations, mais la forme reste encore à approfondir.
Un site Internet où chaque collectivité proposerait de nouvelles pistes ainsi qu’une réflexion plus collégiale, issue des échanges et débats entre les différents partenaires de la démarche lors de visites sur site par exemple, sont envisagés.


Thomas Zamansky
Responsable de la mission Développement durable - DRIEA IDF

Brèves

<U>Retour sur </U> : Les entretiens du CERTU des 31 janvier et 1er février

Le CERTU a organisé avec le CNFPT les 31 janvier et 1er février derniers la deuxième édition des « Entretiens du CERTU », à la Cité internationale de Lyon, sur le thème « Métropolisation et nouvelles urbanités ».

Cette rencontre invitait à débattre et à renouveler le dialogue entre acteurs, pour mieux comprendre la ville d’aujourd’hui et les transformations qui l’affectent, notamment au travers des questions liées à la poussée de la péri-urbanisation, l’émergence de multipolarités, l’avènement de nouvelles formes d’urbanités, etc.

Ces rencontres ont pu réaffirmer l’importance de regarder le "péri-urbain" comme des espaces de vie, de projet, de développement, développant ainsi une approche "réaliste" sur les problèmes, mais positive de ces espaces.

Ce moment d’échanges entre praticiens, chercheurs, élus et organismes privés a été l’opportunité de croiser des regards différents et de confronter des retours d’expériences, afin de nourrir la réflexion et de participer à l’émergence de nouveaux éléments de réponse.

A noter, parmi les différents moments de cette manifestation, un atelier dédié à la qualité urbaine et aux labels la première journée, et un autre consacré au référentiel européen de la ville durable le lendemain.

Pour en savoir plus.

<U>Focus sur</U> : Le Palmarès « Zones humides en milieu urbanisé »

Les zones humides sont des espaces à forts enjeux écologiques, économiques et sociaux et contribuent ainsi à améliorer le cadre de vie. Pourtant, elles font partie des milieux naturels les plus dégradés et les plus menacés.

C’est ainsi que le MEDDTL avait lancé en 2011, en partenariat avec l’Association des Maires de France et les Agences de l’Eau, le Grand Prix « Zones humides en milieu urbanisé » dont le but est de récompenser les collectivités ayant conduit des opérations d’aménagement exemplaires prenant en compte les zones humides et leurs fonctions.

Huit collectivités – urbaines et rurales – viennent d’être sélectionnées : outre le Grand Prix, 7 autres catégories de prix ont récompensé la prise en compte de thématiques spécifiques comme la biodiversité, la gestion des eaux pluviales ou la démarche de planification mise en œuvre.

Retrouver les fiches de présentation des lauréats ainsi que des informations supplémentaires ici.

<U>Focus sur</U> : L’appel à projets « Trames vertes et bleues en milieu urbanisé »

Dans le cadre des engagements de l’État pour la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, le ministère a lancé en octobre dernier l’appel à projets « Élaboration de trames vertes et bleues urbaines et valorisation de friches ». Cet appel à projets s’inscrit également dans le plan « Valoriser et restaurer la nature en ville ».

La date limite de dépôt des dossiers était fixée au 10 janvier 2012 et à la clôture, 44 dossiers avaient été enregistrés. Il était possible de proposer des actions de remise en bon état ou des actions d’accompagnement, la condition principale étant de s’insérer dans une dynamique de trame verte et bleue et de répondre à des enjeux de continuité écologique.

A l’issue de la sélection – prévue pour le 15 février 2012 - les projets retenus recevront des subventions par le ministère, plafonnées à 200 000€ pour une opération de remise en bon état et 50 000€ pour une action d’accompagnement.

Agenda

Agenda du Club

  • Séminaires d’accueil, des nouveaux membres du Club, 27 mars et 2 avril 2012 – Grande Arche de la Défense.

Agenda national

  • Salon énergie et eco-habitat : le salon dédié à l’éco-construction, du 19 au 21 février - Angoulême.
  • Salon Ecobat : le salon professionnel du bâtiment durable, du 7 au 9 mars - Paris, Porte de Versailles.
  • Salon Produrable : le salon des professionnels du développement durable et de la RSE, du 28 au 29 mars - Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot.