
Lors de la sixième journée de remise des labels ÉcoQuartiers le 13 décembre 2018, l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche ÉcoQuartier était présent : porteurs de projets, experts, partenaires des commissions régionales et nationale, correspondant Ville Durable dans les services de l’État… Une journée, non seulement d’annonce et de présentation des nouveaux lauréats ÉcoQuartier, mais également une valorisation de l’investissement et de la mobilisation des collectivités ainsi que de leurs partenaires.
Parmi tous les participants, certains découvraient ce grand événement et ses acteurs pour la première fois. En effet, des contributeurs à la consultation citoyenne des « Villes et territoires de demain » avaient fait le déplacement. Ils n’ont pas manqué de prendre part aux échanges avec les professionnels et les élus présents.
L’enjeu de cette consultation était de donner un espace aux citoyens pour s’exprimer sur les défis et les solutions pour les villes et territoires de demain. Force est de constater que l’espace a été investi. De mai à juillet 2018 plus de 1500 personnes sont venues participer sur une plateforme internet lancée à l’initiative du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. L’engouement était aussi là lorsqu’il a été fait appel à la créativité des contributeurs. En parallèle des discussions, il était possible de déposer un récit utopique permettant d’imaginer ce que seraient nos villes et nos territoires « dans un avenir pas si lointain ».
Ce véritable temps de participation citoyenne a débouché sur une collaboration assez inédite pour le bureau. Nous avons proposé à une équipe d’auteurs de bandes dessinées de s’emparer de douze des soixante récits déposés et de réinterpréter par le dessin ces récits utopiques. Dans le même temps, un journaliste spécialisé sur les dynamiques territoriales relatives à l’innovation et au développement durable a décrypté les résultats de la consultation. Ces deux regards complémentaires composent les livrets citoyens des Villes et territoires de demain, remis à tous les participants de la journée.
Ce sont finalement trente propositions citoyennes qui ont émergé de la consultation. Elles ont servi aux intervenants et aux participants de matière à débat autour de la question de la participation citoyenne dans les politiques publiques d’aménagement. Cinq propositions ont aussi été approfondies dans les ateliers thématiques de l’après-midi.
Avant de trop vite tourner la page, il nous reste à imaginer et à travailler ensemble sur les suites à donner à cette consultation, tout en étant assuré que les citoyens, les habitants, les usagers ont confirmé leur envie d’y prendre part.
Bonne lecture,
DGALN
1. Livrets citoyens – Villes et territoires de demain – Dans un futur pas si lointain, bande dessinée disponible en version numérique ici.
2. Actes du 13 décembre - 1ère partie : la table ronde portait sur les enseignements d’une consultation citoyenne avec Sylvain Allemand, journaliste, Patrick Norynberg, urbaniste, Mathieu Orphelin, député LREM et Valérie Belrose, adjointe au sous-directeur de l’aménagement durable.
3. Actes du 13 décembre - 2ème partie, cinq ateliers étaient organisés : « réinvestir les bâtiments vides et les friches », « aménager des voies et des parkings dédiés aux vélos », « éduquer à la consommation saine et responsable / encourager l’ouverture de jardins partagés », « ouvrir des ateliers de quartier pour concevoir, réparer et recycler », « la fiction au service de la co-construction ».