
Cette nouvelle édition de la lettre d’informations du Club Plans de paysage revient sur les activités du Club et des territoires depuis la rentrée.
Début novembre, Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique, s’est emparée de la question du paysage et a annoncé "le renforcement de la politique de stimulation et de mutualisation des plans paysage, ainsi que le rythme annuel des appels à projets à partir de 2017". L’article du Moniteur est à retrouver ici.
L’équipe du Club travaille actuellement sur plusieurs chantiers :
- le renforcement de l’accompagnement des territoires lauréats
- l’ouverture plus large du Club Plans de paysage, à des territoires ayant lancé seuls leur plans de paysage en dehors de l’appel à projets, ou engagés dans des démarches paysagères similaires.
- la production de fiches-actions courtes et opérationnelles, présentant une action, sa genèse et les facteurs de succès ayant permis sa réalisation. Ce chantier fait suite au groupe de travail du séminaire et aux demandes des territoires en phase de mise en oeuvre de leur plan de paysage. Vous trouverez également une nouvelle rubrique sur l’Extranet "Suivi et évaluation des plans de paysage" contenant quelques éléments de bilan des plans de paysage historiques.
Les territoires sont également à l’honneur avec une section "Brèves" renforcée, vous présentant les dernières actions dont nous avons eu connaissance.
La feuille de route 2018 du Club vous sera présentée de manière plus détaillée dans la prochaine lettre d’information.
Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’années !