Au-delà de l’intervention publique de l’État ou des collectivités, chaque action même individuelle et privée est susceptible d’influer sur les paysages et le cadre de vie. Ce constat motive la conduite d’une politique de vulgarisation et de sensibilisation auprès du grand public, en complément des actions menées à destination des « réseaux métier ».
Deux projets de partenariat ont été mis en place en ce sens, dans des domaines volontairement éloignés. Dans les deux cas la stratégie consiste à s’adosser à un événement existant, disposant de son audience et de son identité propres, pour infuser une culture du paysage en prenant appui sur les points de connexion que celui-ci entretient avec le domaine concerné.
Le Printemps des Paysages
Cette initiative née de la rencontre du Printemps des Poètes et du Bureau des Paysages du MTES entend donner à voir de façon originale la dimension sensible du paysage, qui en fait la singularité par rapport à d’autres formes d’analyse ou d’aménagement de l’espace. Le Printemps se joue des saisons en programmant sa première édition les 29, 30 juin et 1er juillet à Aiguillon, Fumel et Cabrerets (départements du Lot et du Lot-et-Garonne).
Une
brochure (format pdf - 2.9 Mo - 20/06/2018)
, téléchargeable ci-dessous, vous en expose le programme détaillé ainsi que les grands principes, consistant à croiser les regards de poètes, de professionnels du paysage et d’acteurs du territoire au service d’une double ambition :
1) Montrer que tous les paysages peuvent faire l’objet d’une appréciation sensible, en faisant le pari que la convocation d’un regard artistique peut s’avérer de nature à provoquer un changement d’image et de mentalité, susceptible d’enclencher par la suite une dynamique de projet ;
2) En partant de cette appréciation sensible, montrer que le paysage est aussi une ressource concrète, dont les formes s’expliquent par une somme de fonctions et d’usages, reflets directs de nos choix de société passés et présents. Ainsi présenté, le paysage peut dès lors devenir un levier pour engager des transitions adaptées au potentiel de chaque territoire.
L’ambition est ainsi de proposer, à mesure des prochaines éditions, des manifestations variées couvrant une grande diversité de paysages : n’hésitez pas à en parler d’ores et déjà autour de vous, en vous appuyant sur la brochure dont des exemplaires papier pourront vous être adressés au besoin.
Tour de France
Ce partenariat avec le groupe ASO (Amaury Sports Organisation) fait suite à la journée des paysages du 19 septembre 2017 consacrée à « la place des activités, manifestations ou infrastructures sportives dans les paysages », au cours de laquelle ASO était intervenu.
Au-delà de la seule dimension sportive, la découverte et la contemplation des paysages de France fait en effet partie intégrante de l’identité du Tour : des études conduites par France Télévisions démontrent que les téléspectateurs sont nombreux à suivre le Tour autant pour la course que pour les paysages.
Le partenariat développé consiste à mettre à disposition des informations issues des documents de connaissance ou de projet portant sur les sites et paysages des secteurs traversés par chacune des 21 étapes de l’édition 2018.