N°3 Été 2013
 

Editorial

Le mot du Club PLUi

Bonjour à tous,

Le premier semestre 2013 se termine sur une actualité riche pour le Club PLUi. Tout d’abord, grâce aux travaux conduits dans le cadre du groupe national et des différents clubs territorialisés depuis le début d’année, de nouvelles productions du Club PLUi sont aujourd’hui disponibles. Comme vous le découvrirez dans le ZOOM, elles sont destinées à aider les communautés et tous leurs partenaires dans l’élaboration de leur PLUi. Je tenais à remercier tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ces travaux.

Nous sommes également heureux de vous annoncer le lancement de l’extranet du Club PLUi. Cet espace d’échanges dédié vient remplacer la page PLUi jusque là disponible sur l’extranet Ecoquartiers. Ce site, qui a vocation à s’enrichir au gré de l’avancement des travaux, présente des éléments de référence sur le PLUi et sur le Club PLUi. Il constitue également un espace de capitalisation pour les différents groupes de travail et clubs en région. Il dispose enfin d’un forum de discussion qui permet à tous d’échanger.
Il est accessible :

Par ailleurs, le projet de loi ALUR (projet de loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) qui s’attache notamment à la modernisation des règles d’urbanisme, a été présenté par Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, en conseil des ministres le 26 juin dernier. Le texte a débuté son parcours au Parlement et sera examiné en commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, le 22 juillet. Ce texte comporte des dispositions importantes sur le sujet du PLUi et les retours d’expériences du Club seront précieux pour accompagner la prise de décision au Parlement. L’intégralité du projet de loi est disponible sur le site du Ministère de l’Egalité des territoires et du Logement.

Vous trouverez enfin dans ce numéro une interview de Laure Dexcidieux Le Cornec, Cheffe du bureau des paysages et de la publicité (MEDDE/DGALN/DHUP/QV2). Elle revient sur les règlements locaux de publicité (RLP) et présente les objectifs du groupe de travail RLP qui sera prochainement lancé.

Bonne lecture et bon été !

Dominique Petigas-Huet
Cheffe du bureau de la planification urbaine et rurale et du cadre de vie, DGALN/DHUP/QV3

Zoom sur…

… les dernières productions du Club.

Comme annoncé lors du séminaire du 3 avril dernier, le Club PLUi s’est attaché au premier trimestre à la production de plusieurs livrables méthodologiques. Ces livrables sont présentés ici brièvement et disponibles en téléchargement sur l’extranet PLUi, sur la page dédiée aux productions du Club.

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Fiche sur l’élaboration d’un cahier des charges de consultation de l’ingénierie.
Les deux premiers clubs territorialisés (Bourgogne et Basse-Normandie) avaient souhaité travailler sur la question du cahier des charges de consultation de l’ingénierie. La collecte et l’analyse par le CERTU et le CETE Ouest de cahiers des charges réalisés par certaines communautés membres de ces clubs et les échanges en région ont permis de construire une fiche méthodologique qui précise des points de repère et de vigilance pour accompagner les communautés se lançant dans l’élaboration d’un cahier des charges pour choisir leurs bureaux d’études.

La démarche proposée est structurée autour de trois temps :
1. Les attentes et besoins de la communauté (objet de la mission, choix du type d’accompagnement…).
2. La démarche d’élaboration du PLUi et cadrage opérationnel du CCTP (présentation du contexte local, contenu de la mission, points d’attention spécifiques vis-à-vis du prestataire…).
3. Le cadrage de la réalisation de la prestation (éléments mis à disposition du prestataire, rendu final, composition de l’équipe…).

Chaque thème est illustré par des retours d’expériences des clubs, des exemples de bonnes pratiques et des points de vigilance.

[Ce document sera mis en ligne prochainement]
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Synthèse sur la rédaction des OAP dans les PLUi.
A l’issue du séminaire PLUi du 3 avril, les travaux du groupe national méthodologique et juridique se sont orientés vers la question de la rédaction des Orientations d’Aménagement et de Programmation. A partir de cinq OAP issues de PLUi arrêtés ou approuvés et de documents provisoires, le CERTU et le CETE Ouest ont mené un travail d’analyse, destiné à dégager des retours d’expériences de la rédaction de ce document et à accompagner les communautés dans leur démarche d’élaboration.
Il ressort de ces analyses six principaux enseignements :
1. Les EPCI structurent librement le contenu de leurs OAP.
2. Les dispositions aménagement des OAP deviennent le lieu d’articulation et de mise en œuvre des différentes dispositions portées par les OAP.
3. Des thématiques nouvelles font l’objet de rubriques spécifiques dans les OAP.
4. Les dispositions habitat et transports - déplacements des OAP articulent les différentes échelles de territoire.
5. Les éléments donnés à titre d’information sont présentés de façon hétérogène.
6. Les EPCI portent une attention particulière à l’articulation entre OAP et règlement.

[Ce document peut être téléchargé ici]

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Fiche sur le coût d’un PLUi.
A partir des retours de certains EPCI et des DDT sur les coûts engagés pour l’élaboration d’un PLUi, cette fiche propose quelques éléments de réponse à la question « Que coûte un PLUi ? ». Si l’estimation d’un coût moyen pour l’élaboration d’un PLUi est trop complexe, compte tenu de la diversité des communautés (territoires urbains, ruraux, communautés de tailles diverses, tradition variée du travail au niveau intercommunal, moyens variés etc.), cette fiche permet néanmoins de tirer quelques enseignements. Ainsi, l’étude permet de dégager un coût moyen des études confiées à des prestataires externes. Elle met également en évidence le saut qualitatif dans les documents produits grâce au passage intercommunal. Enfin elle rappelle les différentes subventions dont peuvent bénéficier les communautés pour l’élaboration de leur PLUi.

[Ce document peut être téléchargé ici]
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Fiche sur la gestion des modifications de périmètre.
Cette fiche synthétise l’état du droit sur les modifications de périmètre qui peuvent affecter un EPCI élaborant un PLUi. Il s’agit grâce à ce document de disposer d’une grille de lecture simple de l’ensemble des situations possibles.
Les différents cas sont ainsi regroupés autour des trois hypothèses suivantes :
Une ou plusieurs communes rejoignent une communauté : « EPCI + communes » ;
Une ou plusieurs communes quittent une communauté : « EPCI – communes » ;
Des communautés fusionnent « EPCI + EPCI ».

Ces situations emportent des conséquences juridiques et certaines obligations en matière de PLU(i), pour les entités créées ou modifiées, le PLU intercommunal devant nécessairement couvrir l’intégralité du périmètre de la communauté en charge de son élaboration. La fiche décrit ainsi ces différents cas et rappelle pour chacun d’eux les dispositions prévues dans le code de l’urbanisme.

Vous trouverez également détaillées les propositions introduites dans le projet de loi ALUR sur le sujet.

[Ce document peut être téléchargé ici]

Témoignage

Laure Dexcidieux, Bureau des paysages et de la publicité

Alors qu’un groupe de travail dédié aux règlements locaux de publicité (RLPi) se met en place dans le cadre du Club PLUi, 3 questions à Laure Dexcidieux, cheffe du bureau des paysages et de la publicité à la DGALN.

1. Depuis la loi ENE, les règlements locaux de publicité (RLP) sont dits de « 2ème génération ». Pouvez-vous nous expliquer ce que cette réforme a changé ?
Les RLP dits de « 2ème génération » introduisent de nombreux changements. Tout d’abord, le RLP détermine l’autorité compétente en matière de publicité extérieure : en effet, en l’absence de RLP, l’Etat est compétent en matière de police de la publicité extérieure mais lorsqu’une commune ou un EPCI est doté d’un RLP ou d’un RLP intercommunal, la compétence de police appartient au maire de la commune ou aux maires des communes membres de l’EPCI. Ainsi, un projet de RLP correspond à un besoin d’anticipation et d’intégration de la publicité dans les projets urbains mais il signifie également, après l’approbation du RLP, l’exercice des missions d’instruction et de police de la publicité : ils ‘agit donc d’un projet territorial stratégique qui s’ensuit d’une gestion de la publicité au quotidien.
Par ailleurs, contrairement aux anciens RLP, les RLP de « 2ème génération » ne peuvent être que plus restrictifs que la règlementation nationale en matière de publicité. Le RLP est un instrument de planification locale de la publicité pour des motifs de protection du cadre de vie. Son adoption répond à la volonté d’adapter la règlementation nationale aux spécificités du territoire en adoptant des dispositions plus restrictives que ce dernier. Il s’agira d’apporter, notamment grâce au zonage du RLP, une réponse adaptée au patrimoine architectural, paysager ou naturel qu’il convient de protéger qu’il soit remarquable ou non.
Enfin, la procédure même d’élaboration du RLP a évolué pour se calquer sur la procédure d’élaboration des PLU ce qui permet d’homogénéiser les procédures.

2. Les RLP « 2ème génération » peuvent être élaborés par des intercommunalités : quel intérêt peut trouver un EPCI à élaborer un RLP intercommunal (RLPi) ?
Il convient de souligner que le législateur a souhaité promouvoir l’échelon intercommunal pour l’élaboration de RLP puisque la loi ENE prévoit que « L’établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d’urbanisme ou, à défaut, la commune peut élaborer sur l’ensemble du territoire de l’établissement public ou de la commune un règlement local de publicité […] ». L’échelon intercommunal est donc considéré comme l’échelle pertinente de planification de la publicité, à l’image du PLU intercommunal pour les questions d’urbanisme. En effet, ce niveau permet de traiter avec une cohérence territoriale des thématiques qui dépassent les limites communales telles que les axes routiers, la cohérence paysagère, le patrimoine architectural, les entrées de ville et lisières d’urbanisation…

3. Dans le cadre du Club PLUi, un groupe de travail sur le RLPi se met en place. Qu’en attendez-vous, pour les services de l’Etat comme pour les intercommunalités ?
La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement réforme profondément le régime de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes, en ses articles 36 à 50. Le décret d’application n° 2012-118 du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes est entré en vigueur le 1er juillet 2012. Pour accompagner les services déconcentrés et les collectivités territoriales suite à cette réforme, le ministère en charge de l’écologie a lancé un plan d’accompagnement de la réforme : formations, outils méthodologiques (Cerfa, guide…), mise en place d’un réseau dédié à la publicité…
Aujourd’hui, le lancement d’un groupe de travail dédié aux RLPi va permettre de produire des outils spécialement dédiés à cette thématique. L’intérêt majeur d’un tel groupe de travail est de réunir des experts d’horizons différents qui, sur la base des retours d’expériences des lauréats de l’appel à projets PLUi-RLPi, vont apporter leur expertise pour élaborer des documents méthodologiques à vocation pédagogique, des outils opérationnels.

Agenda

11, 12 et 13 septembre 2013  : 34e Rencontre Nationale des Agences d’Urbanisme, à Amiens autour du thème des Campagnes urbaines. Un atelier spécifique sera consacré au sujet « Faire du PLUi un projet de territoire ».

Septembre 2013  : 1e réunion du club territorialisé Alsace (date exacte à caler).

15 octobre 2013  : 4e réunion du club territorialisé Basse-Normandie à Orbec.

Octobre 2013  : Journée de sensibilisation au PLUi en Bourgogne.

Novembre 2013  : 2e réunion du club territorialisé Nord-Pas-de-Calais.

Brèves

Plusieurs interventions ont été réalisées auprès des réseaux planification des DDT par le bureau QV3 (Guennolé Poix) : le 22 mai à Tours (régions Centre et Poitou-Charentes) et le 31 mai à Rennes (régions Bretagne et Pays de la Loire).

Une réunion du groupe de travail national méthodologique et juridique a été organisée le 24 juin 2013 à la Défense sur le sujet de la rédaction des OAP.

Le club territorialisé Nord-Pas-de-Calais a été lancé le 11 juillet 2013 à Arras.

Le club territorialisé Bourgogne s’est réuni pour la 3e fois, le 11 juin 2013 à Autun. La rédaction des OAP et la prise en compte de la dimension agricole étaient à l’ordre du jour. Sur ces deux sujets, les participants ont pu profiter du témoignage de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

La 3ème séance du club territorialisé Basse-Normandie s’est tenue le 27 juin 2013 à Sainte-Mère-Eglise. Ont été abordés le sujet de la concertation dans le cadre du PLUi ainsi que celui de la rédaction des OAP (retours du groupe de travail national).

L’AdCF a organisé à Quimper le 1er juillet 2013, une journée d’information sur les PLUi. Avec plus de 100 participants, cette journée a permis de mettre en valeur des expériences locales (CC Coglais, CA de Flers) et de répondre aux questions des communautés s’interrogeant sur le lancement d’un PLUi.

 
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre d’information, merci d’envoyer une demande en ce sens à club.plui@developpement-durable.gouv.fr.