L’année 2013 s’est terminée par un nouvel appel à projets (le 4ème) lancé par le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement. Malgré l’approche des élections municipales, et alors que le cadre juridique est en cours d’évolution, l’intérêt manifesté par les intercommunalités pour le PLUi n’a pas faibli. C’est en effet cette année que le Club PLUi a reçu le nombre le plus important de candidatures : plus de quarante communautés ont déposé leur dossier. Les dossiers sont actuellement instruits par le ministère, et la liste des lauréats sera dévoilée après les élections municipales.
En parallèle, les débats sur la loi ALUR se poursuivaient. Un compromis a finalement été trouvé entre l’Assemblée Nationale et le Sénat en commission mixte paritaire, sur le sujet du PLUi. Dans un délai de 3 ans, le transfert de la compétence urbanisme se fera pour toutes les intercommunalités, sauf si « 25% des communes représentant au moins 20% de la population » s’y opposent.
Ces deux événements illustrent bien la place centrale du Club et le rôle qu’il aura à tenir dans les années à venir : en plus d’accueillir et d’accompagner les communautés engagées et volontaires, nous devrons poursuivre notre travail de conviction, de pédagogie et de communication autour des PLUi. Plus que jamais, c’est grâce à vous, à vos expériences, à vos réussites que des communautés nouvelles comprendront la richesse du PLUi et se lanceront dans cette démarche ambitieuse pour construire leur projet de territoire.
Dans ce nouveau numéro de notre lettre d’information, un nouveau PLUi arrêté est à l’honneur : le PLUi de la CC du Pays Foyen. Aussi, vous pourrez lire des précisions juridiques importantes apportées par le ministère, autour de la portée de l’arrêt Dos Santos, qui a fait l’objet de nombreux débats dans le cadre des travaux du Club.
Bonne lecture à tous,
Dominique Petigas-Huet
Cheffe du bureau de la planification urbaine et rurale et du cadre de vie, DGALN/DHUP/QV3