N°9
 

Editorial

Le mot de Pastèle Soleille, Sous-directrice de la Qualité du Cadre de Vie, au Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité

La lutte contre le réchauffement climatique a été déclarée grande cause nationale de l’année 2015 par le premier ministre Manuel Valls. A cette occasion, la 21ème conférence des parties sur le climat (COP 21) qui aura lieu à Paris, apparait cruciale car elle doit aboutir à un accord international sur le climat qui permette de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés.

Les collectivités et la société civile sont également attendues sur le sujet, avec la présentation d’un « agenda des solutions », consolidant les initiatives infra-étatiques complémentaires à l’accord international.

Nous avons souhaité contribuer à ces évènements en encourageant les collectivités à s’emparer de la question du changement climatique dans leur PLUi. Il s’agit là de démontrer que les communautés ont les moyens d’agir en donnant un cadre opérationnel à leurs actions, à la fois en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
En effet, les PLUi constituent une échelle d’action stratégique pour ces enjeux, en intégrant très en amont les questions de limitation de l’artificialisation des sols, d’intégration de la biodiversité dans les espaces urbains ou encore d’organisation de la forme urbaine de manière à faciliter et promouvoir l’optimisation des énergies.

Dans ce cadre, nous avons constitué un groupe national pour répondre à ces questions fondamentales. Ainsi, plusieurs collectivités ont déjà été invitées à faire part de leurs retours d’expérience sur la façon dont elles ont intégré la question du changement climatique dans leur démarche.
A l’issue de cette réflexion, seront mis à disposition des communautés plusieurs outils pour anticiper la prise en compte de ces enjeux dans la construction de leur PLUi, dont :
• un référentiel thématique des leviers d’actions mobilisables dans chaque pièce du PLUi,
• un guide méthodologique permettant de contextualiser et d’illustrer ce référentiel des leviers.

Cette démarche répond donc à l’ambition du Club PLUi d’accompagner au mieux les élus et chargés de PLUi dans leur nouvelle responsabilité : face à l’enjeu de l’adaptation des territoires aux évolutions climatiques, poser des orientations et des actes en faveur de l’atténuation et de l’adaptation du changement climatique.

Zoom sur…

Zoom sur la recodification du code de l’urbanisme

La Ministre du Logement de l’Egalité des territoires et de la Ruralité a présenté le 16 septembre 2015 une ordonnance relative à la partie législative du livre 1ier du code de l’urbanisme.

Cette ordonnance, prise sur le fondement de l’article 171 de la loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové procède à la recodification du livre 1ier du code de l’urbanisme.
En effet, depuis 1973, date de la première codification des textes relatifs à l’urbanisme, les réformes et les nombreuses modifications législatives se sont accumulées, rendant le code de l’urbanisme difficilement lisible et peu accessible.

Ces différentes évolutions ont rendu nécessaire la restructuration du code de l’urbanisme afin de permettre aux collectivités, aux professionnels et aux citoyens de disposer d’un accès simplifié aux normes.

A ce titre, chaque document d’urbanisme se voit consacrer un titre du code et des chapitres spécifiques sont consacrés aux démarches clés que sont la participation du public et l’évaluation environnementale. Par ailleurs, toutes les étapes essentielles du déroulement d’une même procédure sont regroupées dans un endroit unique dans le code de l’urbanisme.

Cette nouvelle codification a été réalisée à droit constant.

En parallèle de cette démarche, une importante réforme règlementaire est conduite, qui sera présentée d’ici la fin de l’année. Le décret à venir modernisera le contenu du règlement des PLU.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur l’ordonnance relative à la partie législative du livre 1ier du Code de l’urbanisme en cliquant sur les liens ci-dessous :
• Dossier législatif : lien
• Table de correspondance : lien

Notre PLUi est approuvé !

Témoignage de la CC du Pays Sud Gâtine, PLUi approuvé en mars 2015

Au sein de cette rubrique, les communautés dont le PLUi est déjà approuvé nous font part de leur expérience.

Pour ce numéro, nous nous intéressons à la communauté de communes du Pays Sud Gâtine, dans le département des Deux-Sèvres (Poitou-Charentes) qui regroupe 12 communes, pour 7 000 habitants.
Cet EPCI s’est lancé dans une démarche de PLUi-H en 2012. Le document d’urbanisme a ensuite été approuvé le 31 mars 2015.
La communauté a été accompagnée par le bureau d’études Citadia Conseil.

Estelle Monteil, chargée de la démarche PLUi au sein de l’EPCI partage avec nous le parcours de la collectivité ainsi que les facteurs clés de succès d’un tel projet.

  • Pourquoi vous êtes-vous lancés dans une démarche de PLUi ?

Auparavant, notre collectivité présentait une grande disparité dans les documents d’urbanisme : deux PLU, deux POS, une carte communale et sept communes en RNU. Les territoires en RNU rencontraient notamment des difficultés dans l’explication du droit des sols, lors de la délivrance de permis de construire.

Conscients de ces problématiques, les élus de la communauté de communes du Pays Sud Gâtine ont souhaité se lancer dans une démarche de PLUi pour unifier les documents d’urbanisme sur l’ensemble du territoire, et apporter une véritable légitimité à l’occupation des sols.

Par ailleurs, la communauté de communes est très intégrée en termes de compétences, ce qui entraine un esprit communautaire déjà très développé. A chaque problématique qui se posait à la collectivité, il était automatiquement étudié l’opportunité de la traiter à l’échelle intercommunale pour réaliser des économies d’échelle. La rédaction de documents d’urbanisme à l’échelle intercommunale est donc parue naturelle.

Enfin, le SCOT du pays était en cours de construction. C’était donc le bon moment pour se lancer dans la construction d’un document d’urbanisme, le PLUi, qui soit compatible avec le SCOT.

  • Quels ont été les facteurs clés de succès de votre démarche ?

Le premier facteur clé est la mobilisation d’un chargé de PLUi nommé en interne, au sein de la collectivité. Un chargé de PLUi est en effet indispensable pour faire l’interface entre les bureaux d’étude et les autres intervenants.

Ensuite, nous avons conduit cette démarche de PLUi comme un véritable projet (reposer sur une très bonne organisation, réfléchir à la gouvernance, aux modes d’animation des réunions…)
Cette conduite de projet a été complémentaire à la très bonne connaissance de la collectivité par les élus, qui nous a permis de construire un projet de territoire pertinent et légitime.

De plus, il me semble important de se faire accompagner par un bureau d’études compétent.

Concernant cette question, il faut fournir un important travail lors de la rédaction du cahier des charges à l’attention du bureau d’étude. Il ne faut pas attendre que le bureau d’études fasse des propositions à la collectivité. La communauté de communes du Pays Sud Gâtine a donc anticipé certaines questions en rédigeant dans le cahier des charges les modes de concertation, la gouvernance, les types de réunion souhaités. Cette réflexion a permis de proposer aux élus leurs méthodes de travail habituelles, adaptées à la culture de la collectivité.

Enfin, nous nous sommes reposés sur un fort portage politique du PLUi. Il a fallu faire en sorte que toutes les communes se sentent concernées, ce qui nécessite une forte implication personnelle des élus.

  • Quelles ont été les difficultés rencontrées lors du projet, et comment y avez-vous remédié ?

La collectivité s’est parfois heurtée à des visions différentes d’une commune à l’autre. Par exemple, sur la question de protection des haies, les sensibilités pouvaient être différentes.

Ce type de problématique a donc nécessité beaucoup de concertation, de la pédagogie avec une ré-explication des enjeux récurrente pour avoir un projet de territoire unifié.

  • Avez-vous choisi un angle particulier dans la construction de votre PLUI (développement économique, agriculture, paysage…) ?

La communauté de communes s’inscrit dans un milieu rural, et a donc traité des questions du maintien du milieu agricole. Il s’agit d’ailleurs du premier axe du PADD.
Un important travail de concertation a ainsi été réalisé avec le monde agricole. La chambre d’agriculture a été un bon intermédiaire et a facilité la mobilisation des agriculteurs.

  • Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux EPCI qui se lancent dans une démarche de PLUi ?

Comme expliqué précédemment, je conseillerai tout d’abord aux collectivités de nommer en interne un chef de projet, en charge de la démarche de PLUi.

Par ailleurs, je souhaiterais rappeler l’importance de la consultation du bureau d’étude : ne pas attendre que le bureau d’étude proposer une méthode. Il faut que la collectivité y ait réfléchi en amont.

Enfin, les élus doivent avoir conscience que le PLUi est une démarche d’envergure. Il faut donc la conduire comme un véritable projet : se fixer un planning, statuer une gouvernance, assurer l’interface avec de nombreux intervenants, garantir la circulation des informations…

Cette gestion de projet nécessite une importante implication des élus, avec un fort portage politique. Les décisions doivent être prises par les élus.

Le PLUi au service de l’application des principes de mixité sociale

L’objectif de satisfaire les besoins en logement, tant en termes quantitatif qu’en termes de mixité sociale et d’accessibilité financière pour l’ensemble des ménages, est devenu en France une priorité au fil des années du fait d’un rapport particulièrement déséquilibré, sur certains territoires, entre offre et demande de logements.

Conséquence mécanique d’une tension sur les prix du marché privé, la demande de logements sociaux se positionne à un niveau particulièrement élevé, avec près d’1,8 millions de demandes enregistrées sur le territoire français (y compris les demandes de mutation interne, soit environ 500 000 demandes ).

Dans ce contexte tendu, les collectivités rencontrent des difficultés dans l’application des principes de mixité sociale.
Afin d’accompagner les communautés sur ce sujet, le Club PLUi vient de lancer un groupe de travail « PLUi et mixité sociale », ayant les objectifs suivants :

• étudier les difficultés à la bonne transcription dans les PLUi des objectifs en matière d’habitat et de mixité sociale,
• identifier et proposer les bons leviers permettant que la thématique habitat soit pleinement saisie par le PLUi, que celui-ci tienne lieu de PLH ou non.

Plusieurs problématiques seront ainsi traitées :

• Comment définir un projet en matière de politique de l’habitat dans un PLUi en l’absence de PLH ?
• Comment traduire les politiques de l’habitat dans les pièces du PLUi et ainsi déterminer des conditions satisfaisantes en faveur de la quantité et de la qualité de l’offre de logement ?
• Comment anticiper cette articulation dans la rédaction du PLH ?
• Comment articuler la politique de l’habitat avec les autres composantes du projet de territoire (enjeux paysagers, TVB…) ?

Cette réflexion s’appuiera sur les retours d’expérience de collectivités et l’avis d’experts de l’habitat, recueillis au cours d’entretiens et d’ateliers.

Les travaux aboutiront à la production de deux documents début 2016 :
1. une brochure pédagogique rappelant les potentialités offertes par le PLUi dans l’atteinte des objectifs de mixité sociale

2. une fiche méthodologique visant à recenser les conditions d’une bonne articulation PLUi et politique de l’habitat

Si cette thématique vous intéresse et que vous souhaitez apporter votre expérience sur le sujet (collectivités ou autres partenaires), n’hésitez pas à contacter le Club PLUi (club.plui@developpement-durable.gouv.fr)

Zoom sur l’appel à projets PLUi 2016

Depuis 2010, l’appel à projets « PLUi intercommunaux (PLUi) » a pour objectif de soutenir l’élaboration de ce document d’urbanisme pour porter les politiques de lutte contre la consommation excessive d’espace, de préservation de la biodiversité, d’organisation d’une mobilité durable et production suffisante de logements pour un aménagement du territoire équilibré.

Ce sont aujourd’hui 231 PLUi qui ont bénéficié d’une aide spécifique.
Face aux prochaines échéances législatives, l’année 2016 est une année charnière pour la dynamique PLUi. C’est pourquoi, le Ministère a souhaité maintenir l’appel à projet pour l’année 2015/2016.
Les EPCI intéressés par l’appel à projets peuvent contacter leur DDT à partir de fin décembre.

Les dernières publications du Club

Les fiches produites par le groupe de travail national : « PLUi et TVB »

La Trame Verte et Bleue constitue un outil d’aménagement du territoire qui répond à trois finalités essentielles pour un EPCI : environnementales, sociales, économiques.

Le Club PLUi a donc mis en place un groupe de travail national répondant à deux principaux objectifs :
? Améliorer la prise en compte de la TVB dans les documents d’urbanisme en développant :
o Les moyens de prise en compte de la TVB
o Les outils de sensibilisation
? Affirmer la pertinence de l’échelle intercommunale pour la bonne prise en compte de la TVB

Vous trouverez l’ensemble des 8 fiches produites dans le cadre de ce groupe de travail, disponibles en téléchargement ici :
? Fiche 1 Une gouvernance à adapter à la prise en compte de la TVB
? Fiche 2 La sensibilisation nécessaire des acteurs du territoire
? Fiche 3 Principes généraux d’intégration de la TVB dans les différentes pièces du PLUi
? Fiche 4 Les ressources documentaires : constituer une première connaissance naturaliste au niveau intercommunal
? Fiche 5 Analyse complémentaires et formalisation d’une trame verte et bleue communautaire
? Fiche 6 Orientations d’Aménagement et de Programmation et TVB : quelles opportunités ?
? Fiche 7 Outils règlementaires du code de l’urbanisme mobilisables pour la prise en compte de la TVB : avantages et inconvénients
? Fiche 8 Le Coefficient de Biotope par Surface
? Fiche 9 Suivi et efficience des mesures en faveur de la TVB

• La fiche méthodologique « Prise en compte de la TVB en zone agricole », produite par le Club Nord-Pas-de-Calais

Suite aux travaux sur l’agriculture par le Club PLUi Nord-Pas-de-Calais, une fiche a été rédigée sur la prise en compte de la TVB en zone agricole.
Cette fiche s’inscrit en complément des travaux du groupe de travail « PLUi et TVB »
Vous la trouverez disponible en téléchargement ici.

Les brèves du Club

Les dernières rencontres du Club

• Le 28 septembre, en Languedoc-Roussillon, journée de sensibilisation au Cap d’Agde sur la thématique « Motivations et bénéfices du changement d’échelle »
• Le 6 octobre, rencontre du Club PLUi Nord-Pas-de-Calais, sur la thématique du « suivi et évaluation du PLUi »
• Le 15 octobre, rencontre du Club PLUi Bourgogne sur les sujets « concertation  » et « développement économique »
• Le 16 octobre, rencontre du Club PLUi Picardie, sur la thématique « Eolien et PLUi »
• Le 2 novembre, rencontre du Club PLUi Basse-Normandie, sur la thématique « le PLUi : expression d’une vision partagée  »

L’ensemble des supports et compte-rendu de ces rencontres sont / seront bientôt publiés sur l’extranet.

Agenda

• 30 novembre 2015 : journée nationale d’échanges en partenariat avec le FNPNR sur la thématique «  l’urbanisme intercommunal permet-il de mieux vivre ensemble ? », au Parc des Alpilles, St-Rémy-de-Provence (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)

• 3 décembre 2015 : 1ier atelier du groupe de travail « PLUi et mixité sociale » (pour toute information supplémentaire et éventuelle participation, envoyer un mail à l’adresse du Club PLUi : club.plui@developpement-durable.gouv.fr)