La lutte contre le réchauffement climatique a été déclarée grande cause nationale de l’année 2015 par le premier ministre Manuel Valls. A cette occasion, la 21ème conférence des parties sur le climat (COP 21) qui aura lieu à Paris, apparait cruciale car elle doit aboutir à un accord international sur le climat qui permette de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés.
Les collectivités et la société civile sont également attendues sur le sujet, avec la présentation d’un « agenda des solutions », consolidant les initiatives infra-étatiques complémentaires à l’accord international.
Nous avons souhaité contribuer à ces évènements en encourageant les collectivités à s’emparer de la question du changement climatique dans leur PLUi. Il s’agit là de démontrer que les communautés ont les moyens d’agir en donnant un cadre opérationnel à leurs actions, à la fois en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
En effet, les PLUi constituent une échelle d’action stratégique pour ces enjeux, en intégrant très en amont les questions de limitation de l’artificialisation des sols, d’intégration de la biodiversité dans les espaces urbains ou encore d’organisation de la forme urbaine de manière à faciliter et promouvoir l’optimisation des énergies.
Dans ce cadre, nous avons constitué un groupe national pour répondre à ces questions fondamentales. Ainsi, plusieurs collectivités ont déjà été invitées à faire part de leurs retours d’expérience sur la façon dont elles ont intégré la question du changement climatique dans leur démarche.
A l’issue de cette réflexion, seront mis à disposition des communautés plusieurs outils pour anticiper la prise en compte de ces enjeux dans la construction de leur PLUi, dont :
• un référentiel thématique des leviers d’actions mobilisables dans chaque pièce du PLUi,
• un guide méthodologique permettant de contextualiser et d’illustrer ce référentiel des leviers.
Cette démarche répond donc à l’ambition du Club PLUi d’accompagner au mieux les élus et chargés de PLUi dans leur nouvelle responsabilité : face à l’enjeu de l’adaptation des territoires aux évolutions climatiques, poser des orientations et des actes en faveur de l’atténuation et de l’adaptation du changement climatique.