Le Géoportail de l’Urbanisme est le portail national de diffusion et de consultation des documents d’urbanisme et servitudes d’utilité publique librement accessible à cette adresse : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/
Ce portail est ouvert au public depuis le début de l’année 2016. Il a été précédé d’une phase pilote conduite par les services déconcentrés de 6 départements et leurs directions régionales de rattachement.
Depuis la mi-avril 2016, les collectivités territoriales disposant d’un PLUi approuvé peuvent le téléverser sur le Géoportail de l’urbanisme leur document standardisé afin de le rendre accessible sur le portail.
Une plaquette d’information relative à la numérisation des documents d’urbanisme récapitule les différentes démarches à accomplir par les collectivités afin de diffuser leurs documents sur le Géoportail de l’urbanisme.
Développé en partenariat entre le Ministère du logement et de l’habitat durable et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), le site est progressivement alimenté en documents d’urbanisme par les collectivités locales. Celles qui le souhaitent bénéficient d’un accompagnement des services déconcentrés du ministère.
Le Géoportail de l’urbanisme constituera à compter de 2020 la plate-forme légale de publication des documents d’urbanisme. Afin d’anticiper cette échéance, le ministère en charge de l’urbanisme met à disposition des collectivités locales dans chaque direction départementale des territoires (et de la mer), direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (pour les DROM) et unité territoriale (région parisienne) des référents à même de les accompagner dans la démarche de mise en ligne de leur document d’urbanisme.
Parallèlement au volet document d’urbanisme, les collectivités et les services de l’Etat assurent une alimentation progressive du Géoportail de l’urbanisme en servitudes d’utilité publique.