La revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs est une préoccupation de premier plan pour les villes petites et moyennes. Dans ce contexte l’échelle intercommunale apparaît comme l’échelle la plus pertinente pour mettre en place des actions de revitalisation. Le PLUi met à disposition un certain nombre d’outils dans le règlement et les OAP, et il offre plusieurs manières d’appréhender l’aménagement commercial : par la définition des destinations et des sous-destinations, par la mixité fonctionnelle, par la diversité commerciale, la limitation de la consommation d’espace etc.
La journée du Club PLUi Nouvelle-Aquitaine (Landes) qui s’est tenue le 5 juin 2018 a permis d’aborder le thème de la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs et a été l’occasion de recueillir des retours d’expérience de plusieurs territoires.
Il est ressorti de ces échanges que si l’appropriation des outils existants de planification par les élus apparaît essentielle, notamment à l’échelle intercommunale, il convient aussi de considérer les causes des déséquilibres actuels et à venir. Pascal Madry, Directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce, qui est intervenu lors de la réunion, a ainsi attiré l’attention sur la redéfinition des équilibres territoriaux par le numérique, en particulier par le développement du commerce en ligne.
Selon lui, bien que la revitalisation des centres-villes soit une problématique de premier plan, elle est menacée d’obsolescence si elle est réduite au seul traitement des déséquilibres entre le centre et la périphérie. Il faut plus largement penser la complémentarité entre les territoires, à travers le projet de territoire et la planification, pour faire face aux enjeux de l’aménagement commercial. Cette complémentarité entre les territoires ne saurait être appréhendée sans un travail de prospective, tant dans une dimension temporelle que spatiale. En d’autres termes, il apparaît nécessaire de construire une vision sur le temps long et sur une échelle spatiale plus large afin de répondre à ces enjeux.

Lors de la réunion, Patrice Dufau, adjoint au Maire de Nérac - CC Albret Communauté a égalemment souligné l’importance de l’échelle intercommunale dans les opérations de revitalisation. Laetitia Gorends, Responsable du service Urbanisme - Planification de la CC Albret Communauté a accepté de répondre à nos questions :
- A quelle étape de l’élaboration de votre PLUi vous situez-vous aujourd’hui ?
Le PLUi sera prescrit au plus tôt en 2020, pour le moment nous finissons notre SCOT.
- En quoi l’échelle intercommunale vous semble-t-elle pertinente pour mener la revitalisation des centres villes de votre collectivité et de votre commune ?
Cela permet une équité sur le territoire pour proposer un même service à toutes les communes même pour celles qui n’ont pas en interne les ressources (personnel, outils…). Nous avons plusieurs démarches en cours : OPAH, SCOT, PCAET et nous travaillons avec les communes sur leurs documents d’urbanisme locaux.
- Quels conseils donneriez-vous à des EPCI qui souhaiteraient mener une telle démarche ?
Il faut beaucoup de concertation avec la population et les commerçants car les besoins et les attentes des administrés ne sont toujours nécessairement en adéquation avec les propositions issues des réflexions des élus et des travaux menés avec les services.
- Quels sont les apports du Club PLUi pour votre collectivité ?
Le Club PLUi permet la rencontre d’autres territoires qui ont des problématiques parfois différentes mais pour lesquelles les outils développés sont transposables ou adaptables.