Chaque année, en décembre, une partie des horaires des trains change pour concilier au mieux les attentes des utilisateurs et les travaux d’infrastructure.
En décembre 2011, une nouvelle étape du cadencement national sera franchie.
Trois raisons, visant toutes à améliorer la qualité du service rendu, expliquent ces changements :
Un travail important de rénovation du réseau est engagé
Réseau Ferré de France (RFF) poursuit depuis plusieurs années la modernisation de l’infrastructure afin d’améliorer la qualité de service (13 milliards d’euros investis entre 2008 et 2015, pour entretenir et/ou remplacer plus de 6000 km de voies et près de 2500 appareils). Ce programme est conduit en s’attachant à perturber le moins possible les circulations commerciales grâce à diverses mesures d’organisation (concentration des travaux sur des plages horaires bien définies, de nuit sur les axes les plus chargés, par exemple).
La mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin Rhône
Le 11 décembre 2011, la nouvelle ligne à grande vitesse reliant Dijon à Mulhouse (140 km), entrera en service. Elle viendra compléter l’offre de desserte actuelle et permettra de développer de nouveaux échanges tant au niveau national qu’européen, avec des temps de parcours considérablement réduits.
Les circulations sur le réseau sont mieux organisées
Pour mieux maîtriser les circulations, et concilier les trafics des TER, des TGV et du fret notamment, RFF propose de mettre en place des horaires et des correspondances mieux organisées. L’objectif est de permettre le cadencement des trains sur l’ensemble du réseau ferroviaire à l’horizon 2016.
En 2012, ces changements seront plus importants dans la perspective d’une nouvelle structuration des horaires. Au final, ce sont 30 000 horaires de train qui seront modifiés en 2012, soit 85% des circulations, avec pour objectif prioritaire d’améliorer le fonctionnement global du système ferroviaire en particulier en termes de régularité.
Zoom : le cadencement comment ça marche ?
Avec le cadencement, les horaires sont réguliers et répétitifs (par exemple : 6h13, 7h13, 8h13 …) :
- le train part toujours à 8h12 du même quai et dessert toujours les mêmes gares, avec le même temps de parcours ;
- chaque trajet et chaque correspondance peuvent être répétés chaque heure ;
- les correspondances sont facilitées par la combinaison des modes de transports : bus, TGV, TER…
Le point de vue de Charles JODER, Directeur régional de la SNCF
Qu’est-ce que le cadencement et qu’est ce que cela va apporter ?
C’est un système déjà généralisé sur d’autres réseaux, chez nos voisins Suisses notamment, dans lequel tout le monde est gagnant. Dans chaque gare, les trains arrivent et partent toujours à la même minute et ont toujours les mêmes arrêts, les horaires sont donc plus simples et plus facilement mémorisables pour les clients. Cela permet également une simplification de l’exploitation des trains et une utilisation optimisée de la capacité des lignes ferroviaires.
Et pour l’usager ?
L’expérience montre que la mise en place d’une desserte cadencée, si elle suscite parfois des inquiétudes, car on change les horaires auxquels nos clients sont habitués, se traduit toujours par une augmentation de la fréquentation. À titre d’exemple, la mise en place du cadencement sur le sud de la Bourgogne entre Dijon et Lyon en 2008 s’est traduite par une augmentation de 30% de fréquentation.
Les changements en Bourgogne ?
Le cadencement n’est pas une nouveauté dans notre région car le Conseil Régional Bourgogne a fait le choix, dès 2008, de cadencer progressivement son offre de transport régional. Au 11 décembre, la structure du cadencement en place sera conservée mais les horaires évolueront pour améliorer et fiabiliser le dispositif et tenir compte de l’arrivée du TGV Rhin-Rhône et de l’augmentation des travaux sur le réseau. L’imbrication des dessertes avec l’axe Lyon-Savoie, facteur de fragilité, sera supprimée, 6 allers retours Paris-Dijon-Lyon seront créés et les correspondances dans de nombreuses gares de la région (Dijon, Laroche Migennes, Montchanin, …) seront améliorées.
Une conclusion …
Ce prochain changement d’horaires sera donc riche avec l’arrivée du TGV Rhin-Rhône, un cadencement revu et le programme de rénovation et de modernisation entrepris par Réseau Ferré de France sur le réseau bourguignon. Nos équipes et celles de Réseau Ferré de France sont mobilisées ….
Plus d’infos sur la nouvelle circulation ferroviaire et/ou les horaires 2012 de la SNCF
> voir le clip d’information sur le sujet